sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du 29 Novembre au 6 Décembre 2024

La Revue de presse de l’ESR et de la mobilisation syndicale

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veille actualité :

« L’avenir du pays est en jeu » : l’avertissement solennel de la présidente de l’université Montpellier 3, Le point, 03/12/2024

ENTRETIEN. « Je maintiendrai les embauches, les cours, et une offre complète de formation, quitte à me retrouver en cessation de paiement. Ensuite, si l'État veut fermer mon université et priver les 23 000 étudiants qui s'y trouvent d'une formation dans l'enseignement supérieur, qu'il assume, et le fasse lui-même ! »

"Nous sommes toujours en vie et nous continuerons": depuis le Canada, un professeur palestinien s'efforce de maintenir vivante une université de Gaza, AFP , 05/12/2024

Le réveil d'Ahmed Abu Shaban, professeur d'université à Toronto, sonne souvent à 3 heures du matin pour qu'il puisse enseigner à distance à ses étudiants de Gaza. C'est pour ce Palestinien une question de loyauté envers ses élèves mais aussi de culpabilité.

Des étudiants d'Amiens installent "un cimetière" pour alerter sur la situation financière de l'université de Picardie, France bleu, 04/12/2024

L'université de Picardie Jules Verne n'est pas épargnée par les baisses de dotations publiques annoncées pour 2025. Elle sera en déficit de près de 10 millions d'euros. Des étudiants craignent des places en moins dans les amphis.

L’université de Brest, en grandes difficultés financières, tire la sonnette d’alarme, Ouest-France, 04/12/2024

Dans le cadre de la mobilisation nationale « Universités en danger », l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a déclenché symboliquement les alarmes incendie, à 11 h 29. La situation financière est alarmiste, notamment à cause des mesures de l’État non compensées et de l’inflation.

À l'université, 94% des copies générées par IA échappent à la détection, L’indépendant, 04/12/2024

(ETX Daily Up) - Avec l'essor de l'intelligence artificielle, une écrasante majorité d'enseignants du supérieur n'arrivent pas à faire la différence entre le travail réalisé par un étudiant et une copie par ChatGPT. C'est ce que démontre une récente étude britannique. Des chercheurs de l'Université de Reading, en Angleterre, ont démontré que les correcteurs d'examens expérimentés ont énormément de mal à faire la distinction entre le travail réel de leurs étudiants et des réponses générées par une intelligence artificielle. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue scientifique PLOS One.

Les grandes pistes du Mans université pour réduire son lourd déficit, Actu.fr, 04/12/2024

Jean-Philippe Melchior, syndiqué FSU et professeur de sociologie, avait appelé à un rapport de force avec le gouvernement pour pallier « la pénurie » qui concerne l’ensemble des universités. Face au ministère, les syndicats réclament une augmentation du budget pour « garantir des conditions d’études dignes » pour les étudiants, le recrutement de titulaires et un plan d’investissement pour moderniser le campus.

Lyon. Une université bloquée par des militants pro-palestiniens ce mercredi, Actu.fr, 04/12/2024

Le campus de l'université Lumière - Lyon 2 de Porte des Alpes est bloqué par des manifestants pro-palestiniens ce mercredi 4 décembre.

Essonne : à l’université d’Évry, enseignants et étudiants rassemblés pour tirer la sonnette d’alarme, Actu-Essonne, 04/12/2024

Il était 11 h 37, le mardi 3 décembre 2024, quand les sirènes d’alerte incendie ont retenti. Toutefois, il n’y avait pas la moindre trace d’un départ de feu, mais la volonté d’enseignants et d’étudiants de l’université d’Évry-Courcouronnes (Essonne) de répondre à l’appel au rassemblement voulu par le président Vincent Bouhier afin d’alerter sur les difficultés budgétaires qui touchent toutes les universités de France.

« On sait faire avec peu, mais avec moins que peu ? », alerte la présidente de l’Université d’Angers, Ouest-France, 04/12/2024

Malgré des efforts significatifs plombés par une subvention de l’État historiquement basse, l’Université d’Angers s’apprête à voter un quatrième budget consécutif en déficit. Et à rogner à contrecœur sur des activités de recherche.

« Je n’ai jamais connu cela » : à l’université de Rouen, une situation budgétaire très dégradée, Ouest-France, 04/12/2024

Hausse du salaire des fonctionnaires, des coûts de l’énergie… Le président de l’université de Rouen (Seine-Maritime) table sur un déficit de 13,5 millions d’euros en 2025, impactant les conditions de travail, les projets, la recherche.

Université de Pau et des Pays de l’Adour : pourquoi personnels et éduquants manifesteront jeudi 5 décembre, la semaine des pyrenees, 04/12/2024

Face à une série de mesures jugées inacceptables pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), les organisations syndicales CFDT, CGT, M22M, FSU, SUD-Solidaires et UNSA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) appellent à une mobilisation massive ce jeudi 5 décembre 2024 dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

"Universités en danger". Pour la présidente de celle de Limoges, "l’avenir de nos enfants est en jeu" France 3,  04/12/2024

Une journée de mobilisation nationale "Universités en danger" a eu lieu mardi 3 décembre pour protester contre "l'effort budgétaire" demandé aux universités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'université de Limoges, fait le point sur la situation de ses établissements.

Les universités dénoncent des restrictions budgétaires "intenables", La croix avec l’AFP, 03/12/2024

« C’est la première fois que j’assiste à un mouvement collectif de tous les présidents d’université », assure Jean-Luc Dubois-Randé, président de Paris-Est Créteil, lors d’une conférence de presse mardi aux côtés d’une dizaine de présidents d’établissements du supérieur à Sorbonne Université.

« On se sent condamné » : l’université de Rennes vent debout contre les coupes budgétaires, Ouest-France, 03/12/2024

« Économiser sur la jeunesse et la recherche, ce n’est pas bon pour l’avenir. » Les dirigeants de l’université de Rennes sonnent l’alarme et se mobilisent contre les mesures budgétaires que le gouvernement leur impose… sans compensation.

À Clermont-Ferrand, l’université fait front uni contre « l’asphyxie organisée » par Matignon, Mediapart, 03/12/2024

Professeurs, personnels administratifs et techniques, étudiants… Toutes les composantes de l’université de Clermont-Auvergne étaient réunies, mardi, afin de dire leur refus des coupes budgétaires à venir.

Partenariat entre Sciences Po Strasbourg et une université israélienne : les étudiants interrompent le conseil d’administration, L’Alsace, 03/12/2024

Le conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg, réuni ce mardi soir pour examiner une nouvelle motion rétablissant le partenariat avec l’université Reichman (près de Tel-Aviv) en Israël, a été interrompu par l’irruption de quelques dizaines d’étudiants. Le nouveau texte n’a pu être examiné.

L'Université Côte d'Azur mobilisée contre la baisse de moyens dans l'enseignement supérieur, France Bleu Azur, 03/12/2024

Pas de cours ce mardi 3 décembre pour les 32.000 étudiants de l'Université Côte d'Azur. L'établissement dénonce une "pression financière insoutenable de l'État". Un mouvement national de protestation du monde universitaire contre la baisse de moyens dans l'enseignement supérieur.

Pourquoi la mobilisation des présidents d'université est inédite ?, L’humanité, 03/12/2024

C’est inédit : les présidents d’université sonnent la charge contre un budget qui porterait un coup fatal aux universités et à la recherche française, en conduisant à des fermetures de filières et des réductions de capacités d’accueil.

"La recherche historique au sein d’un ministère de l'Éducation nationale sans mémoire est sacrifiée", Marianne, Tribune collective, 03/12/2024

La situation budgétaire très tendue a fait émerger l'idée que la suppression du Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN), permettrait de réaliser des économies. Pourtant, ses membres y sont bénévoles et ce comité ne reçoit aucun soutien de l'administration. Cette décision révèle d'abord un désintérêt de la recherche historique au sein d’un ministère sans mémoire, estiment plusieurs personnalités dans une tribune collective.

Un déficit de 13 millions d’euros à l’université du Mans : une journée de mobilisation ce mardi, ouest-France, 02/12/24

Inquiets de la situation financière des leurs établissements, de nombreux présidents, regroupés à France université, appellent à se rassembler ce mardi 3 décembre 2024. Au Mans, le rendez-vous est donné à midi devant la maison de l’université.

L'université d'Avignon organise une journée sans cours pour réclamer plus de moyens, La provence, 02/12/24

Pour se faire entendre du gouvernement, l'université d'Avignon organise ce mardi 3 décembre une journée "université sans cours", à l'unisson des établissements d'enseignement supérieur et de recherche du pays.

Budget : les universités se mobilisent contre l’austérité, L’humanité, 02/12/2024

Les présidents d’établissement d’enseignement supérieur appellent à une journée d’action, ce mardi, pour protester contre les coupes budgétaires à venir.

Université : « Ce n’est plus un effort qui nous est demandé, c’est une saignée », Mediapart, 02/12/2024

Un grand nombre d’universités seront mobilisées, mardi 3 décembre, face à la menace de la sévère réduction des financements prévue au budget 2025. Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, dénonce l’ampleur et les conséquences des coupes annoncées.

Journée « Université morte » à Reims : aucun cours pour les étudiants ce mardi, L’union, 02/12/2024

Pas d’enseignement ce mardi 3 novembre pour les étudiants rémois. L’Université de Reims vient d’annoncer une journée « Université morte », aux côtés d’autres universités françaises, pour dénoncer son financement.

Plus de chauffage, des étudiants en moins et des emplois menacés ? L’appel à l’aide de l’UGA, Le Dauphiné, 02/12/2024

Face à une situation financière jugée « intenable » et un désengagement de l’Etat depuis plusieurs années, le président de l’Université Grenoble Alpes, Yassine Lakhnech, lance un appel au gouvernement pour venir en soutien financièrement. Une initiative dans la lignée de l’appel lancé par France Universités auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une enquête des doyens alerte sur la précarité des étudiants en santé, Le quotidien du médecin, 02/12/2024

Une enquête des doyens met en lumière la précarité des étudiants en santé : la moitié d’entre eux exercent un job étudiant pour financer leurs études tandis que 40 % dépendent d’un soutien financier direct de leurs parents.

Reprendre le pouvoir sur nos données pour l’intérêt général et les transitions, j BRETECHER, ,Mediapart, 29/11/2024

Face à l’influence d’Elon Musk sur les élections américaines, #HelloQuitteX appelle à quitter le réseau social d’ici le 20 janvier. À « Numérique en Commun[s] ESS », les participant.e.s plaident pour investir dans les alternatives de l’Économie Sociale et Solidaire, afin de regagner notre souveraineté numérique et protéger nos démocraties face à la manipulation croissante par l’IA.

Un professeur d’université suspendu pour un tweet, BLOG Pascal Maillard, Mediapart, 29/11/2024

Nouvelle entorse grave à la liberté académique. Un professeur l’Université de la Nouvelle-Calédonie a été suspendu de ses fonctions pour un “tweet” dans lequel il analysait la spirale entre répression et émeutes au sein de la collectivité territoriale. Communiqué de soutien d’ALIA.

Pourquoi les médias devraient créer des serveurs Mastodon maintenant, Responsable du pôle réseaux sociaux à Mediapart, Mediapart, 29/11/2024

Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart. Dans un prochain billet : Les avantages de Mastodon pour les médias, l’expérience de Mediapart.

C’est pas de l’IA, c’est de l’exploitation dernier cri, La Quadrature Du Net, Mediapart, 29/11/2024

Après deux ans à diversifier ses champs d’action, La Quadrature du Net s’attaque désormais à un nouveau front : la lutte contre le déferlement de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les pans de la société. Pour continuer à faire vivre la critique d’une politique numérique autoritaire et écocide, La Quadrature a plus que jamais besoin de votre soutien en 2025. L’IA a beau être présentée comme inéluctable, nous ne voulons pas nous résigner. Face au consensus mou qui conforte un système capitaliste dévastateur, nous voulons contribuer à organiser la résistance et à esquisser des alternatives. Mais pour continuer notre action en 2025, nous avons besoin de votre soutien.

Au sein des universités françaises, le réseau MEnS agit pour l’accueil des exilés, La Brèche n° 9 (août-octobre 2024)

« Notre première valeur est l’accès inconditionnel à l’enseignement supérieur. » C’est ainsi que Camille Hanon résume la démarche du Réseau MEnS – Migrants dans l’enseignement supérieur –, dont elle est la directrice. « Celui-ci a vu le jour de manière informelle durant l’année universitaire 2016-2017, à la suite de l’arrivée de nombreux étudiants déplacés de Syrie et face au constat du manque de dispositifs spécifiques pour accompagner les exilés au sein des universités françaises. » Cette expérience a notamment permis de mieux répondre à l’afflux de réfugiés ukrainiens depuis l’invasion russe.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Dès maintenant, dans l’action pour le service public !, 02/12/2024

Le SNESUP-FSU appelle l'ensemble des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à saisir l’opportunité pour préparer une journée massive de grève et de manifestation le 5 décembre. Il invite à organiser d’ici-là des assemblées générales et des réunions d’information dans les composantes pour construire une mobilisation large et inscrite dans la durée afin d’imposer nos revendications.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.