Revue de presse de l’ESR du 01 au 08 Juillet 2023
Veille actualité : Spécial Parcoursup.
Parcoursup : des délais de réponse plus « raisonnables » mais des critères de sélection encore « flous », Le monde, 07/07/2023
La campagne d’affectation dans l’enseignement supérieur, dont la phase principale s’achève vendredi 7 juillet, s’est déroulée de manière plus fluide grâce à un calendrier resserré. Restent un niveau de stress conséquent et une inconnue : le niveau de satisfaction réel des candidats lorsqu’ils acceptent de rejoindre une formation.
Fin de Parcoursup : "Nous allons continuer d'accompagner les élèves sans formation", France 3, 07/07/2023
Pour plusieurs centaines de milliers d'élèves qui viennent d'obtenir leur bac, une étape se termine ce vendredi. C'est la fin de la phase principale des admissions sur Parcoursup. Si beaucoup peuvent exulter après avoir obtenu la formation qu'ils désiraient, d'autres se retrouvent sans réponse positive et par conséquent sans formation à quelques mois de la rentrée universitaire. Une situation à laquelle Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche tente d'apporter des solutions.
Éducation : la Défenseure des droits demande l’affectation de tous les lycéens à la rentrée, La Croix (avec AFP), 06/07/2023
Dans une décision rendue jeudi, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a indiqué s’être saisie « d’office de la situation de nombreux élèves ayant rencontré d’importantes difficultés pour poursuivre leur scolarité au lycée en l’absence de place pour les accueillir », lors de la dernière rentrée scolaire. Selon des chiffres de l’éducation nationale, relayés dans ce document, le jour de la rentrée scolaire 2022, « 17 832 élèves étaient sans affectation (+33 % par rapport à 2021), dont 12 992 en filière professionnelle sur un total de 2 288 000 lycéens. À la fin du mois de septembre 2022, 3 547 demeuraient en attente d’affectation »
Éducation : plus de 3 100 postes non pourvus aux concours d’enseignants 2023, La Croix (avec AFP), 06/07/2023
Les faits Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, sur plus de 23 800 postes d’enseignants ouverts en 2023 dans le public, 3 163 n’ont pas été pourvus. Le nombre de postes non pourvus s’élève à 1 315 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1 848 dans le second degré (collèges et lycées).
Parcoursup : comment des écoles privées partent à l’assaut des candidats déçus, Le Monde campus, 06/07/2023
Combien sont-ils, un mois après les premiers résultats de la plate-forme d’orientation, encore sur le bas-côté d’un système qui avance sans eux ? Selon le ministère de l’enseignement supérieur, 86 % des lycéens ont reçu, mi-juin, au moins une proposition d’admission. Il demeure que 130 000 jeunes n’ont reçu aucune proposition, et beaucoup d’autres ont été admis dans une formation pour laquelle ils ont candidaté par défaut.
Il obtient son bac avec mention à 12 ans mais n'est retenu par aucune école sur Parcoursup, Challenge, 06/07/2023
Dans la famille, les enfants sont très en avance. Comme le raconte Le Parisien, le plus jeune bachelier de cette année 2023 se prénomme Adam. Il a 12 ans et 10 mois et est donc déjà bachelier. L’histoire d’une réussite familiale donc, puisque sa sœur avait également obtenu son bac précocement, à l'âge de 14 ans. Mais malgré ses excellents résultats couronnés d'une mention bien, le jeune garçon n'a été retenu par aucune école sur la plateforme Parcoursup
Le manque de transparence de Parcoursup sur les critères de sélection doit cesser, selon un rapport sénatorial, Le Monde campus, 28/06/2023
Dans un document dévoilé mercredi, les membres de la commission de l’éducation demandent au ministère de l’enseignement supérieur d’obliger les filières universitaires à adopter des critères communs de sélection. En finir avec le « lycée d’origine », que quelque 20 % des filières « non sélectives » les plus en tension ont utilisé comme critère de classement en 2019, selon la Cour des comptes. « Cette pratique jugée discriminatoire par le Défenseur des droits ne fait à ce jour l’objet d’aucune régulation par le ministère, tacle M. Grosperrin.
Des étudiants face aux refus de logements Crous : "C’est ma seule solution pour faire des études", L’étudiant, 28/06/2023
Les étudiants ont quatre phases pour faire des vœux afin d’obtenir un logement universitaire auprès du Crous. À la veille de la troisième phase, certains sont désespérés à l’idée de ne pas avoir un toit au-dessus de la tête à la rentrée… Jusqu’à envisager de renoncer à leurs études.
Dans les archives :
Parcoursup: les élèves sont-ils discriminés en fonction de leur origine géographique ?, Libération, 28/05/2018
Une semaine après la parution des premiers résultats, certains s'interrogent sur le rôle présumé de la plateforme dans l'aggravation des inégalités. Un sondage a été effectué par le Snes dont les conclusions rejoignent celles de Sud, sans permetre non plus de faire le distingo entre les filières et les zones géographiques : «Les retours montrent de grandes inégalités dans les taux de réponses positives obtenues entre les différentes voies du lycée (générale, technologique et professionnelle), mais aussi entre les établissements. En éducation prioritaire on est parfois à moins de 20% de réponses positives».