Revue de presse de l’ESR du 19 au 25 Mai 2024
Veille actualité :
Fonction publique : « Le plan de Stanislas Guerini menace l'indépendance des agents », estime la FSU, L’humanité, 22/05/2024
À l’issue de la concertation sur le projet de réforme de la fonction publique, boycottée par la moitié des syndicats, Stanislas Guerini a lâché du lest sur le calendrier des consultations. Les syndicats restent déterminés à faire bloc contre ce projet, qui remet en cause les principes fondateurs du statut des fonctionnaires, tel qu’il a été pensé par Maurice Thorez. Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, revient sur les enjeux de ce projet.
Université Paris-Saclay : Estelle Iacona retire sa candidature pour « contribuer à la sortie de crise », Le monde, 22/05/2024
La présidente du fleuron des universités françaises, candidate à sa succession, n’était pas parvenue à obtenir la majorité des voix pour se maintenir. Un nouvel appel à candidatures est lancé d’ici au vote, le 11 juin.
À Saclay, les destins parallèles et politiques de l'université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Parisaaa, L’étudiant, 22/05/2024
Alors que des questions de gouvernance demeurent au sein de l'université Paris-Saclay, son voisin l'Institut Polytechnique de Paris poursuit son développement. Près de sept ans après la scission entre ces deux acteurs, se retrouve-t-on face à l'éternel dualisme entre universités et grandes écoles ? La réponse est complexe mais les enjeux du plateau du Saclay demeurent hautement politiques.
Élections à l’Université Bordeaux Montaigne : égalité entre les deux candidats à la présidence, situation de blocage en vue ?, Sud ouest, 21/05/2024
Quatre tours de scrutin n’ont donc pas suffi. Le conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne s’est achevé mardi 21 mai sans s’accorder sur le nom d’un nouveau président. Les deux candidats, le sortant Lionel Larré et Alexandre Péraud, sont invariablement arrivés à égalité : 15 voix chacun. Rendez-vous est à nouveau donné, le 5 juin, au conseil d’administration, mais du statu quo au blocage, il n’y a qu’un pas.
Rauzy (université Toulouse 3) : "Nous commençons les démarches pour créer un établissement expérimental", L’étudiant, 22/05/2024
Nous sommes en pleine discussion sur ce sujet, notamment avec l'université de Toulouse qui est la Comue expérimentale. Nous commençons tout juste les démarches pour créer un EPE, porté par l'université Toulouse 3. Le conseil d'administration m'a donné mandat fin avril pour travailler sur ce projet.
Quand les surdiplômés désertent le CAC 40, Cyprien Boganda, L'Humanité, 21/05/2024
À l'inverse de beaucoup de ses camarades, Louis n'est pas tenté par le secteur privé, au contraire. « La priorité aujourd'hui, c'est de reconstruire le service public, car c'est le seul moyen pour que la société tienne le coup face à la crise généralisée dans laquelle nous sommes en train de nous enfoncer, estime-t-il. Je ne vois pas comment des entreprises privées aiguillonnées par la concurrence pourraient satisfaire nos besoins fondamentaux. »
"Sylvie Retailleau : “Il nous faut un mélange des profils plus important, au sein de l’État comme de l’entreprise”, Acteurs publics, 21/05/2024
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche insiste sur l'importance de "donner plus de place aux sciences" dans la société. Pour Sylvie Retailleau, cela passe par une meilleure diffusion de la culture scientifique de manière globale, mais aussi par une amélioration du système de formation français et par "la diversification des recrutements dans l'encadrement supérieur de l'État".
Guerre à Gaza : Joe Biden assure « entendre les voix » des étudiants qui manifestent et change de ton, HuffPost 18/05/2024
Le président américain, qui avait condamné les violences, essaie de conquérir les voix des étudiants qui seront déterminantes pour la présidentielle.
"Prêt étudiant garanti par l’État : ils empruntent pour poursuivre leurs études", Ouest France, 18/05/2024
Pour ceux qui empruntent pour poursuivre leurs études et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier de la garantie de leurs parents, l’État prend le relais. En 2023, la totalité de l’enveloppe (255 millions d’euros) a été utilisée
Au CROUS de Paris, trente postes de téléconseillers supprimés, L’humanité, 05/05/2024
Le centre d’appels des académies de Créteil, Versailles et Paris va être déplacé hors d’Île-de-France, privant une trentaine d’agents, également étudiants, de leur emploi.
Grève vendredi 23 février au Crous en Picardie : les personnels sont à bout, Courrier picard, 23/02/2024
Les personnels du Crous d’Amiens, Laon, Compiègne et Beauvais étaient en grève ce vendredi 23 février 2024. Ils réclament des moyens supplémentaires et des effectifs.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
L'intersyndicale de l'ESR appelle à se mobiliser le 25 mai pour l'Ecole publique - Communiqué du 22 mai 2024
L’intersyndicale de l’ESR appelle tous les personnels actuellement en charge de la formation des enseignant·es, les étudiant·es, leur famille et plus largement l’ensemble de la communauté universitaire, à se joindre à la mobilisation et aux manifestations du samedi 25 mai, en région ou à Paris, aux côtés de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une école publique, laïque et émancipatrice.
Acte II de l’autonomie : un programme explosif bien gardé ! - Lettre flash n°94 du 21 mai 2024, : 21/05/2024
Puisqu’à terme, tous les établissements seront concernés, le SNESUP-FSU invite tous les collègues, les élu·es dans les conseils centraux (CA, CAc, …) et les CSA à questionner les équipes présidentielles de tous les établissements sur leurs projets, sur la réception du document ainsi que sur les éléments qu’ils envisagent ou envisageraient de retenir pour cet “Acte II”.
Kanaky Nouvelle-Calédonie en proie aux flammes - Communiqué de presse FSU du 16 mai 2024
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est une terre de partage. En voulant livrer le pays à un seul camp, celui des loyalistes, le gouvernement a rompu l’équilibre trouvé par les accords de Nouméa et de Matignon, qui avaient permis d’envisager la poursuite du processus de décolonisation sur une base consensuelle et dans la perspective d’un destin commun à l’ensemble des populations vivant sur ce territoire, tout en préservant le droit à l’autodétermination du peuple Kanak.