sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2023

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  10 au 16 Juin 2023

La revue de presse de l'enseignement supérieur

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  10 au 16 Juin 2023

Veille actualité :

Dans les écoles de commerce, malgré l’envol des frais de scolarité, la demande ne faiblit pas : « J’ai investi sur moi-même », Le monde, 17/06/2023

Une étude récente montre que près de 45 % des 18-30 ans estiment que le coût de la scolarité est un frein à l’accès aux écoles de commerce. Les établissements le justifient par la garantie d’une bonne insertion professionnelle à l’issue du cursus.

« Nous dénonçons une incompatibilité de plus en plus forte entre politique scientifique et politique des visas », Le monde, TRIBUNE, 17/06/2023

Le filtrage sans fin des demandes de visas s’apparente à une politique de l’inimitié, déplorent, dans une tribune au « Monde », dix responsables des réseaux d’études africaines, d’Asie, du Moyen-Orient et des mondes musulmans, excédés par les multiples expériences absurdes, voire humiliantes, vécues par leurs partenaires scientifiques.

« Les conversations sur les médias sociaux sont des expressions démocratiques qui ne sauraient être cachées à la recherche », Le monde, TRIBUNE, 17/06/2023

En fermant les accès aux données des conversations publiques de leurs utilisateurs, les plates-formes en ligne plongent dans l’opacité des espaces essentiels du dialogue citoyen et empêchent leur analyse par le monde académique, proteste, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de trente chercheurs et experts européens.

Orianne Ledroit : le nouveau visage d’EdTech France, Edtechactu, 16/06/2023

Passée par Bercy en tant que conseillère du ministre en charge des impacts sociaux, territoriaux et environnementaux du numérique, Orianne Ledroit a développé un vif intérêt pour le numérique éducatif en devenant, en 2021, directrice de la réussite des programmes à OpenClassrooms. Mon rôle est de porter la voix de la filière auprès des pouvoirs publics. J’assure également une mission « macro » de structuration et de consolidation de la filière. Elle consiste à rencontrer des partenaires, mesurer la maturité de la filière, favoriser les partenariats public/privé…

Plateforme Mon master : le casse-tête des étudiants en attente de convocation, L’Etudiant, 16/06/2023

Le fonctionnement de la nouvelle plateforme Mon master est au centre des attentions alors que la phase de réponse aux vœux approche. Entre manque de communication et réponses d'admission implicites avant l'ouverture de la phase d'admission, le déroulement de la procédure interroge.

« 8 milliards de dépenses inutiles » : pourquoi le soutien massif à l’apprentissage est une erreur, Mediapart,  16/06/2023

Le gouvernement subventionne comme jamais les contrats d’apprentissage. Une « fuite en avant » inefficace et très coûteuse, avertit l’économiste Bruno Coquet. Effets d’aubaine, emplois improductifs, disparition des candidats pour les petits jobs de la restauration… La charge de l’expert du marché du travail est sévère.

« L’école cherche à minimiser notre traumatisme » : après le faux attentat, ces étudiants témoignent , Ouest-France, 16/06/2023

Jeudi 15 juin 2023, au Brest Open Campus, la simulation d’un attentat terroriste pour des étudiants en communication en a terrifié d’autres, pas au courant de l’exercice. Six élèves, traumatisés, ont porté plainte.

Montpellier : Pourquoi 40 enseignants ont présenté leur lettre de démission à l’IUT ?, 20minutes,  16/06/2023

« Une prime doit être liée à la mission et non pas au statut, estime Gilles Frontin, directeur adjoint de l’IUT de la préfecture de l’Hérault, qui apporte son soutien au mouvement. Si à un moment donné, deux collègues font le même travail, ça paraît quand même surprenant qu’ils n’aient pas la même prime ».

Airbus et LVMH versent 3 millions chacun à l’Ecole d’Economie de Toulouse, Challenges, 16/06/2023

Le géant de l'aéronautique Airbus et celui du luxe LVMH ont versé 3 millions d'euros chacun à Toulouse School of Economics, devenant de nouveaux sponsors de l'une des meilleures universités d'économie, consacrée par le prix Nobel de Jean Tirole.

Nouveaux EPE, sortie de l’expérimentation, avenir des Comue : le point sur les dernières évolutions et les perspectives, Aef, 16/06/2023

Quant aux Comue, certaines réfléchissent à leur transformation, notamment en Île-de-France, alors que Sylvie Retailleau a partagé son scepticisme sur le modèle, dans la plupart des cas transitoire", et salué le succès des conventions de coordination territoriale.

40 enseignants de l'IUT Montpellier-Sète démissionnent de leurs tâches administratives, France Bleu,  15/06/2023

80 % des enseignants non chercheurs de l'IUT de Montpellier-Sète ont remis ce jeudi leur démission des tâches administratives à leur directeur. Ils réclament la même prime que celles données aux enseignants chercheurs. Il s'agit d'un mouvement national qui touche l'ensemble des IUT en France.

Université: 6 Français sur 10 ne veulent pas de l’écriture inclusive ! Mcetv, Ouest France, 15/06/2023

Selon le sondage du CSA, 6 Français sur 10 estiment que l’écriture inclusive doit être interdite à l’université. Soit, 58% des votants. À l’inverse, 41% se disent favorables à cette mesure et 1% ne se prononce pas.

De plus en plus d’étudiants internationaux paient l’université au prix fort, Alternatives-economiques, 15/06/2023

Si l’application des droits « différenciés » est aujourd’hui marginale dans les établissements de l’enseignement supérieur, elle progresse d’année en année, au risque de fragiliser les étudiants concernés.

Élections Cneser : sur quels thèmes les organisations syndicales font-elles campagne ?, Aef, 14/06/2023

Du 12 au 15 juin 2023, les personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche sont appelés à voter en ligne pour leurs représentants en Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les 26 élus (20 enseignants-chercheurs et six Biatss) sont renouvelés tous les quatre ans.

Le Cneser vote contre la 10e année en médecine générale ; une voie d'accès aux écoles ingénieurs/vétérinaires acceptée, Aef, 14/06/2023

Réunis en séance le 13 juin 2023, les élus Cneser se sont notamment penchés sur un texte attendu : un projet d’arrêté sur la mise en place d’une 10e année d’étude en médecine générale. Ils ont largement voté contre, à l’exception des représentants de France Universités.

Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse, L’Etudiant, 14/06/2023

Les confinements de 2020 et 2021 ont durablement affecté la santé mentale des jeunes. "Ils ont beaucoup souffert de l’isolement et du manque de contacts à une période de la vie où l’on est à la recherche de l’autre, de sorties et d’expériences. Ils ont été privés de tout cela et ont connu un stress important", rappelle Anne Ulpat, psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) spécialité orientation, au CIO Mediacom.

Université: le parquet de Créteil ouvre une enquête après des soupçons de diplômes trafiqués, Le figaro, 13/06/2023

L’affaire est remontée à la surface alors que l’IUT a annoncé sur son site un surprenant changement de direction, le 28 mars dernier. «Le président de l’université Paris-est Créteil [Upec], sur proposition du Conseil de gestion de l’IUT, a nommé Lounès Chelghoum administrateur provisoire de l’IUT Sénart Fontainebleau, à compter du 23 mars 2023», est-il écrit. Sans aucune explication.

Bientôt un ParcourSup pour les candidats à la haute fonction publique?, l’opinion, 12/06/2023

Les administrations classeront les candidats après des entretiens. De leur côté, les étudiants émettront des « voeux ». La manière dont ils seront évalués « n'est pas encore tranchée ». L'algorithme de cet appariement est déjà surnommé « le ParcourSup de l'ex- ENA ».

Le Haut Conseil d’évaluation de l’enseignement supérieur réfléchit à la création d’un label "Qualiopi +", Aef, 13/06/2023

Dans une note du 6 juin, le HCERES avance que le ministère de l’Enseignement supérieur pourrait lui demander de "délivrer une série de recommandations sur la qualité de l’offre de formation, en s’appuyant sur le socle du référentiel d’évaluation des formations du 1er et du 2e cycle" déjà défini par ce même Haut Conseil. "

Parcoursup : peut-on connaître la raison d’un refus à une formation (et le contester)?, La voix du Nord, 12/06/2023

Les candidats à Parcoursup reçoivent, depuis le 1er juin, leurs propositions d’admissions. Si vous n’avez pas obtenu de réponse positive à votre vœu, vous pouvez exiger des précisions. Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur nous indique la marche à suivre.

Les IAE inquiets d’une "privatisation de l’enseignement supérieur", L’Etudiant, 12/06/2023

Dans les IAE, précise le président, on dénombre 1.200 professeurs pour 50.000 élèves. Un ratio plus avantageux que dans les filières "classiques" des universités "'mais beaucoup plus tendu qu'ailleurs. Ce sous-encadrement est historique et chronique".

Parcoursup, un QG confidentiel et des millions de voeux examinés, Le point, 12/06/2023

"Je pense que c'est le tirage au sort (entre des candidats pour accéder à certaines licences, faute de places, NDLR) qui a mis fin à APB", souligne-t-il, estimant que le système actuel de sélection en fonction des dossiers est désormais "plus compréhensible pour tout le monde".

"Tout le monde ne peut pas avoir accès à tout" : Sylvie Retailleau à Toulouse pour évaluer la précarité étudiante, La Dépêche, 12/06/2023

Entre l'actualité liée à Parcoursup et les restitutions de la concertation nationale sur la vie étudiante, cette fin d'année universitaire reste un moment chargé, et Toulouse s'imposait comme un point de passage.

Madagascar: l'enseignement supérieur en danger selon le syndicat des enseignants chercheurs, RFI, 12/06/2023

L'enseignement supérieur en danger à Madagascar. C'est l'alerte lancée par le Syndicats des Enseignants et des Chercheurs enseignants (SECES) à l'endroit des responsables étatiques dans une longue déclaration publiée sur sa page facebook. Une déclaration qui fait suite au conseil national du syndicat en fin de semaine. Dégradation des infrastructures, manque de moyens, non paiement du personnel... le syndicat dénonce l'inaction de l'Etat. .

"Les prix des logements, ça fait peur" : pour les lycéens ruraux, les barrières à l'entrée des études en ville France 3, 11/06/2023

Et il n'y a pas que le prix des concours qui l'inquiète. Avec un père menuisier et une mère hôtesse d'accueil, Amaia sait que le coût d'un appartement pèserait sur le budget serré de sa famille. "Je suis boursière donc quand on voit les prix des logements, ça fait peur."

Florence Bergeaud-Blackler, la notoriété sur le tard d’une chercheuse au parcours atypique Le monde, 10/06/2023

Désormais, lorsqu’on parle de Florence Bergeaud-Blackler, on la désigne par ses initiales : « FBB ». C’est la marque d’une notoriété à laquelle elle a accédé sur le tard grâce à son dernier ouvrage sur les Frères musulmans, aux menaces et à la polémique qu’il a suscitées. Le frérisme et ses réseaux, l’enquête est son troisième livre.

Un an d’IA à l’université, un an de chaos et de confusion, Courrier International, 10/06/2023

Vu des campus, il est à peu près impossible de distinguer les usages légitimes de l’intelligence artificielle et ses utilisations frauduleuses. Le concepteur de jeux vidéo et universitaire Ian Bogost en fait le constat pour le magazine américain “The Atlantic” : plus personne ne sait ce qu’est la pédagogie à l’ère des IA génératives.

  1. Guilhon (CDEFM) : un référentiel DDRS "déployé dans tous les établissements d'ici trois ans", L’Etudiant, 09/06/2023

Ce référentiel liste six objectifs pour les niveaux bachelor et master. Chacun d'entre eux détaille plusieurs compétences que les étudiants devront acquérir à l'issue de leur cycle d'études.

"Pour répondre aux « sans master », l’université fait encore plus de tri", Mediapart, 09/06/2023

Inflation des candidatures, surcharge de travail, et des étudiants qui risquent quand même de finir sur le carreau. La plateforme « Mon master » parachève un processus accru de sélection à l’université, qui rentre en collision avec l’idéal longtemps poursuivi de démocratiser au maximum le savoir.

« Prépa zéro », un piège coûteux pour les étudiants qui rêvent de faire médecine, Le monde, 09/06/2023

Au lieu de choisir une des licences de biologie où elle avait été acceptée, les parents de Capucine ont déboursé 10 000 euros pour qu’elle fasse une P0 – une somme considérable pour eux, tous les deux profs de danse. « Ça a été un sacrifice, ils ont dû travailler plus longtemps et faire une croix sur les vacances », relate-t-elle.

L’université doit-elle se mettre au service de l’économie ? Retour sur un débat vieux de plusieurs siècles, The conversation, 09/06/2023

Finalement, si on considère les siècles passés plutôt que les dernières décennies, la période pendant laquelle les universités ont été étrangères à toute considération sociale et économique demeure assez limitée. Ainsi, il n’y aurait pas eu de passage récent d’un mode de production de connaissances purement académique à un mode plus utilitariste de production de connaissances, comme certains ont pu l’affirmer dès les années 1990. Ces deux modes co-existent simultanément depuis longtemps.

Inégalités : Pourquoi la démocratisation de l’enseignement supérieur est-elle en panne ?, 20 minutes, 08/06/2023

La bonne nouvelle : le niveau d’éducation s’est élevé en France au fil des décennies. La mauvaise : pas pour tout le monde. Car selon le rapport de l’Observatoire des inégalités paru ce jeudi, les inégalités d’accès aux études supérieures ont augmenté ces dernières années. « Le système éducatif n’a rien cédé de son élitisme social », résume Louis Maurin, directeur de l’Observatoire.

L'université d'Aix-Marseille visée par une cyberattaque : plus d'accès au site web ni à Internet, France 3, 07/06/2023

Aix-Marseille Université, l'une des plus importantes de France, est victime d'une cyberattaque ce mercredi 7 juin 2023. Étudiants et professeurs n'ont plus accès à Internet.

Mon Master va-t-il sauver la méritocratie ?, Blog, 07/06/2023

La mise en place cette année 2023 de la plateforme nationale d’accès aux Masters, baptisée « Mon Master », arrive dans un contexte très particulier : d’un côté l’État fixe pour objectif la stagnation éducative, de l’autre la démographie et la politique de réussite en Licence entrent en conflit avec les emplois disponibles et la politique d’exigence en Master. Si le gouvernement échoue à utiliser Mon Master pour résoudre ce conflit, tout l’édifice méritocratique pourrait être ébranlé.

À l'initiative d'étudiants, un master sur l'urgence écologique va voir le jour à Lyon, L’étudiant, 07/06/2023

Former une nouvelle génération de décideurs, capables de comprendre les enjeux du changement climatique dans leur globalité : dès 2024, ce rêve d'étudiants lyonnais pourrait devenir une réalité. Leur demande a été entendue par plusieurs grandes écoles de la région, qui préparent la création d'un master commun.

Réforme des retraites : le Parlement bafoué ?, LCP,  Ça vous regarde - 07/06/2023

Agenda – Le réseau RELIER questionne les transformations de l’ESR, 27 juin 2023

La vingtième conférence du réseau RELIER (réseau qualité en enseignement supérieur), qui se tiendra mardi 27 juin 2023 de 9h à 17h au Centre Broca à Paris, choisit cette année pour thématique « Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche ». L’occasion pour les participants de mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans le paysage de l’ESR.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Continuons à agir! - Communiqué intersyndical du 15 juin 2023

L’intersyndicale que nous avons construite depuis juillet 2022 est une force. Elle a déjà démontré sa capacité à agir ensemble par ses revendications et par la mobilisation quand cela s’est avéré nécessaire. Cette force saura se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national, y compris dans le cadre d’une manifestation européenne. D’ici là, nous appelons partout les salarié.es avec leurs organisations syndicales, à revendiquer, à négocier et se mobiliser pour gagner des augmentations de salaire. L’intersyndicale continuera de se réunir, dès la rentrée.

Appel du congrès d'orientation du SNESUP-FSU - 12, 13 et 14 juin 2023 - Lettre Flash n°74 du 9 juin 2023

Aucun moyen supplémentaire, aucun plan de recrutement, aucune création de places pourtant indispensables ne sont annoncés par le ministère pour la rentrée 2023. Dans ces conditions, la question même de sa tenue reste posée.  Dans le secteur de l’ESR, un certain nombre de collègues sont actuellement mobilisé·es : les vacataires, les doctorant·es, les enseignant·es second degré majoritairement dans les staps et les IUT mais également dans les INSPÉ et centres de langues. Des actions sont en cours et s’organisent. Le SNESUP-FSU soutient ces mobilisations, appelle à les renforcer et réaffirme la nécessité de se battre pour l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de toutes et tous.

Congrès du SNESUP-FSU : élection de deux nouvelles co-secrétaires générales - Communiqué de presse du SNESUP-FSU du 14 juin 2023

Mardi 13 juin dans la soirée il a élu pour un mandat de deux années deux co-secrétaires générales, Caroline Mauriat et Anne Roger. Caroline Mauriat est Maitresse de conférences en génie électrique à l'IUT de l’Université Aix-Marseille et Anne Roger est Maitresse de conférences en STAPS à l’Université Claude Bernard de Lyon 1. C’est le 3ème mandat d’Anne Roger à la tête de l’exécutif du syndicat. La tendance “Action syndicale”, dont les deux co-secrétaires générales sont issues, a remporté la majorité absolue des suffrages des adhérent·es lors du vote d’orientation en amont du congrès et le rapport d’activité a recueilli l’adhésion de 76% des suffrages. Le bureau national et la commission administrative ont également été renouvelés. Le BN sera composé d’une majorité de femmes (10 femmes et 8 hommes) ce qui est historique pour notre syndicat.

Les IUT au bord de l'implosion! - Lettre Flash n°74 du 9 juin 2023

Le SNESUP-FSU rappelle son opposition à l'approche par compétences (APC) telle qu'imposée par cette réforme. Si l'APC est une méthode parmi d'autres susceptible d'être choisie par les équipes pédagogiques pour faire progresser les étudiant·es, son imposition comme modèle unique reste inacceptable.

Le SNESUP-FSU appelle les équipes à demander un bilan de la mise en place de la LP-BUT dans leurs IUT notamment sur :

- les taux de réalisation des programmes nationaux ;

- les taux d'abandon en première année ;

- les apports et écueils de la mise en place des SAÉ et de l'adaptation locale ;

- les passerelles entrantes et sortantes en BUT2 et BUT3.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.