sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2014

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Le scandale des aéroports régionaux qui ne servent presque à rien

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Derrière l'abre que représente l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, se cache en fait une forêt d'aréoports aussi couteux qu'inutiles !

En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés. Dans ce contexte, le nouvel aéroport nantais, prévu à Notre-Dame-des-Landes, est-il vraiment utile ? Petit aperçu du sort qui pourrait lui être réservé, au regard de ce qui se passe chez ses voisins.(1)

Angers : l’aéroport qui fait fuir toutes les compagnies aériennes
- Inauguré en 1998
- Taux de fréquentation : 10%
- Gestionnaire : société Kéolis Angers

Aéroport de Lorraine : un puits sans fond
- Inauguré en 1991
- Taux de fréquentation : 56 %
-  Gestionnaire : la Région Lorraine est le seul et unique gestionnaire depuis novembre 2011

Aéroport de Rennes : bientôt fermé ?
- Inauguré en 1933
- Taux de fréquentation : 50%
- Gestionnaire : Chambre de commerce et d’industrie de Rennes

Aéroport de Tours : quand les contribuables sponsorisent Ryanair
- Construit dans les années 1930
- Taux de fréquentation : 55 %
- Gestionnaire : Délégué depuis 2010 au géant du BTP canadien SNC Lavalin

Déserts aériens et chantage low-cost

« Les aéroports régionaux sont condamnés à faire du low-cost », rappelle Thierry Masson. En 2011, les trafics exceptionnels enregistrés à Bâle Mulhouse (+ 22,4%) et Beauvais (+ 25,4%) sont dus au succès du low-cost. Lequel s’appuie sur un subventionnement public important, via les exonérations fiscales notamment. Plusieurs spécialistes s'accordent pour dire qu'une vingtaine d'aéroports de France métropolitaine pourraient être supprimés. "Les collectivités et leurs finances vont être de plus en plus surveillés. On a vu des manifestations. Certaines collectivités hésitent à investir dans les aéroports et se posent des questions sur les aides marketing. Mais ces aéroports resteront même si le trafic commercial disparaît".(2)

(1) : BASTAMAG, Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien

(2) : L'écho touristque, Il y a trop d'aéroports en France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.