sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du 16 au 22 Novembre 2024

La Revue de presse de l’ESR et de la mobilisation syndicale

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veille actualité

Opposé à la cyberweek, un collectif bloque un bâtiment de l’université Rennes 2, Ouest France, 21/11/2024

Un collectif baptisé Antitech résistance a bloqué jeudi 21 novembre 2024 au matin le bâtiment L du campus Villejean de l’université Rennes 2. Le collectif proteste contre la cyberweek qui réunit les acteurs de la cyberdéfense au couvent des Jacobins à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Maghreb: un système d’exploitation local présenté par une université, La nouvelle tribune, 21/11/2024

C’est une prouesse que celle réalisée par une université algérienne. En effet, l’Université Docteur Moulay Tahar de Saïda a confirmé avoir réussi le lancement de son premier système d’exploitation local. Une distribution Linux, qui se base sur l’utilisation de logiciels open source.

L'Université de Strasbourg interdit une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan , AFP, 20/11/2024

L'Université de Strasbourg a interdit ce mercredi la tenue dans ses locaux d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan. La direction invoque des risques de trouble à l'ordre public.

"Universités : le gouvernement veut aller « au bout de l'autonomie », sans tabou sur les droits d'inscription", Les Échos, 19/11/2024

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, prépare un nouveau cadre juridique pour les universités, qui entrerait en vigueur à l'horizon 2027. La formation tout au long de la vie doit leur « donner des leviers d'action », estime-t-il.

Réforme des bourses, logements, label pour le privé… Ce que le ministre de l’Enseignement supérieur prévoit pour les étudiants, L’étudiant, 19/11/2024

D’ici la rentrée 2026, un label sera donc créé pour garantir la qualité des formations. Les contrôles seront également renforcés pour vérifier la qualité des formations, notamment celles qui "cherchent à contourner Parcousup", mais également celles présentes sur la plateforme, quitte à retirer des accréditations. 

Iran : l’étudiante qui s’était dévêtue devant une université a été remise à sa famille, aucune poursuite judiciaire retenue, France ouest, 19/11/2024

Jugée « malade », l’étudiante qui avait été arrêtée après s’être dévêtue en public a été « transférée à l’hôpital » puis « remise à sa famille », d’après le porte-parole du pouvoir judiciaire.

Le plan du ministre pour « faire le ménage » dans les formations privées, DNA, 19/11/2024

Face à l’augmentation du nombre de formations privées dans le supérieur, Patrick Hetzel souhaite créer un label pour « clarifier et réguler le paysage juridique des établissements », a-t-il annoncé ce mardi.

Trump au pouvoir : l’éducation en ligne de mire Mediapart, 19/11/2024

Sébastien-Akira Alix, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris-Est-Créteil, relève un autre élément : la volonté de créer, dans l’enseignement supérieur, une American Academy, sorte d’« université fédérale » concurrente des grandes universités privées états-uniennes, dont certaines représentent tout ce que Donald Trump abhorre. Libéraliser d’une main, et reprendre le contrôle idéologique de l’autre, en somme.

Scientifiques en rébellion : « Pour le climat, nous désobéissons », Mediapart, 19/11/2024

Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP climat hantée par les lobbyistes des énergies fossiles, les événements climatiques de plus en plus nombreux… L’heure n’est pas à la résignation mais à l’action, selon les scientifiques rebelles invités d’« À l’air libre ».

Une enseignante de la Drôme porte plainte contre Nicolas Sarkozy pour diffamation, France Bleu Drôme Ardèche, 19/11/2024

Sandrine Faure, professeur de mathématiques au collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence (Drôme), a envoyé sa plainte au procureur de la République de Valence après des propos de l'ancien chef de l'Etat visant les professeurs des écoles.

Arrêts-maladie : la ministre de l'Education favorable à l'alignement du délai de carence avec le privé, France Inter, 17/11/2024

"L'idée d'aligner le délai de carence avec les salariés du privé pour qu'il n'y ait pas de différence, je ne vois pas la raison pour laquelle on s'y opposerait", a défendu ce dimanche sur France Inter la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet.

« Le fonctionnaire, c'est celui qui a la possibilité de dire non », Regards, 08/11/2024

Willy Pelletier, sociologue, auteur de "La haine des fonctionnaires" aux éditions Amsterdam, est l'invité de #LaMidinale.

Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, Centre d’Observation de la société, 01/09/2023

Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ? Extrait du Centre d’Observation de la société.

Libérés, Victor Dupont et son amie sont rentrés en France, le blog de Les invités de Mediapart, 16/11/2024

L’Association pour la Liberté Académique (ALIA) se félicite de la libération du chercheur français Victor Dupont et de son amie, après plus de trois semaines d’incarcération. Il avait été arrêté à Tunis le 19 octobre et déféré devant un tribunal militaire pour « atteinte à la sécurité de l’État ».

Mathématiciens contre le génocide à Gaza, le blog de Les invités de Mediapart, 16/11/2024

Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.

L'école des milliardaires... Quand Vincent Bolloré, Bernard Arnault, la famille Dassault et Rodolphe Saadé s’allient pour racheter la plus ancienne école de journalisme française, L’humanité, 15/11/2024

Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias.

Après les médias, des milliardaires mettent la main sur une école de journalisme, Mediapart, 16/11/2024

L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé avoir été rachetée par plusieurs hommes d’affaires, dont les milliardaires et patrons de presse Vincent Bolloré et Bernard Arnault. De quoi élargir leur pouvoir d’influence en formatant de futures générations de journalistes en France.

« C’est de l’entrisme sournois » : comment Pierre-Édouard Stérin tisse la toile de l’extrême droite à HEC, Mediapart, 12/11/2024

Après avoir invité Jordan Bardella en 2023, HEC Débats, une prestigieuse association de l’école de commerce, vient de nouer un partenariat avec Otium Capital, le fonds d’investissement du milliardaire proche de l’extrême droite. Plusieurs étudiants dénoncent cette situation et l’inaction de la direction.

En Nouvelle-Calédonie, des pressions politiques inacceptables, Les invités de Mediapart, 15/11/2024

Mathias Chauchat, Professeur des universités à l’Université de Nouvelle-Calédonie, agrégé de droit public, a été suspendu le 12 octobre 2024 pour quatre mois à titre conservatoire par la Présidente de l’UNC. Une procédure-bâillon inacceptable pour un ensemble de 75 signataires, chercheur·ses et enseignant·es spécialistes de la Nouvelle-Calédonie, du Pacifique ou des Outre-mers français.

Kanaky : Mathias Chauchat, universitaire, suspendu pour avoir dénoncé la répression coloniale, Révolution permanente, 15/11/2024

Le 12 octobre dernier, l’Université de Nouvelle-Calédonie a suspendu Mathias Chauchat pour une durée de quatre mois, à la suite d’une publication sur X dénonçant la répression coloniale des kanak. Un cas de répression qui s'inscrit dans une offensive contre les droits démocratiques et les voix pour l’indépendance de la Kanaky.

L'Université de la Nouvelle-Calédonie suspend provisoirement le professeur Mathias Chauchat en attendant la fin de l'enquête, France 1ère, 18/10/2024

Fait rare à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, le professeur de droit public, Mathias Chauchat, est suspendu provisoirement de ses fonctions à titre conservatoire. Ses propos jugés "intolérables", lors d'un conseil d'administration et sur un réseau social, font l'objet d'une procédure débutée le 30 septembre. Il n'exercera plus pendant quatre mois mais cette durée pourrait être prolongée.

Le réveil des grèves et des mobilisations sociales, rapport de force, 12/11/2024

Le centre de gravité de la vie politique est-il en train de basculer des bancs de l’Assemblée nationale vers la rue ? En tout cas, alors que les députés et sénateurs examinent toujours les projets de loi de finances de l’État et de la Sécurité sociale – avant un probable passage en force qui entérinerait les budgets austéritaires présentés par le gouvernement Barnier – les annonces de grèves et de mobilisations se multiplient.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Communiqué intersyndical - Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.

Vote unanime du CSA ministériel pour un alignement des primes statutaires des enseignant·es du supérieur

Sur proposition du SNESUP-FSU, lors du dernier CSA ministériel, les organisations syndicales représentatives ont voté à l’unanimité l’avis suivant : « Le CSA MESR demande au ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche d’aligner, réglementairement le montant de la PES sur celui de la composante C1 du RIPEC des enseignant·es-chercheur·es. Il demande par ailleurs l’intégration des différentes primes statutaires dans la rémunération indiciaire des agent·es ».

ALERTE BUDGET 2024-2025 - Dès l’année prochaine, plusieurs universités pourraient être en cessation de paiement ! - Communiqué du SNESUP-FSU du 19 novembre 2025

Les 1,5 milliards d’euros de fonds de roulement des universités et les 500 millions d’euros des autres établissements qui restaient en septembre 2024 devraient être siphonnés et réduits à néant en 2025, alors qu’ils sont indispensables  pour investir massivement, en particulier dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Dès l’année prochaine, en 2025, plusieurs établissements dont le fonds de roulement et la trésorerie 2024 seront insuffisants, seront alors en situation de cessation de paiement…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.