sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du 12 au 18 Mai 2024

Le revue de presse de l’Enseignement supérieur et de la recherche du 12 au 18 Mai 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  12 au 18 Mai 2024

Veille actualité :

Yassine Lakhnech réélu à la présidence de l’Université Grenoble Alpes, Le Dauphiné, 16/05/2024

Le climat s’est tendu ces derniers mois au sein de l’établissement grenoblois. En février dernier, de premières élections aux conseils centraux organisées en fin d’année 2023 et la réélection de Yassine Lakhnech qui avait suivi en janvier, avaient été annulées par le tribunal administratif de Grenoble après un recours déposé par le Snesup-FSU et seize électeurs.

Mobilisation propalestienne : des étudiants et des chercheurs demandent aux universités françaises de prendre position, Le monde, 16/05/2024

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), occupée par une quarantaine d’étudiants, a été évacuée par la police, mercredi dans la soirée, alors qu’un autre rassemblement se tenait place de la Sorbonne.

À l’université de Rouen, le suicide de deux étudiants en sociologie suscite l’émotion, Paris Normandie, 14/05/2024

Coup sur coup, deux étudiants de la faculté de sociologie de Rouen se sont donné la mort. L’université souligne son émotion et détaille qu’un dispositif permanent peut accompagner les proches lors de disparitions tragiques.

Éducation : le nouveau concours de recrutement des enseignants vire à la catastrophe, L'humanité, 15 mai 2024

Bien loin du « choc d’attractivité » vanté par Gabriel Attal, les premiers résultats des concours de recrutement des professeurs sont catastrophiques. Ils annoncent, pour la rentrée, un manque d’enseignants au moins égal, si ce n’est supérieur, à celui des dernières années.

L’école à 6 000 € l’année met la clé sous la porte : des étudiants sur le carreau près de Rennes, Ouest France, 15/05/2024

Une école d’art numérique s’était installée il y a dix ans à Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte à son encontre, le mois dernier. Les étudiants ont payé plusieurs milliers d’euros pour suivre leur formation aux métiers de la création numérique.

Amnesty dénonce une "surveillance" des étudiants chinois à l'étranger et de leurs familles, RTBE, 13/05/2024

Les étudiantes et étudiants chinois et hongkongais qui suivent un cursus scolaire à l'étranger vivent dans la peur de l'intimidation, du harcèlement et de la surveillance, s'inquiète lundi Amnesty International. Leurs familles restées au pays sont aussi prises pour cible, ajoute l'ONG dans son dernier rapport sur la "répression transnationale exercée par Pékin dans les universités étrangères".

Le nouveau combat de Zhang Yongzhen, le chercheur chinois qui a décrypté le Covid-19, Le Monde, 13/05/2024

Le professeur Zhang doit batailler pour conserver son laboratoire à Shanghaï. L’affaire n’a pas été interdite à la presse chinoise ni sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des commentaires acerbes.

Des universités françaises au bord de l’asphyxie, Le Monde Campus, 13/05/2024

En matière d’encadrement aussi, « la situation est critique », alerte Marc Champesme, chargé du département d’informatique de Paris Nord, membre du syndicat Snesup-FSU. Dans sa composante, le nombre d’étudiants en première année a été multiplié par plus de trois entre 2010 et 2022, et par deux sur les trois années de licence. Dans le même temps, le nombre d’enseignants titulaires n’a pas bougé. « On est maintenant contraints de faire des travaux dirigés en amphi avec soixante étudiants parce qu’on manque de professeurs, réprouve-t-il. Alors même que les pouvoirs publics ne cessent de dire qu’il faut former plus d’informaticiens et de spécialistes de l’IA[intelligence artificielle] , que c’est l’avenir. »

« La majorité silencieuse dans les universités a besoin de vous pour retrouver la parole », Le point , 11/05/2024

TRIBUNE. Face à une minorité qui abuse des libertés offertes par l’environnement académique, Tatiana F-Salomon et Jean-Michel Blanquer appellent à un sursaut politique, médiatique et citoyen.

Contre la transphobie, « il faut que la mobilisation s’amplifie », Rapports de force, 07/05/2024

Au lendemain d’une journée de mobilisation regroupant des milliers de manifestant.es partout en France pour les droits des personnes trans, un rassemblement s’est organisé à Paris, lundi 6 mai, contre la transphobie à l’université. « Les personnes concernées font face à une séquence d’offensives transphobes particulièrement marquée dans les médias et le monde politique »

1000 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte », Blog de mediapart, 07/05/2024

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Non à la répression policière à Sciences Po Lyon, Blog de mediapart, 07/05/2024

Universitaires de Sciences Po Lyon, nous exprimons notre profonde indignation face à l'évacuation de l'amphithéâtre Pacaut par la police. Les images de nos étudiant·es aligné·es contre un mur et contrôlé·es par les forces de l’ordre sont choquantes. Nous ne saurions rester silencieux·ses devant la répression policière d’un mouvement étudiant et tenons à maintenir vivante une idée de l’Université comme sanctuaire dédié à la diffusion du savoir et à l’exercice de la discussion collective.

Éva Santé : la filiale de Galileo qui broie ses managers ?, OFF investigation, 30/04/2024

Mastodonte de l’enseignement supérieur privé, Galileo, qui se présente comme le "leader mondial de l'enseignement supérieur indépendant", est mis en cause par trois anciens salariés pour un management "délétère". Tous ont engagés une procédure aux prud’hommes. L’un d’entre eux, Matthieu Guilbert, s'est confié à Off Investigation.

Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant », The conversation,  25/03/2024

Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.

France’s research mega-campus faces leadership crisis, Nature, 03/05/2024

The university’s board of directors is divided on which is the best approach, and so far shows no signs of rallying behind a single candidate. It is possible that a future contest will include new contenders. Iacona is undecided about whether she will continue her reelection bid, but Bernard intends to stand again. “I can’t identify any particular point in my programme that posed a problem,” he says, adding that he needs “to think about that before deciding on any adjustments”.

Collectif Nos services publics, 17/05/2024

Le groupe francilien se retrouvera mardi 21 mai à 19h à Césure, bâtiment A, 3ème étage, salle Las Vergnas, 13 Rue Santeuil, 75005 Paris. Après le traditionnel tour de table, nous accueillerons Hugo, principal rédacteur de la note "Explosion du recours aux vacataires dans l'enseignement supérieur". Nous nous intéresserons au fond, et échangerons librement sur le sujet.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Appel de la commission administrative du 16 mai 2024 - Lettre flash n°93

Le SNESUP-FSU appelle toutes et tous les collègues à se réunir et à débattre pour construire les mobilisations qui permettront de faire échec à cet acte II. Il invite à participer au webinaire organisé sur le sujet avec le SNASUB-FSU et le SNCS-FSU le 11 juin 2024.

Kanaky Nouvelle-Calédonie en proie aux flammes - Communiqué de presse FSU du 16 mai 2024

La Kanaky Nouvelle-Calédonie est une terre de partage. En voulant livrer le pays à un seul camp, celui des loyalistes, le gouvernement a rompu l’équilibre trouvé par les accords de Nouméa et de Matignon, qui avaient permis d’envisager la poursuite du processus de décolonisation sur une base consensuelle et dans la perspective d’un destin commun à l’ensemble des populations vivant sur ce territoire, tout en préservant le droit à l’autodétermination du peuple Kanak. La FSU apporte son soutien aux mobilisations syndicales dont celle de l’UTSKE et à celles des personnels enseignants.

Élections européennes - Communiqué de presse FSU du 15 mai 2024

A moins d’un mois du scrutin, les listes d’extrême droite cumulent près de 40 % des intentions de vote. Cela confirme l’enracinement inquiétant des partis d’extrême droite dans le paysage politique français. L’extrême droite, le RN en tête, a su profiter du désespoir social né des politiques néolibérales menées ces trente dernières années, en particulier dans le cadre européen posé par exemple par le traité de 2005. De plus, depuis 2022, Emmanuel Macron a fait plus que légitimer ces partis et ces idées. Il les a banalisés en jouant aux apprentis sorciers avec la démocratie par exemple à l’occasion de la loi immigration en décembre 2023.

25 mai : Non au choc des savoirs, pour l’école publique ! Réussir la mobilisation, FSU, 15 mai 2024

Ce samedi 25 mai, c’est la mobilisation de tout un pays en soutien à son école publique qu’il nous faut organiser. Des rassemblements sont prévus partout en France pour permettre l’expression de cette immense colère qui est la notre à voir l’école affaiblie, rabougrie, empêchée de remplir correctement ses missions. Nous avons 10 jours pour nous mobiliser et mobiliser autour de nous pour que ces manifestations soient une démonstration de force, dans la continuité des luttes qui se sont menées et continuent en particulier contre la mise en place du choc des savoirs, avec tous les personnels de l’éducation mais aussi avec toute la population. Pour info la carte des manifestations du 25 mai https://fsu.fr/carte-des-manifestations-du-25-mai/

Lettre FDE N92, SNESUP-FSU, 07/05/2024

Suite à la journée morte dans les INSPE et les composantes portant les masters MEEF qui s’est déroulée avec succès hier, nous vous adressons la lettre flash qui revient sur les divers évènements de cette journée. Nous les invitons d’ores et déjà à la JOURNÉE NATIONALE INTERSYNDICALE sur la FDE le jeudi 23 mai à Paris (en présence et en visio) et à rejoindre la JOURNÉE D’ACTIONS ET DE MANIFESTATIONS de l’intersyndicale de l’éducation le samedi 25 mai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.