sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2023

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  04 au 10 Novembre 2023

La Revue de presse de référence de l'enseignement supérieur et des universités.

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  04 au 10 Novembre 2023

 Veille actualité :

 Avec La Cocarde, l’ultra-droite tente un retour par les urnes à l’université d’Aix-Marseille, Mars-actu, 10/11/2023

Ressuscité en 2022 par une nouvelle génération d'étudiants à Aix et Marseille, le syndicat identitaire La Cocarde a présenté une liste aux élections universitaires.

 Au Sénégal, le retour des étudiants sur les bancs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a été une nouvelle fois repoussée., RFI, 10/11/2023

 Pour l’heure, les cours de l’année 2022-2023 se poursuivent à distancee et la décision d’une reprise des cours en présentiel a été repoussée à la fin du mois, (au 30 novembre prochain)

Violences sexistes et sexuelles à l’université : les étudiants de Bordeaux-Montaigne veulent élargir la mobilisation, Sud-ouest,  10/11/2023

Depuis quelques semaines, l’université Bordeaux-Montaigne est secouée par des critiques sur la gestion des dossiers de violences sexistes et sexuelles. Une assemblée générale interorganisations étudiantes était organisée jeudi sur ce sujet

"Sciences Po : Où en est l’ouverture sociale dans les IEP de région ?", 20 minutes,  09/11/2023

Les écoles du Réseau Sc Po comptent désormais en moyenne 27 % d’élèves boursiers. Soit la même proportion que dans les autres grandes écoles, selon le dernier observatoire de la CGE.

"Un professeur accusé de viol réintégré à l’Université Bordeaux Montaigne provoque l’ire des syndicats étudiants", Le Figaro, 09/11/2023

La présidence de l’Université est sous le feu des critiques après la réintégration d’un professeur accusé de viol par une de ses collègues et de comportements inappropriés par une dizaine d’étudiantes, alors qu’une enquête administrative est toujours en cours.

"Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ?", The conversation, 08/11/2023

Notre recherche met aussi en lumière les limites de la mise en place d’une alternance généralisée. D’abord, parce que combiner études et entreprises exige une force de travail et une maturité que certains jeunes ne possèdent pas à cette étape de leur existence.

"Faux articles scientifiques : l’ampleur du phénomène révélée", L'Express, 08/11/2023

L'intelligence artificielle aide les éditeurs à repérer les publications produites par les "fermes à articles". Ces articles inventés de toutes pièces représenteraient 2% de la littérature scientifique.

Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration, académie de Versailles, 06/11/2023

C’est le premier projet de ce type en France. Le campus des métiers et qualifications du fenua a fait appel à un professeur du lycée hôtelier pour développer un univers virtuel dédié à la formation dans le domaine du tourisme.

"Alternance : « Une addiction pour les entreprises » … Y a-t-il trop d’apprentis en France ?", 20 minutes, 08/11/2023

Un alternant coûte en moyenne 25.000 euros par année à l’Etat, contre 11.000 pour un étudiant dans le supérieur. Et les résultats ne suivent pas le budget alloué. La Cour des comptes, cette fois dans son rapport de juin 2022, notait un « effet faible, voire nul » pour l’accessibilité au premier emploi pour les apprentis venant de l’enseignement supérieur.

"Suspendre son compte X, une question "éthique" pour certains établissements du supérieur", l'Étudiant EducPros, 07/11/2023

Depuis le changement de ligne éditoriale du réseau X (ex-Twitter), certains établissements du supérieur ont choisi de mettre leur compte en veille, quitte à modifier leur stratégie de communication. Une décision qui n'est pas simple à prendre et à mettre en place.

"L'université de Franche-Comté porte plainte après la découverte de tags xénophobes et racistes sur le campus de Besançon", France info,  07/11/2023

L’université de Franche-Comté porte plainte pour dégradations de locaux à la suite de la découverte lundi 6 novembre d’autocollants, de tags xénophobes et racistes à l’extérieur de la bibliothèque Proudhon à Besançon. Une enquête a été ouverte.

"La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en visite en Corse" France 3, 06/11/2023

Un travail salué par la ministre. « On repeuple des espèces en disparition et en même temps, on apprivoise cette dynamique de disparition en expliquant les seuils tolérés de pêche. Ça donne un sens aux modifications des usages. Et je crois que quand on comprend mieux, on change plus facilement des usages. »

"Sciences Po lance son Institut des transformations environnementales", Le Parisien Étudiant, 06/11/2023

Déjà présent sur la thématique, Sciences Po va regrouper toutes ses initiatives autour de l’environnement au sein d’un même institut. À terme, il permettra à l’école de se positionner comme université européenne de référence sur le sujet.

"Me renvoyer à Gaza, c'est comme me condamner à mort : Waleed, prof de français en Palestine, exilé à Lille, est menacé d'expulsion", France info, 06/11/2023

Waleed Aboudipaa, 38 ans, a fondé la première école francophone de la bande de Gaza en 2016. Il y a quatre ans, il est venu reprendre ses études à l'Université de Lille. Mais ses échecs aux examens lui valent aujourd'hui une obligation de quitter le territoire. Ce père de famille dénonce une "injustice" et craint pour sa vie.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Le dernier mensuel du SNESUP-FSU est sorti ! - Dossier spécial : « Financement de la recherche : la course infernale »

Également au sommaire de ce numéro : Assassinat de Dominique Bernard, conflit Israël-Palestine et liberté d'expression, financement de la recherche, retraite des enseignant·es du sup, bilan des campagnes de recrutement synchronisées, budget 2023 de l'ESR, enseignement supérieur privé, nouvelle loi sur la VAE,  pauvreté étudiante, entretien avec Alain Policar, 94ème conseil exécutif de la FMTS, procès de Pinar Selek, bilan du plan national d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023, etc.

PRIMES « SPARADRAP » (extrait : VRS n° 434, juillet - août - septembre 2023)

Alors que les prix à la consommation (hors tabac) ont progressé de 8,19 % depuis 2019, le traitement indiciaire des fonctionnaires n’a augmenté que de 5,05 %, entraînant une perte de pouvoir d’achat pour les agents publics (perte qui s’élève à plus de 30 % depuis 2000). Plutôt que d’augmenter le point d’indice, le gouvernement a fait le choix de mettre en place des primes et des indemnités qui ne concernent pas l’ensemble des agents et dont les critères d’éligibilité sont différents.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.