sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2023

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  13 Mai au 20 Mai 2023

Veille actualité :

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  13 Mai au 20 Mai 2023 

Veille actualité : 

QU’EST-CE QUE LE CAMPUS DE LA TRANSITION ?

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Plébiscite des parlementaires en faveur de la relance du nucléaire, Mediapart, 17/05/2023

Le démantèlement de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), principal organisme d’expertise et de recherche sur le sujet, et sa fusion avec l’autorité de sûreté (ASN), ont finalement été écartés. Cette réorganisation était massivement rejetée par les salarié·es de l’Institut, qui craignaient de perdre leur indépendance et leurs capacités d’expertise, et a suscité une levée de boucliers transpartisane – réussissant l’exploit de réunir pro et anti-nucléaires.

Le Cneser adopte l’accréditation d’Orléans pour le 1er cycle de médecine et un avancement du calendrier de Parcoursup, AEF, 17/05/2023

En séance le 16 mai 2023, le Cneser a adopté un projet de décret avançant la période pendant laquelle les candidats sur Parcoursup peuvent ordonner les vœux où ils sont placés en « liste d’attente ». Plusieurs délibérations concernaient les formations en santé, notamment l’accréditation de l’université d’Orléans à délivrer le diplôme de 1er cycle

« Sale gréviste » : enlevé, frappé, gazé, volé, jeté : un délégué CGT Vertbaudet victime d’une expédition punitive, L’insoumission17/05/2023

Le 16 mai 2023, des policiers délogent violemment les grévistes du site. Le soir même, un délégué syndical CGT est victime d’une expédition punitive, dénoncée par la CGT Vertbaudet dans un communiqué publié ce matin. Enlevé devant chez lui dans une voiture, il est frappé, gazé, volé puis jeté d’un véhicule. Une répression sociale des plus inquiétantes. Des méthodes fascisantes.

Université: deux épreuves de la seconde année de médecine reportées, guadeloupe.franceantilles,16/05/2023

En raison d’un incident électrique survenu dans l’amphithéâtre Benjamin (UFR Santé) ce lundi (15 mai 2023), les épreuves de l’Unité d’Enseignement 8 Appareil locomoteur et l’Unité d’Enseignement Informatique de 2ème année de médecine ont été reprogrammées à ce vendredi 19 mai 2023. Ces épreuves préparant au Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales se déroulent sur tablette, dans un environnement wifi hautement sécurisé, et ne peuvent avoir lieu que dans les salles dédiées à ce type d’examens.

Lyon : Pourquoi le partiel de droit rédigé en écriture inclusive a-t-il suscité une telle controverse ?, 20minutes, 16/05/2023

Le partiel que les étudiants en droit de l’université Lyon-2 ont passé la semaine dernière a suscité de vives réactions. Si les élèves ont été les premiers à dénoncer la rédaction de l’intitulé en écriture inclusive, d’autres se sont emparés du sujet. De quoi parle-t-on précisément ? Et quelles ont été les réactions ces derniers jours ? 20 Minutes fait le point sur cette affaire qui a largement dépassé les frontières de Lyon.

240 étudiants en plus à Quimper : la crise de croissance de l’IUT,  Le telegramme, 15/05/2023

La réforme des IUT induit l’arrivée à Quimper de 240 nouveaux étudiants en septembre. Profs et salles à gérer à périmètre constant et entreprises à stimuler pour l’accueil des alternances. Si l’équipe quimpéroise va droit au BUT* elle s’attend à une année sur le fil.

A Grenoble, le recours à l’écriture inclusive par l’université retoqué, Le monde, 15/05/2023

Pour annuler la délibération instaurant les nouveaux statuts, le tribunal administratif de Grenoble s’est fondé sur la nécessaire « clarté et intelligibilité de la norme », une exigence posée en 1999 par le Conseil constitutionnel. Pour le juge, l’utilisation à de multiples reprises du point médian n’assurerait pas au document « un niveau de clarté propre à garantir son accessibilité immédiate ».

Un an après la fronde, les «bifurqueurs» des grandes écoles tracent leur chemin vers un monde plus vert, Liberation, 15/05/2023

Face à l’urgence climatique, quatre diplômés de grandes écoles ont fait, l’an dernier, de manière éclatante, le choix de renoncer à des «jobs destructeurs». Radicaux mais pas marginaux, ils cherchent à susciter des changements de comportements chez les autres.

Un rapport suggère d’intégrer les écoles d’architecture «dans des campus universitaires», Le figaro, 15/05/2023

«Le pilotage des Ensa a souffert d’un manque d’intérêt pendant plusieurs années», indique Alexandre Holroyd. Il est alors essentiel de «définir une trajectoire sur plusieurs années en termes de ressources et de moyens pour remettre à niveau les Ensa», indique le rapport. Pour cela, il est recommandé d’intégrer les écoles d’architecture «dans des campus universitaires». «L’immobilier est désastreux dans certaines écoles avec des conditions d’études déplorables. Il y a aussi des bâtiments qui affichent une performance énergétique catastrophique. Ce qui est contre-productif pour des étudiants en architecture», commente le député.

Educapital lève 150 millions d’euros et devient le plus grand fonds EdTech européen, edtechactu.com, 19/05/2023

Après un premier closing de 100 millions d’euros en mars 2022, « Educapital II » poursuit son expansion européenne et annonce un closing final à près de 150 millions d’euros, soit trois fois plus qu’« Educapital I ». Ce deuxième fonds est soutenu par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui, avec le programme Invest EU, investit 25 millions d’euros ainsi que par 80 investisseurs dont ses soutiens historiques que sont Bpifrance, France 2030, Hachette Livre ou encore des institutionnels comme BNP et Sofiouest.

Le Cned élargit son périmètre d’activité, edtechactu.com, 17/05/2023

À ce jour, nous avons engagé, en partenariat avec la filière EdTech française, plusieurs projets dans des domaines aussi différents que l’empreinte mémorielle, l’adaptative learning, l’intelligence artificielle ou encore le proctoring pour surveiller les examens qui se réalisent à distance.

Enseignement supérieur : comment recruter les meilleurs intervenants professionnels ?, L’étudiant, 11/05/2023

Ils sont aussi légions dans les écoles de commerce. « Environ 40% de nos enseignants vacataires sont des professionnels en exercice », évoque Dima Tawil, cheffe du département finance-comptabilité à Rennes SB. L’université, pourtant longtemps parent pauvre de cette professionnalisation des enseignements, s’y met aussi, notamment dans des spécialisations pointues de master. « Dans les trois diplômes que je dirige, on trouve 80% d’intervenants professionnels », pointe Laurent Grosclaude, directeur de trois masters juridiques à l’université Toulouse Capitole.

Le CSA ministériel vote contre le projet de décret réformant le Cneser disciplinaire, AEF, 12/05/2023

Le CSA ministériel (Comité social d’administration) a voté contre le projet de décret visant à réformer le Cneser disciplinaire, le 11 mai 2023, avec huit voix contre (CGT, FSU, FO et Sud), quatre voix pour (Unsa) et trois absentions (Sgen-CFDT). Pour la FSU, il faut conserver « une présidence non chapeautée par l’administration ou un conseiller d’État ».

«39-45 le retour, soyez préparer» : un message antisémite inscrit à Paris-8, l’université porte plainte, Le parisien, 12/05/2023

L’Union des étudiants juifs de France a relayé sur Twitter ce vendredi un cliché montrant une inscription faisant référence à la Shoah. La faculté annonce avoir déposé plainte.

Les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur réclament des revalorisations, L’alsace, 12/05/2023

Ils ne sont pas concernés par les revalorisations dans l’Éducation nationale sans être traités à l’instar de leurs collègues enseignants-chercheurs. Pour les professeurs du secondaire affectés dans le supérieur, c’en est trop. Certains refusent d’examiner les dossiers sur Parcoursup ou toute mission supplémentaire.

Blocages des universités : Anne-Laure Blin dépose une proposition de loi pour « mettre fin aux occupations illicites », Le kiosque, 11/05/2023

Les établissements d’enseignement supérieur ont connu ces dernières semaines de nouveaux blocages et de nombreuses occupations illicites occasionnant d’importantes dégradations. C’est pour cela qu’Anne-Laure Blin, député de Maine-et-Loire (Saumur-nord), vient de déposer une proposition de loi visant à mettre fin à l’occupation illicite des locaux universitaires. Son communiqué.

Question de M. GONTARD Guillaume (Isère – GEST), Le Sénat, 11/05/2023

Depuis le 6 février 2023, à l’appel de l’École nationale supérieure d’architecture de Rouen, une contestation s’est répandue dans presque toutes les écoles d’architecture de France. Ce sont aujourd’hui 16 des 20 ENSA qui ont voté le blocage ou la banalisation des enseignements, pour dénoncer les problèmes systémiques auxquels font face ces écoles.

Salaire des enseignants. Les professeurs du secondaire affectés dans le supérieur dénoncent une inégalité de traitement, France 3, 11/05/2023

Ils estiment avoir été oubliés, lors de la création du nouveau régime de primes pour les enseignants-chercheurs. Les professeurs du secondaire qui travaillent à l’université ou dans les IUT, demandent une égalité de salaire par rapport à leurs collègues enseignants-chercheurs. Ils sont réunis au sein du Collectif 384 (pour 384 heures enseignées), qui appelle à arrêter de remplir les tâches administratives non rémunérées et non statutaires.

JO 2024 : les Crous vont-ils déloger des étudiants pour mettre des chambres à disposition des organisateurs ?, Libération, 11/05/2023

«Des étudiants boursiers locataires dans des résidences Crous en région parisienne ont reçu un mail indiquant qu’ils devaient “impérativement” quitter leurs logem ents avant le 30/06/2024, pour qu’ils soient disponibles pour l’accueil des Jeux olympiques de Paris 2024»

L’Assemblée nationale vote la simplification de la mobilité européenne des apprentis, AFP, 11/05/2023

L’ensemble des groupes politiques ont soutenu la proposition du camp présidentiel, hormis le groupe LFI qui a critiqué une «injonction à la mobilité» et soulevé les sujets des bourses, de la sécurité des apprentis et encore de leur qualification.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.