Revue de presse de l’ESR du 22 au 29 Janvier 2024
Veille actualité :
"Les doubles masters en plein essor : « C’est une grosse charge de travail, mais au moins, on n’est pas obligé de finir ses études à 28 ans »" Le Monde, 26/01/2024
L’université Paris-Panthéon-Assas a compris le message. A côté du fameux double master droit des affaires-économie, qu’elle a créé en 2009, elle a notamment ouvert un double cursus en droit privé et histoire de l’art, et un autre en sciences de l’information et de la communication et en management, en partenariat avec l’Essec.
Manifestation violente à Rennes : le préfet fustige des «terroristes» de l'université Rennes 2 Le Figaro avec AFP, 26/01/2024
Le préfet de la région Bretagne a accusé vendredi les auteurs de dégradations et d'un pillage de magasin commis la veille à Rennes lors d'une manifestation non autorisée contre la loi immigration d'être des «terroristes» d'«ultra gauche» liés à l'université de Rennes 2.
Université d’Angers : « Les portes ouvertes permettent de se projeter dans un monde qui fait peur », France ouest, 26/01/2024
C’est un moyen de se projeter dans un monde qui fait peur, l’occasion de découvrir un amphi, de découvrir, aussi, que beaucoup de cours de l’université ne se déroulent pas en amphi, de discuter avec des étudiants,...
Élections à l'université de Corse : les résultats du scrutin du 25 janvier, Corse infos actu, 26/01/2024
Les représentants du Conseil d'administration et les personnalités extérieures éliront le nouveau président de l'Université de Corse lundi 12 février 2024 à l'occasion du premier Conseil d'administration.
Corte : l'élection des conseils centraux de l'Université sur fonds d'accusations de fraude, France Bleu, 25/01/2024
Dans son communiqué, la démarche Uniti per l'Università assure qu'elle dispose de "plusieurs témoignages attestant que des procurations ont été effectuées en usurpant l'identité d'autres étudiants et en falsifiant des adresses mails". Selon l'un des candidats de la liste, Pierre-Jo Paganelli, "vingt procurations" de ce type ont été identifiées, les rendant caduques.
Quatre ans d'exclusion de l'université d'Orléans pour cet étudiant "agressif et menaçant", Actu.fr, 25/01/2024
Un étudiant "agressif" et "menaçant" a été exclu pour quatre ans de l'université d'Orléans (Loiret) vient d'en décider la justice administrative.
"Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure largement le texte, 35 articles retoqués" France Bleu, 25/01/2024
L'instauration d'une caution financière, la majoration des droits d'inscription et le contrôle du "caractère réel et sérieux" des leurs études font également partie des mesures retoquées.
"Le Conseil constitutionnel censure une grande partie de la loi immigration", Les Échos, 25/01/2024
Les Sages ont retoqué ce jeudi 32 des 86 articles du texte, voté en décembre dernier, du fait de l'absence de lien entre leur objet et celui de la loi. Il s'agit principalement des mesures introduites par la droite, qui s'insurge.
"Contre la loi immigration, le blocus des étudiants de l'Université de Nantes", France info, 24/01/2024
Alors que le Conseil constitutionnel doit examiner la loi immigration ce mercredi, des étudiants nantais ont décidé de bloquer des bâtiments de l'Université de Nantes afin de dénoncer ce projet.
"Le déclassement des diplômés de master : « Aujourd’hui, il y a une sacralisation des études longues, mais comme beaucoup de monde en fait, on se retrouve bloqués »", Le Monde, 24/01/2024
Les différences s’agissant du taux de déclassement, qui concerne les diplômés n’occupant pas un emploi de cadre trois ans après la fin de leurs études, sont encore plus spectaculaires : ce taux est de 41 % pour les masters LSHS, 28 % pour les masters en sciences et techniques, 26 % pour les écoles de commerce et 9 % pour les écoles d’ingénieurs.
Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, de retour malgré une enquête pour violences conjugales, huffingtonpost, 24/01/2024
Retour après plus d’un mois d’absence. Toujours visé par une enquête pour violences conjugales, le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, va reprendre ses fonctions dès lundi prochain, le 29 janvier. Une commission de l’IEP (Institut d’études politiques) a approuvé la fin de sa mise en retrait provisoire mardi 23 janvier, indiquent Le Parisien et Politico.
"Emmanuel Macron lance une nouvelle formation entre trois grandes écoles pour les sportifs de haut niveau", Le Figaro, 23/01/2024
Jusqu’à 80% des cours pourront être organisés en ligne. Le diplôme pourra être validé en 3, 4, 5 ou 6 ans, «en fonction du rythme choisi par les sportifs». Il conférera un grade de licence et pourra permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau master ou pour s’intégrer directement dans une organisation ou entreprise en lien avec leurs appétences.
"Je saurai y faire face pour protéger l’Université" : fronde à la faculté de Limoges, face aux attaques, la présidente répond, France 3, 22/01/2024
En tant que vice-président du conseil d'administration, je tiens aujourd'hui à me désolidariser de la méthode de travail utilisée par la Présidente depuis plusieurs mois, méthode qui, en plus de générer ces tensions et crispations, est contre-productive. (...) Je continuerai avec énergie à dénoncer les pratiques relevant du clientélisme et du mandarinat, pratiques que je pensais issues d'un ancien temps…"
Loi immigration et multiculturalité à l'Université - Nous avons honte de la France, LEA Lille - Enseignant·es et Étudiantes, 20/01/2024
Notre UFR, Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Lille, accueille 70 nationalités différentes avec un effectif international étudiant de 346 personnes, et promeut la multiculturalité tant étudiante qu’enseignante. Cette richesse et cette diversité dont on conçoit une vraie fierté sont aujourd’hui mises en péril par la nouvelle loi « asile et immigration ». En Macronie, l’université idéale est obstinément monochrome.
Remaniement : les réformes de Sylvie Retailleau au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, L’étudiant, 17/01/2024
Réforme d'envergure menée par Sylvie Retailleau, la plateforme "Mon Master" a vu le jour en février 2023 et continue d'évoluer. Cet outil en ligne centralise, avec un calendrier commun, fixé au niveau national, toutes les candidatures en master, qui devaient auparavant être faites, une par une, auprès des universités. Cette année, "156.000 candidats ont pu recevoir une proposition d'admission", soit près de 10.000 étudiants de plus que l’an dernier, soulignait la ministre lors de sa conférence de rentrée, en septembre dernier.
"Comment créer une nouvelle université, au XXIᵉ siècle", The Conversation, 16/01/2024
À l’évidence, l’université ne se crée ni ne se développe en vase clos. Comme nous l’avons vu dans le cas de l’UOF, l’université est à la fois influencée par la société qui l’accueille (actuellement marquée par la montée de l’individualisme, par la fragmentation des communautés et par la fragilisation du lien social) et contributive au développement de cette dernière. Elle reste une de ces institutions qui peuvent, selon moi, être précurseures d’une façon nouvelle de concevoir le vivre-ensemble.
TÉMOIGNAGES. "On nous vend du rêve" : comment des lycéens, déboussolés par Parcoursup, se font escroquer par des écoles privées, France info, 19/01/2024
Le ministère de l’Enseignement supérieur travaille depuis plus d’un an sur un label, pour faire le tri entre les écoles qui sont sérieuses et celles qui ne le sont pas. La difficulté est de trouver les bons critères qui permettent de faire ce tri. Des tests sont en train d'être effectués auprès de quelques familles, avec l'objectif que ce label soit prêt pour le lancement de Parcoursup 2025.
Université Grenoble Alpes : Yassine Lakhnech réélu président pour quatre ans, Le Dauphiné, 11/01/2024
En décembre, le Snesup-FSU ainsi que 16 électeurs ont déposé un recours en annulation contre les élections de novembre, pointant des manquements à la déontologie de la part de Yassine Lakhnech et une violation du Code de l’éducation. Recours qui n’a pas encore été examiné.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Mobilisation pour la Fonction publique le 19 mars – communiqué intersyndical du 25 janvier 2024
Les agent·es ne sont pas dans l’attente de « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions. Pour mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en termes de traitement, les organisations syndicales décident d’une journée de mobilisation le mardi 19 mars prochain et appellent les personnels à se mobiliser par tous moyens, y compris la grève.
Nos organisations soutiennent la journée d’action intersyndicale du 1er février aux côtés de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale qui se mobilisent pour la sauvegarde de l’École à tous les niveaux. C'est un exemple à suivre ! Des préavis de grève ont été déposés pour couvrir tous les personnels mobilisés.
1er FEVRIER 2024 - De la maternelle à l’université, toutes et tous en grève - Tract FSU
l ne restera donc aux naufragé·es du système que le SNU, dont la version scolaire masquée par le label « classe et lycée engagés » participe d’une conception éducative qui relève davantage de la mise au pas que de l’éducation. « Libres d’obéir » sous uniforme ou dans le monde du travail, voilà le projet pour la jeunesse !