La déclaration de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, le dimanche 5 février sur RTL, est capitale. Elle procède visiblement d'une tactique de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, car elle contient des imprécisions sémantiques bien calculées qui font les délices de l'extrême droite. On voit bien que le futur candidat Sarkozy a tendu un piège au candidat Hollande, car aux protestations de Bernard Cazeneuve, François Rebsamen, Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal, ses partisans ont aussitôt répondu que c'est la gauche au contraire qui provoque une polémique sur une phrase "sortie du contexte". Seul Alain Juppé a fait preuve d'une certaine réserve.
Tout le monde peut constater que c'est la totalité de la déclaration de Claude Guéant qui est mise en cause, puisqu'elle est publiée intégralement sur dailymotion. Pour commencer, on peut entendre cette phrase : "Je préfère une civilisation ... qui favorise la démocratie, qui protège les libertés individuelles et collectives, à une civilisation qui promeut la tyrannie, qui bafoue les droits...". Claude Guéant range donc implicitement la France et les Etats-Unis (pour faire court) dans une même "civilisation" supérieure, et la Turquie et l'Iran (toujours pour faire court) dans une même "civilisation" inférieure. C'est la thèse de Samuel Huttington dans "Le choc des civilisations".
Claude Guéant dit encore : "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient". Belle rhétorique ! On voudrait des noms, mais il n'en donnera pas. Quelles sont donc ces "civilisations" qui nient l'humanité ? L'allusion est claire: pour les partisans du Front National, il s'agit évidemment des pays arabes.
Or qu'est-ce qu'une civilisation ? Peut-on classer les Etats-Unis, où l'on pratique la peine de mort et où des hommes sont détenus sans jugement depuis plus de dix ans - au camp de Guantanamo, dans la même "civilisation" que la France ? Plus loin sur RTL, Claude Guéant ajoute "Je préfère une société..." Une société ? Le glissement sémantique n'est pas anodin. Une société (il aurait pu dire franchement un pays) ne représente pas une civilisation. Et comme toujours, Claude Guéant se plaint de voir ses phrases "sorties du contexte" par l'adversaire. Le papier de Marine Turchi sur Médiapart a prouvé le contraire.
François Baroin, Gérard Longuet, Henri Guaino, Jacques Myard et Arno Klarsfeld sont venus à la rescousse, vers midi, avec la même accusation contre la gauche d'utiliser des phrases "sorties du contexte" à des fins polémiques. Dans la soirée, Rachida Dati, invitée au journal de France 2, a repris le même argument. Puis ce fut le tour de Frédéric Mitterand invité au journal de France 3. Puis ce fut le tour d'Eric Brunet sur BFMTV. Tous ont repris le même élément de langage, qui, de toute évidence, avait été soigneusement préparé la veille à l'Elysée. Eric Brunet a même ajouté une accusation de racisme envers le parti socialiste.