sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2025

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du 05 Octobre au 12 Octobre 2025

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veille actualité :

 Edflex lève 15 millions d’euros pour devenir un acteur mondial, Edtech Actu, 10/10/2025

 Edflex, le « Spotify de la formation en ligne » qui propose, depuis 2016, une plateforme de curation de contenus pédagogiques, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros. auprès de Bpifrance et de ses investisseurs historiques Educapital, Ternel, Wille Finance. Un troisième tour de table qui lui permettra de renforcer ses briques d’intelligence artificielle et d’accélérer son développement international.

 Photomontages antisémites à l’UNI : un ex-assistant parlementaire RN exclu de toute université, Mediapart, 09/10/2025

 L’université de Strasbourg a sanctionné un ancien attaché parlementaire RN et ancien vice-président de l’UNI Strasbourg dans l’affaire des photomontages antisémites et sexistes qui circulaient au sein du syndicat étudiant.

 Face au risque de blocage, l’université Rennes 2 fermée « préventivement » vendredi 10 octobre, Ouest France, 09/10/2025

Face au blocage de l’université Rennes 2 annoncé sur les réseaux sociaux, avec le mot d’ordre « dégageons Macron », les étudiants de Rennes 2 étaient dans l’expectative. Fallait-il se rendre sur le campus ou non ce vendredi 10 octobre au risque de voir les cours annulés ? La réponse est tombée cet après-midi 9 octobre via un mail de la présidence de l’université. « Nous avons décidé de fermer préventivement le campus Villejean demain. Aucune activité ne pourra avoir lieu sur site. Pour assurer la continuité pédagogique, les enseignants et enseignantes qui le souhaitent et qui le peuvent ont la possibilité d’assurer leurs cours en distanciel. »

Extorquer la jeunesse : un rapport propose d’augmenter à 2850 euros les frais d’inscription en licence, Revolution permanente, 09/10/2025

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Éducation, du Sport et de la Recherche publié fin septembre préconise une augmentation drastique des frais d’inscription à la fac, allant jusqu’à 2850 euros en licence, et 3879 euros en master. Un projet qui vise à accélérer la casse de l’université publique.

Espagne : la CGT rejoint l’appel à la grève contre le génocide le 15 octobre du Global Movement to Gaza, Revolution permanente, 09/10/2025

Face à la poursuite du génocide en Palestine, la CGT répond à l'appel du mouvement Global Movement to Gaza et appelle à la grève le 15 octobre. Tandis que Pedro Sánchez affiche son soutien au plan ultra-colonial de Trump, le mouvement ouvrier cherche à reprendre l'initiative contre la complicité des États impérialistes.

Grève du 9 octobre dans la santé et le social : s’opposer à l’austérité, face à la crise politique, Rapport de force, 09/10/2025

Les professionnels de la santé et du travail social seront rassemblés devant le ministère ce jeudi 9 octobre, à l’appel de la CGT Santé Action Sociale et de la CGT services publics, de branches de Sud Santé Sociaux et de collectifs de travailleurs. Mais comment se faire entendre du ministère dans la crise politique actuelle, avec un gouvernement à recomposer ? Les militants espèrent peser avant tout sur les luttes locales, là où il reste des marges de manœuvre, tout en donnant un sentiment d’unité aux professionnels rassemblés.

L’université Sorbonne Nouvelle porte plainte après des propos antisémites tenus par un collectif d’étudiants, Marianne, 08/10/2025

Après Paris-I et Sorbonne Université, c’est la Sorbonne Nouvelle qui signale à la justice des propos antisémites publiés sur X par un collectif étudiant. Ces messages, glorifiant les attaques du 7 octobre 2023, ont suscité l’indignation de la présidence, qui dénonce une apologie du terrorisme.

L’Université d’Angers au cœur de l’alliance Green pour penser des campus durables, Ouest France, 08/10/2025

L’Université d’Angers accueille cette semaine la première Conférence des Parties de l’alliance européenne EU Green dédiée à la transition écologique des campus et des territoires.

Tags et violences à Nantes université en janvier 2025: l’étudiant condamné à un stage de citoyenneté, Ouest France, 08/10/2025

L’étudiant de droit avait réalisé des tags dans les toilettes de l’université de Nantes (Loire-Atlantique) et participé à une échauffourée à l’encontre de militants de l’Union nationale inter-universitaire, en début d’année. Il a été condamné par le tribunal de Nantes, ce mardi 7 octobre.

Le faux procès des études supérieures trop longues, The conversation, 08/10/2025

Étudier serait devenu un problème. Alors qu’aux États-Unis, des conservateurs proches de Donald Trump accusent l’université de retarder la fondation des familles, certains proposent en France de raccourcir la durée des études pour relancer l’activité et la natalité. Mais la durée des études a-t-elle vraiment augmenté ? Pour quels bénéfices économiques et sociaux ?

« On cherche un refuge » : à l’université Paris-Saclay, des doctorants dans le flou après la fermeture de leurs laboratoires pour raisons de sécurité, Le Parisien, 08/10/2025

Plusieurs bâtiments scientifiques sont fermés sur le site Henri Moissan depuis mi-septembre. En cause ? « Un risque potentiel d’exposition à certains produits chimiques utilisés dans les laboratoires. »

Pierre Serna, historien : « Emmanuel Macron est dans un déni total de sa responsabilité », Le monde, 08/10/2025

L’auteur de « L’Extrême Centre ou le poison français » analyse la crise au prisme d’un oxymore qu’il a forgé, celui d’un « extrême centre » dans lequel les discours de modération mènent au chaos.

“On suit les mêmes cours, mais on paie 6.000 €” : des étudiants d'un master social dénoncent une inégalité flagrante à l’université, France 3, 08/10/2025

Tout va pour le mieux pour cette nouvelle étudiante jusqu'à ce qu'elle apprenne totalement par hasard, par une autre étudiante de sa formation, que ce n'est pas 250 euros de frais d'inscription qu'elle doit régler à la faculté mais 6 000 euros en plus des 250 euros, uniquement pour sa première année de master, puisqu'elle est considérée par l'université comme étant en formation continue. La cause, elle a travaillé depuis son dernier diplôme.

"Une de mes priorités est la justice sociale" : la nouvelle présidente de l'université de Créteil fixe son cap, Actu, 08/10/2025

Karine Bergès, professeure des universités, a été nommée présidente de l'université Paris-Est Créteil, le 3 octobre 2025. Égalité femmes-hommes, précarité... Voici son plan.

Une plateforme pour mutualiser les usages de l'IA dans les universités, Campus Matin, 08/10/2025

Depuis son essor en 2022, l'intelligence artificielle - notamment générative - a bouleversé le monde de l'enseignement supérieur. Dans ce contexte, le réseau IA4sup s'est constitué et propose une plateforme collaborative sur l'intelligence artificielle, qui permet de mettre en commun les pratiques qui se développent dans les universités. Concrètement, l'association organise chaque mois des webinaires sur différentes thématiques. Ces temps d'échanges permettent de faire un point d'actualité sur les évolutions en matière d'intelligence artificielle, mais aussi de présenter des tendances ou des cas pratiques. Dans ce cadre, Christèle Gouy a ainsi présenté à la communauté « À la recherche de l'intelligence artificielle », un Mooc généraliste sur la sensibilisation à l'IA qu'elle a réalisé au sein de l'UJM.

À Nantes université, cette année, 5 200 étudiants étrangers reçoivent un accueil trois étoiles, Ouest France, 07/10/2025

Cette année, Nantes université retrouve son label trois étoiles Bienvenue en France de Campus France pour la qualité de son accueil des étudiants internationaux. Ils sont 5 200 pour cette rentrée, répartis sur les campus de Nantes université de la cité des Ducs, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, l’école des Beaux-arts, l’école d’architecture et Centrale.

Etudiants en alternance, la fin d’un cycle ?, Libération, 07/10/2025

Des dizaines de milliers d’étudiants recherchent actuellement le contrat dont ils ont besoin pour suivre la formation de leur choix. Le dispositif a du plomb dans l’aile en raison de la baisse des aides de l’Etat et publiques et de la frilosité des entreprises dans un contexte économique morose.

L’affaire des visas étudiants: une nouvelle crise franco-algérienne?, Le 360, 07/10/2025

L’annonce d’une hausse sensible des visas accordés aux étudiants algériens en 2025 a provoqué un tollé dans la classe politique française. Chacun y est allé de son message sur les réseaux sociaux, pour s’étonner, s’indigner ou critiquer la publication de l’ambassade de France à Alger.

De Paris à une filiale discrète de Google en Californie : qui est Michel Devoret, prix Nobel de Physique 2025 ?, La libre Belgique, 07/10/2025

Né à Paris en 1953, le Français Michel Devoret a été choisi mardi comme lauréat du prix Nobel de physique 2025, en compagnie du Britannique John Clarke et de l'Américain John Martinis.

« Suspension » de la réforme des retraites : manœuvre désespérée pour sauver l’austérité, Révolution permanente, 07/10/2025

Par la voix d’Elisabeth Borne, la macronie tente une ultime manœuvre pour éviter une dissolution. En proposant une « suspension » de la réforme des retraites, Macron cherche une voie de passage pour sauver sa peau et l’austérité.

Crise politique : la CGT refuse d’affronter Macron et appelle à la stabilité, Révolution permanente, 07/10/2025

Le macronisme n'a jamais été aussi faible et la crise de régime menace. Au lieu de saisir l'occasion pour construire un grand mouvement en s’appuyant sur la colère qui s'est exprimée pendant la rentrée sociale, la direction de la CGT se positionne pour la stabilité du régime en échange de quelques mesures.

Gen Z 2025 : De l’Indonésie au Népal – L’Actu des Oublié.e.s, Rapport de Force, 07/10/2025

Népal, Philippines, Madagascar, Maroc, Pérou : les révoltes de la « Gen Z » se multiplient à travers le monde, avec pour banderole le drapeau pirate au chapeau de paille du manga One Piece. Et c’est en Indonésie que ce mouvement mondial a pris racine, lorsque la jeunesse s’est soulevée contre un régime corrompu et violent.

Éducation : les enseignants se sentent méprisés et laissés-pour-compte, selon une enquête de l'OCDE, Marianne, 07/10/2025

Seuls 4 % trouvent leur profession valorisée par la population et ils sont moins satisfaits de leur situation professionnelle que leurs collègues d'autres pays : la situation des enseignants français est « préoccupante » pour l'OCDE, qui publie ce mardi sa dernière étude internationale Talis sur l'enseignement et l'apprentissage.

LE SCUM ÉCRIT AU PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, Midi Libre, 07/10/2025

 Le vendredi 3 octobre, la police avait mis fin au blocage du campus Triolet à la faculté des sciences de Montpellier. Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, avait sollicité cette intervention, notant que « l'impossibilité d'accéder au site portait atteinte aux principes de liberté de circulation et d'accès aux enceintes universitaires ». Le Scum (Syndicat de combat universitaire de Montpellier) lui a répondu hier dans une lettre ouverte. « Cette date du 3 octobre marque un tournant inquiétant pour notre université. Ce jour-là, les étudiantes et étudiants bloquaient la Fac des Sciences dans le cadre du mouvement national "Bloquons tout", ainsi que dans le contexte de soutien international aux flottilles acheminant de l'aide humanitaire à Gaza, et en appelant notamment l'Université à inscrire les étudiants sans master » , soulignent-ils.

Agenda – Quelle IA pour l’enseignement supérieur ?, Edtech Actu, 06/10/2025

Du 14 au 16 octobre 2025, la 2ᵉ édition des Rendez-vous de l’Amue sera entièrement consacrée à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pendant trois jours, 11 webconférences permettront de faire le point sur les questions de sécurité posées par l’IA dans le monde universitaire. Comment définir les contours d’un usage éthique de l’IA dans l’enseignement et la recherche ? C’est la question qui sera soulevée dans le cadre de la 2e édition des Rendez-vous de l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements).

Université du Mans : « Il y a un déficit mais il existe aussi des solutions », Ouest France,

Le Maine Libre, 06/10/2025

« Nous savions que la masse salariale était trop importante (87 % contre 83 % réglementaires) mais on s’est aperçu que pendant deux années, il y a eu une augmentation significative des embauches, chez les enseignants comme chez les administratifs, dont beaucoup sur fonds propres, ce qui est risqué. Car quand les ressources propres stagnent ou tarissent, il faut pouvoir continuer à les financer après avec les subventions de l’État. Cette année est une campagne blanche en termes de recrutement. Il nous manque 50 enseignants-chercheurs.

« On a du mal à voir la sortie de crise »: quelles suites possibles après la démission de Lecornu ?, Bien public, 06/10/2025

La démission du Premier ministre, à peine plus de 14 heures après avoir constitué son gouvernement, a pris par surprise la France entière qui s’enlise encore plus dans une crise des institutions. Quelles suites attendre ? On fait le point.

"UN COUP D'ÉTAT INSTITUTIONNEL" MACRON ET LA VÈME : POURQUOI IL FAUT S'INQUIÉTER, Vidéo, Le Média, 05/10/2025

Les questionnements qui entouraient la Vème République, déjà posées par François Mitterrand en 1964 puis, tour à tour, par Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon depuis les année 2000, reviennent en force. Faut-il se débarrasser de cette Vème République et de sa "monarchie présidentielle" tant décriée ? Pour tenter de trouver des éléments de réponses, Irving Magi a reçu la constitutionnaliste et politologue Eugénie Mérieau, Maître de conférences en Droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Censure et harcèlement à l’EHESS : étudiants et travailleurs votent une commission anti-répression, Révolution permanente, 04/10/2025

Mardi dernier, plus de quatre-vingts étudiants et travailleurs du campus Condorcet étaient réunis en AG contre l’austérité et le génocide en Palestine. A l’initiative du Poing Levé, une commission anti-répression a été votée pour s’organiser contre l'offensive maccarthyste sur le campus.

A moins de six mois des élections, échanges musclés entre les élus clermontois lors des délibérations, La Montagne, 04/10/2025

Le partenariat entre la Ville et l'Université Clermont Auvergne. Rien de plus consensuel, puisqu'il s'agit d'« intensifier les collaborations » pour accompagner la vie étudiante, lutter contre la précarité, éclairer la politique publique locale avec la recherche universitaire ou encore de faire rayonner Clermont à l'international. Mais loin d'être suffisant pour les oppositions, Alparslan Coskun (Clermont en commun - France Insoumise) s'inquiétait de la mise en concurrence des métropoles universitaires, invitant à « imaginer des dispositifs de financement des études en échange d'années de pratique dans un centre de santé municipal. » « Un partenariat sans mesures concrètes reste sur le papier un partenariat fantôme », embrayait Julien Bony (LR), appuyant ses propos d'une dizaine de mesures à destination des étudiants, y compris étrangers pour qui ce serait « la galère quand ils arrivent à Clermont. » De quoi faire bondir unanimement la gauche. « Nationalement, vous faites l'inverse de ce que vous essayez de nous vendre dans un joli tract municipal aujourd'hui, lui reprochait Marianne Maximi (LFI).

Le conseil d’administration de l’université Lyon 2 envahi, Le Progrès (Lyon), 04/10/2025

Parce que le taux des charges de personnel rapportées à ses produits dépasse le seuil de 85 %, l’université a été sommée par le rectorat de se serrer la ceinture. Afin d’éviter une mise sous tutelle, Lyon 2 a présenté un plan d’économies, qui a reçu « un avis favorable avec réserves ». L’objectif est un retour à l’équilibre d’ici 2028 avec près de 4 millions d’économies sur la masse salariale. « Le rectorat dit ’’ok on accepte votre plan, mais vos hypothèses budgétaires, on n’y croit qu’à moitié’’», résume un délégué CGT de l’université Lyon 2, évoquant les prévisions de recettes optimistes concernant la location de salles pour des événements externes ou encore la formation continue et l’alternance. L’offre de formations doit également être réduite.

Grève générale en Italie en soutien à Gaza : Gênes au coeur du mouvement social,  Rapport de Force, 04/10/2025

Une intersyndicale italienne a mené une grève générale vendredi 3 octobre en soutien à Gaza et pour protester contre les arrestations de la flottille humanitaire mercredi soir. 40 000 personnes se sont rassemblées à Gênes, lieu fort de la mobilisation, selon les syndicats. Après des rassemblements massifs ces dernières semaines, le mouvement social italien poursuit sa dynamique en réunissant étudiants, familles, dockers et travailleurs de différents secteurs dans cette ville portuaire majeure.

Un téléphone filmait dans les toilettes des femmes à l’université du Mans, France bleu, 03/10/2025

La découverte a eu lieu, la veille, mercredi, par une étudiante. Selon une source, l’appareil aurait pu être caché derrière une affiche  dans des toilettes de la faculté de droit . Toujours selon nos informations, le téléphone, remis à la police, contenait au moins deux heures d’enregistrement vidéo. L’université du Mans n’a pour le moment pas commenté cette affaire.

Deux mois de smic pour se payer une place à l'université ? Dernière mauvaise idée en date pour accélérer la casse du système, Le Nouvel Obs , 03/10/2025

L'augmentation des frais d'inscription à la fac est en marche, sous les yeux ravis du secteur privé lucratif. Dans cette tribune, Arnaud Saint-Martin, sociologue et député LFI, dénonce un projet catastrophique pour les étudiant.es et la transmission du savoir.

La Rochelle Université : « effet de concurrence entre les universités » sur les Comp 100 % (G. Blanchard),News Tank Éducation , 03/10/2025

Les Comp Contrat d'objectifs, de moyens et de performance à 100 % introduisent « un petit effet de concurrence entre les universités », déclare Gérard Blanchard Président de La Rochelle Université. La Rochelle Université fait partie des dix établissements en région Nouvelle-Aquitaine et Paca qui expérimentent le Comp à 100 % en 2026, en vue d'une généralisation à l'ensemble des établissements. Selon lui, « l'État confiera au rectorat de région académique, une enveloppe - dont nous ne connaissons pas le montant - à répartir entre les établissements. Les différentes universités s'entendent bien, mais c'est quand même assez nouveau dans l'approche ».

Réforme du bac : "Il aura fallu six ans de déconstruction pour en percevoir les effets délétères", Marianne, 29/09/2025

Offert hier, rafistolé aujourd’hui, incertain demain ? En vingt ans, le bac est passé du rite républicain au symbole d’un système scolaire dévalué et malmené par des réformes à la chaîne. Entre inflation des notes, contrôle continu contesté et rétropédalages ministériels, ce diplôme n’incarne plus qu’un immense gâchis.

Pourquoi le patron de l'enseignement privé catholique joue une carte identitaire ?, Marianne, 26/09/2025

Nommé à la tête de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost surprend par des prises de position affirmées : prière en classe et éducation à la sexualité « chrétienne ». Des déclarations qui ont déclenché de vives critiques dans les milieux laïques et suscitent des interrogations au sein de l'Éducation nationale et dans l'enseignement catholique.

"Non, l’enseignement supérieur français ne surproduit pas d'élites !", Marianne, 24/04/2025

Pour Camille Mongin, secrétaire nationale de l’Union des Étudiantes et Étudiants communistes (UEC), la cause du déclassement scolaire est avant tout à chercher dans les mauvaises réformes menées par l'État, concernant les universités. L’enseignement supérieur n’est pas un luxe, c’est une condition nécessaire pour l'avenir. Accepter de former moins, c’est accepter le déclin. Assumer de former plus et mieux, c’est se doter des leviers de transformation dont le pays a besoin.

Les chercheurs américains en terrain conquis, Le Point, 25/09/2025

Surtout, chaque chercheur disposera pendant trois ans d'un budget compris entre 600 000 et 1 million d'euros, incluant son salaire - conforme à la grille française - et des ressources scientifiques. " Un pont d'or, alors que l'université française est exsangue,s'étrangle Caroline Mauriat du syndicat Snesup-FSU. " Le départ de chercheurs comme moi va créer un choc aux États-Unis et en particulier à Stanford, car je vais perdre 67 % de mon salaire actuel pour aller dans une université moins réputée. » souligne Gabrielle Hecht.

Le coup de pression de Pécresse contre les signataires d'une tribune dénonçant "l'éradication du manuel scolaire",Marianne, 19/09/2025

La bataille fait rage entre les éditeurs de manuels scolaires et Valérie Pécresse. Au cœur du conflit : le lancement d'une plateforme pédagogique et la « fin » du manuel scolaire. La publication d'une tribune contre cette plateforme n'a pas arrangé les choses. La présidente de la région Ile-de-France n'a pu s'empêcher de décrocher son téléphone, un brin colère.
« Bonjour, ici Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France ». C’est par ces mots que l’ancienne candidate des Républicains à la présidentielle, visiblement courroucée, a entamé ses messages à destination de quelques signataires d’une tribune publiée dans le Monde le 2 septembre. Intitulé « L’éradication du manuel scolaire est une erreur pédagogique, sociale et démocratique », le texte, rassemblant plus de 500 personnalités du monde de la culture – quelques belles plumes, des éditeurs et personnalités politiques -, dénonce une décision phare de cette rentrée scolaire. La Présidente de région a décidé de « remplacer » le manuel traditionnel par « une plateforme unique, mosaïque de fragments sans hiérarchie ni structuration » toujours selon la tribune.

--------------------------

Les chercheurs sont formels : les manuels scolaires numériques "nuisent à la compréhension et la mémorisation", Marianne12/09/2025

Les manuels scolaires en version papier se meurent à petit feu. En Île-de-France comme dans l'est de la France, la numérisation fait son chemin. Pourtant, selon plusieurs chercheurs interrogés par « Marianne », toutes les études démontrent une baisse de la concentration et de la mémorisation des élèves qui utilisent les nouvelles technologies à la place du papier.

Bien que cette démarche soit initiée par des acteurs publics, le ministère de l'Éducation nationale invite « à la prudence sur l'usage exclusif de manuels numériques qui augmentent le temps d’exposition des jeunes aux écrans ». Ce qui en dit long sur l'absence de cadre clair alors que les jeunes Français de 6 à 17 ans regardent en moyenne 4 h 11 par jour un écran (hors temps scolaire), selon Santé publique France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.