Revue de presse de l’ESR du 21 au 27 Avril 2024
Veille actualité :
Les manifestations pro-palestiniennes se poursuivent sur le campus de l'université de Columbia, Boursorama, 25/04/2024
Les manifestations pro-palestiniennes se poursuivaient mercredi sur le campus de l'université de Columbia. Depuis lundi dernier, des dizaines d'étudiants et d'anciens étudiants se rassemblent pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où Israël mène une guerre contre le groupe militant Hamas. Ils demandent à Columbia de se désinvestir des entreprises ayant des liens avec Israël.
Université Paris 1 : pourquoi les étudiants bloquent Tolbiac depuis une semaine, Actu.fr, 25/04/2024
Depuis plusieurs semaines, les étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne protestent contre un projet de réforme du contrôle des connaissances porté par la direction.
L’appel de 70 présidents d’établissements d’enseignement supérieur : « Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques », Le monde, TRIBUNE
25/04/2024
« Faire vivre le débat suppose qu’il soit protégé », soulignent les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui défendent, dans une tribune au « Monde », l’autonomie des « bastions démocratiques » que sont les universités.
Évincé du Conseil des sages de la laïcité, Alain Policar réagit : « L’illusion du pluralisme est écornée », Mediapart, 25/04/2024
Le politiste a été démis de ses fonctions au Conseil des sages de la laïcité à cause de ses critiques sur la loi de 2004 interdisant le voile à l’école. Il déplore cette décision qu’il attribue à « des idéologues, partisans d’une laïcité intransigeante ».
Fumée blanche à l’UCLouvain : Françoise Smets devient la première femme rectrice de l’université, RTBF, 25/04/2024
A 50 ans, Françoise Smets connaît bien la maison : cette docteure en médecine y a assuré différents postes d’enseignement et elle a par ailleurs assumé aussi des fonctions institutionnelles, la dernière en date étant celle de doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire. Elle est aujourd'hui cheffe de clinique en pédiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Cette mère de 3 enfants, qui préfère écouter les autres dit-elle plutôt que de prendre la parole, se définit comme quelqu’un de simple, d’empathique et de tempérament assez positif.
États-Unis : dans les universités, les manifestations d’étudiants pour Gaza persistent malgré les arrestations, .huffingtonpost, 25/04/2024
Pour réclamer la fin de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, ces étudiants occupent leurs campus et refusent de bouger, malgré les interventions des forces de l’ordre.
La « génération Covid », en master aujourd’hui, toujours en proie aux difficultés : « Lorsqu’on a repris les oraux pour la première fois à la fac, je ne savais plus m’exprimer », Le monde, 24/04/2024
Ils étaient au lycée lorsque la pandémie a éclaté et ils ont fait leurs débuts dans le monde de l’enseignement supérieur en plein confinement.
Des centaines de milliers d'Argentins manifestent pour défendre l'université publique, France 24, 24/04/2024
Des manifestations ont rassemblé, mardi, des centaines de milliers de personnes à Buenos Aires et dans d'autres villes argentines pour défendre l'université publique gratuite. Ces marches ont été dénoncées comme "politiques" par l'exécutif.
L'École de Droit de la Sorbonne soutient le congé menstruel - Résolution du 24 avril 2024
"Le conseil de l’École de Droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne affirme son entier soutien, et la pleine nécessité de l'adoption par les établissements d’enseignement supérieur, au sein de leurs règlements des études, d’une dispense d’assiduité partielle aux travaux dirigés et conférences de méthode pour les personnes faisant état de dysménorrhées, d'une affection de longue durée ou chronique (dont l’endométriose), ou d’une situation de handicap dûment attestées par un médecin, ou par le service de santé étudiante".
Consommation d'eau : La face cachée de l'Intelligence artificielle, 23/04/2024
Pourquoi j’ai demandé l’annulation de la conférence Hassan-Mélenchon à l’université de Lille, par Violette Spillebout, Libération, 22/04/2024
Dans une tribune à «Libération», la députée Renaissance explique les raisons de son opposition à la venue de l’avocate franco-palestinienne et du leader insoumis au sein de l’université. Elle y voit une opération d’embrigadement, bien éloignée d’un moment de dialogue apaisé et pluriel.
"« Dans dix ans il sera trop tard » : les universités et écoles sous pression face au choc démographique", Challenges, 21/04/2024
Après un essor spectaculaire, une décennie plus tumultueuse s’annonce pour les établissements d’enseignement supérieur. Baisse des naissances, fuite des bacheliers à l’étranger, départs massifs à la retraite… Universités et écoles vont devoir rapidement adapter leur offre dans un contexte économique contraint.
Deloitte renoue avec le présentiel et inaugure un nouveau campus, EDtech-Actu, 19/04/2024
Former 8500 collaborateurs chaque année : c’est la mission de Deloitte France, qui s’appuie sur plusieurs modalités de formation notamment le présentiel. En juin prochain, le cabinet d’audit et de conseils envisage d’inaugurer, à Marne-la-Vallée, sa « Deloitte University », un campus éco-responsable.
"« Je n'ai pas quatre smic à mettre dans un loyer » : la galère des étudiants pour trouver un logement à Paris avant les Jeux" - ,Franceinfo, 19/04/2024
Printemps de l'économie 2024 : Extrait : Élections européennes : la victoire annoncée de l'extrême droite européenne est-elle inéluctable ?
Intervenants : Alain Policar, Sociologue, Politologue, Chercheur associé au Cevipof, Michel Wieviorka, Sociologue, Directeur d'études, EHESS
Veille communiqué SNESUP-FSU :
6 mai 2024 : Journée morte à l'INSPE de Paris à l'appel du SNESUP FSU 75.
Appel intersyndical et jeunes au 1er mai - Communiqué du 4 avril 2024
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.
Matinée d'étude LDH - Accès à l'enseignement supérieur : Samedi 27 avril 2024
L'année universitaire 2022-2023 a été celle d'une régression passée inaperçue avec pour la première fois une baisse du nombre de bacheliers admis dans l’enseignement supérieur. Pourtant, depuis le début des années 2010, les établissements d'enseignements supérieur doivent accueillir les jeunes issus du petit "baby-boom" des années 2000 et ce jusqu’en 2030. Alors que la demande d'accès aux études supérieures est toujours aussi forte et que la natalité devrait conduire à une augmentation, comment expliquer cette baisse ?
Santé et sécurité au travail : dans l'action le 25 avril 2024
Dans le prolongement des Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses qui se sont tenues à Paris les 13 et 14 mars, la FSU appelle à organiser des rassemblements le 25 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé au travail (fixée annuellement le 28 avril).
Pour le SNESUP-FSU, ce renforcement de l’autonomie rime avec une entreprise de démolition tous azimuts du service public de l’ESR. Le projet proposé est un modèle de gouvernance à la carte en fonction des sites, une offre de formation (et des droits d'inscription) avec une autonomie complète des établissements hors cadrage national, une gestion des ressources humaines également reportée sur les établissements avec le possible contournement du CNU (primes, repyramidage, carrières, …) et des textes réglementaires renforçant le pouvoir de décision des président·es. Enfin, la dévolution immobilière permet de transférer aux établissements la responsabilité de la mise à niveau énergétique des bâtiments, sans que le ministère n’ait à investir. Un modèle à l’opposé d’un modèle égalitaire et au service du plus grand nombre comme de l’intérêt général.