sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  10 au 16 Mars 2024

La revue de presse de l'enseignement supérieur et de la recherche du  10 au 16 Mars 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veille actualité :

Étudiants et professeurs de l'université d'Aix protestent contre la suppression de milliers d'heures de cours, La provence, 15/03/2024

Une intersyndicale d'étudiants et de professeurs a envahi jeudi 14 mars, à 10 heures, le conseil des unités de formation et de recherche (UFR) de la faculté de lettres d'Aix-en-Provence avec 80 personnes pour protester contre la refonte de leur prochain programme de formation, envisagée par la direction de l'université.

Bordeaux : Gardes à vue levées dans l’enquête sur les heurts entre l’ultradroite et des sympathisants LFI à l’université, 20minutes, 15/03/2024

VIOLENCE•Pendant une conférence organisée en 2022 à l’université de Bordeaux avec les députés LFI Louis Boyard et Carlo Martens Bilongo, des heurts avaient éclaté avec des sympathisants du groupuscule d’ultradroite « La bastide bordelaise »

L’université Paris-Saclay placée sous administration provisoire : les questions qu’on se pose, Le parisien, 15/03/2024

« Il y a deux projets qui s'opposent, estime Yves Bernard. Nous ne demandons pas un retour en arrière, chacun s'accorde à dire que l'université Paris-Saclay est un objet magnifique. Mais pour qu'il soit une réussite totale, on a besoin de temps. Les statuts prévoient que l'EPE peut durer jusqu'en 2028, n'anticipons pas la sortie de l'expérimentation, qui n'est pas concluante pour le moment. Il faut corriger les déséquilibres, qui ont des conséquences : l'établissement a du mal à recruter et des personnels, notamment issus de l'ex-université Paris-Sud, ont témoigné de souffrance au travaildans un rapport d'expertise mené par un cabinet. »

Journée internationale du sommeil : des cocons de sieste installés à l'Université de Caen

Calvados, France Bleu Normandie, 15/03/2024

Pour récupérer rien de tel qu'une sieste ! Ca permet de récupérer jusqu'à 50 % de ses capacités cognitives dans les deux heures qui suivent. Alors, pourquoi s'en priver ?

Lancement d'un Prestigieux Programme en Économie et Finance, L’exprexx MU, 15/03/2024

L'Université Paris-Panthéon-Assas, renommée pour son haut niveau d'excellence académique, présente pour la rentrée d’Août 2024 un tout nouveau programme sur son campus Mauricien : le Bachelor of Arts in Economics and Finance (Hons), calqué sur la prestigieuse Licence en Économie-Gestion Parcours Monnaie-Finance proposée à Paris.

ANTISÉMITISME À SCIENCES PO : MACRON ET ATTAL ONT PARLÉ TROP VITE, BLAST, 15/03/2024

L'emballement du gouvernement dans la condamnation sans preuves de l'exclusion d'une étudiante lors d'un rassemblement à Sciences Po, continue d'entretenir un récit où la défense des Palestiniens ne se fonderait que sur des idées antisémites.

Santé mentale : quatre ans après le confinement, 41% des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude, France info, 14/03/2024

Pour expliquer leurs angoisses, les étudiants interrogés évoquent les difficultés économiques, les études de plus en plus sélectives et stressantes ou encore le chômage. Certains facteurs sociétaux jouent également sur le moral des jeunes. Presque tous citent le contexte géopolitique avec les conflits internationaux ainsi que le dérèglement climatique, qui rend leur futur toujours plus incertain.

Mobilisation pro-palestinienne à Sciences-Po : "Une ligne rouge a été franchie", déplore la ministre de l'Enseignement supérieur, France-info, 14/03/2024

La ministre annonce ce mercredi que deux actions ont été lancées en lien avec l'établissement. La première concerne une action disciplinaire ouverte à l'encontre de deux étudiants ayant interdit l'accès à un amphithéâtre à une troisième étudiante, en raison de sa confession juive selon les témoignages recueillis. Une enquête interne a été également ouverte par la direction de Sciences-Po Paris, "justifiée par cet acte et par l'envahissement sauvage de cet amphithéâtre".

Gabriel Attal annonce la nomination prochaine d’un administrateur provisoire à Sciences Po Paris, Le figaro, 14/03/2024

«Le contrat d’objectifs et de moyens» entre l’État et l’Institut d’études politiques de Paris, qui représente une partie du financement de Sciences Po, «sera lié spécifiquement à cette question» du respect des principes républicains, a ajouté Gabriel Attal, qui a évoqué ces différentes exigences lors du conseil d’administration de l’établissement, mercredi.

Le tweet polémique d'un agent administratif de la fac Jean-Jaurès à Toulouse, qui appelle au "boycott académique d'Israël", La dépêche, 14/03/2024

Léo Bilfeld, président de l’Union des étudiants juifs de France, qui se dit « choqué » par ce récent tweet sur X d’un agent administratif de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J) qui « appelle au boycott académique d’Israël »

Affaire Gérard Miller : une ancienne collègue avait déjà alerté l’université Paris 8 du comportement du psychanalyste, Elle, 14/03/2024

Franceinfo retranscrit à son tour le témoignage de Leslie*, une ancienne collègue de Gérard Miller lorsqu’il enseignait à l’université. Cette dernière affirme avoir signalé à la direction son comportement problématique avec les étudiantes. « Gérard Miller pouvait avoir des propos très déplacés sur leurs pratiques sexuelles », détaille-t-elle. Mais « à la suite de cette réunion, la direction m'a fait comprendre qu'on allait faire comme si ça n'avait pas existé », regrette la témoin.

Université Grenoble Alpes : après l’annulation des élections, un nouveau scrutin en avril, Le dauphiné, 14/03/2024

Annulées par le tribunal administratif de Grenoble en février, les nouvelles élections aux conseils centraux de l’Université Grenoble Alpes seront organisées en avril. Les dates ont été annoncées : elles auront lieu du mardi 9 avril à 9 heures au jeudi 11 avril

30 MILLIARDS D’ÉCONOMIES : LES RICHES ONT PROFITÉ, LES PAUVRES VONT PAYER, BLAST, 14/03/2024

"Le 7 mai 2017 au soir, immédiatement après son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron avait prononcé un discours durant lequel il avait dit respecter les électeurs et électrices qui avaient voté pour ce qu'il appelait les extrêmes, c'est-à-dire en l'occurrence pour l'extrême droite.

" Soupçonné de violences conjugales, Mathias Vicherat annonce sa démission de son poste de directeur de Sciences Po Paris", France-info, 13/03/2024

"En tant que directeur de Sciences Po (...), c'est moins ma personne que l'institution qui m'importe, c'est pourquoi j'ai décidé, afin de la préserver, de démissionner de mes fonctions de directeur de l'Institut d'études politiques de Paris et d'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques", assure-t-il.

« Si nous voulons continuer d’envoyer nos enfants à l’étranger, nous devons aussi continuer d’accueillir en retour des étudiants », Le Monde, 13/03/2024

La directrice de Campus France, Donatienne Hissard, relativise, dans un entretien au « Monde », la « perte de vitesse » de la France dans l’accueil des étudiants internationaux. Il faut relativiser le constat de « perte de vitesse ». La France se situe à la sixième place mondiale dans l’accueil d’étudiants internationaux et parvient à maintenir ce rang, dans une compétition où il existe de plus en plus d’acteurs.

Élections à l’université de Reims : la liste des sortants arrive en tête, L’union, 13/03/2024

La liste du premier vice-président sortant Christophe Clément, intitulée « Ensemble et en confiance » arrive en tête du scrutin. Il remporte 11 sièges au conseil d’administration et arrive en tête dans le collège des professeurs d’université. La liste d’opposition « Unis pour le changement » qui rassemble les équipes de QRF (Qualité recherche formation), d’Alternative et du SneSup remporte 8 sièges et fini en tête dans le collège autres enseignants.

Université de Montpellier : comment (mieux) cohabiter avec les robots ?,  Actu.fr, 13/03/2024

« Le début d’une aventure scientifique avec plein d’impacts possibles sur la société ». Cette unique phrase d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pourrait résumer à elle seule le programme national de recherche « Robotique organique », lancé ce lundi 11 mars à l’Université de Montpellier.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

APPEL DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DU 14 MARS 2024

Ensemble, avec toute la fonction publique et la jeunesse, le 19 mars et après, refusons cette nouvelle coupe budgétaire et mobilisons-nous pour exiger d’autres choix économiques, plus justes et solidaires, pour la hausse des salaires et la création d’emplois dans la fonction publique.

APPEL DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DU 14 MARS 2024 (Expression de cette même commission sur la situation en Palestine)

Le SNESUP-FSU tient à exprimer sa solidarité et à apporter son soutien aux confrères et consœurs universitaires qui, malgré le contexte dramatique, tentent de poursuivre leur activité scientifique et pédagogique.

Attaché à la paix et au respect du droit international, le SNESUP-FSU condamne les agissements du gouvernement d'Israël et se joint aux nombreux appels à un cessez-le-feu immédiat pour une paix juste et durable. À l'université, il appelle à cesser les coopérations académiques susceptibles de contribuer aux violations des droits à l'éducation et des droits humains.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.