Revue de presse de l’ESR du 5 Février au 10 Février 2024
Veille actualité :
Université Grenoble Alpes : les élections aux conseils centraux annulées, Le Dauphiné, 08/02/2024
Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, ce jeudi 8 février, les élections aux conseils centraux de l’Université Grenoble Alpes après un recours déposé par le Snes-FSU.
En Grèce, étudiants et enseignants fortement mobilisés contre la privatisation de l’université, Libération, 08/02/2024
Le milieu universitaire a défilé ce jeudi 8 février contre le gouvernement de droite qui envisage d’en finir avec l’éducation publique et gratuite, pourtant inscrite dans la Constitution.
Une enquête pour viol ouverte contre un professeur de l'université Bordeaux-Montaigne après la plainte de la philosophe Barbara Stiegler, La dépêche, 07/02/2024
L'enseignante et philosophe Barbara Stiegler affirme avoir été violée en mai 2020 par un de ses collègues, ancien vice-président de l'université Bordeaux-Montaigne. Après qu'elle a déposé plainte contre lui, une information judiciaire pour "viol, agression(s) sexuelle(s) et harcèlement sexuel" a été ouverte, selon le parquet.
Les bibliothécaires d’université réclament une meilleure indemnisation, France-ouest, 06/02/2024
Les personnels des bibliothèques universitaires se battent pour avoir le choix entre récupération et indemnisation pour les heures travaillées le samedi. Ils étaient rassemblés devant la présidence de l’université de Nantes ce mardi 6 février.
"Sa démission pure et simple" : les étudiants du campus de Sciences Po de Dijon mobilisés après le retour de leur directeur, France 3, 05/02/2024
Des étudiants du campus de Dijon de Sciences Po étaient mobilisés ce lundi 5 février pour demander la démission de leur directeur, Mathias Vicherat. Celui-ci avait été mis en retrait de ses fonctions suite à des accusations de violences conjugales mutuelles avec son ex-compagne.
"A Sciences Po, « l'expérience désastreuse » d'une étudiante auprès de la cellule de lutte contre les violences sexuelles" , Le Monde, 03/02/2024
Dans le cas de Clara (son prénom a été modifié pour conserver son anonymat), pourtant, « les choses ne se sont pas du tout déroulées comme le promet l'école », dénonce l'étudiante, qui s'est confiée au Monde. Elle a signalé, le 29 juillet 2022, un viol intervenu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors d'un séjour en Grèce organisé par une association étudiante. Il aura fallu quinze mois pour que l'affaire soit entièrement traitée par l'établissement.
"Guillaume Gellé, président de France Universités : « Il n y a pas de grand pays sans recherche et innovation de premier plan »" Studyrama, 02/02/2024
Nous voudrions qu’il y ait des évolutions autour de ces alliances européennes qui intègrent plus les enjeux de recherche et de développement.
"Avec 6 millions d'euros de déficit, l'université du Mans dans une mauvaise passe" Franceinfo, 02/02/2024
"Cela s’explique notamment par le désengagement de l’État. Il y a eu cette année l’augmentation du point d’indice qui n’a pas été compensé par le ministère. La prime pouvoir d’achat, elle non plus, n’a pas été compensée", explique Vincent Blin, secrétaire administratif et responsable du syndicat SNASUB-FSU de la Sarthe.
"Trois jeunes de confession juive agressés à l'Université de Strasbourg, son président « condamne fermement ces actes antisémites »", Franceinfo, 02/02/2024
"Fascistes sionistes" voici l'une des insultes qu'ont pu entendre trois jeunes juifs dont deux étudiants qui se trouvaient sur le campus universitaire de Strasbourg au moment des faits. Tous les trois étaient en train de coller des affiches appelant à la libération des otages du Hamas, selon l'Union des étudiants juifs de France.
"L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?", The Conversation, 30/01/2024
Les édupreneurs, figures de proue de ces changements, s’apparentent davantage à des vitrines de paysages éducatifs concurrentiels où les établissements sont des opérateurs d’éducation et les familles des consommatrices, où nous serions ainsi tous responsables autant qu’entrepreneurs de notre formation – ce qui à l’évidence questionne le rapport de nos sociétés à l’éducation.
"Dans l’enseignement supérieur, le poids croissant du privé pose de redoutables problèmes de régulation", Le Monde, 29/01/2024
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres), en tant qu’autorité publique indépendante chargée de l’évaluation, est naturellement partie prenante de cette régulation. Il est prêt à apporter sa contribution. Il avait d’ailleurs proposé un socle de critères qualité permettant de lier le ministère de l’enseignement supérieur au ministère du travail, appelé « Qualiopi + ». Il a ensuite travaillé sur le socle de critères permettant d’évaluer les formations dans leur environnement en vue de l’obtention du label.
Une nouvelle régulation est nécessaire, elle est à notre portée. Travaillons-y collectivement dans le cadre de la concertation qui s’ouvre le 30 janvier au ministère chargé de l’enseignement supérieur.
"Les universités britanniques favorisent-elles les étrangers ?", Courrier International, 02/02/2024
Au Royaume-Uni, une enquête de “The Times” accusant les plus grandes universités de privilégier les étudiants étrangers, moins bons mais qui paient plus, fait scandale. La situation n’est pourtant pas si simple, explique un universitaire à “The Guardian”.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Manifestation - Faisons reculer le fascisme dans la rue et dans les têtes
MANIFESTATION 15h – RÉPUBLIQUE : Contre l’extrême droite, ses idées, son influence qui a produit l’infâme Loi immigration, nous manifestons le 10 février !
Lors du CSAMESR du 30 janvier le ministère a refusé toute mise en place d’un dispositif permettant de rendre effectif pour les enseignant·es-chercheur·es le protocole PPCR qui prévoit que toutes et tous les agent·es de la Fonction publique accèdent au second grade de leur corps lors d’une carrière complète, à savoir la hors-classe pour les MCF et la première classe pour les PU. La discrimination subie par les enseignant·es chercheur·es depuis 2016 pèse lourdement sur leurs rémunérations.
Depuis 2016 le SNESUP-FSU demande au ministère de mettre en place un mécanisme qui permette à l'ensemble des enseignants-chercheurs qui ont une carrière complète d'accéder au moins au 2ème grade de leur corps, comme dans tous les autres corps de la Fonction publique. Le projet de LDG de l'administration a fait l'objet d'un vote défavorable du CSAMESR par 12 voix contre (FSU, CGT, FO,SUD,UNSA) , 3 abs (CFDT)