Abonné chez Orange depuis des années, j'utilise régulièrement la messagerie électronique. Depuis quelques semaines, je voyais que des courriels envoyés à des amis restaient sans réponse. J'étais étonné, car il n'était pas dans leurs habitudes de ne pas répondre. Alors lundi dernier j'ai décidé de faire un test : je me suis envoyé un courriel à moi-même. L’envoi a été confirmé par le serveur de messagerie, mais lemessage n’est pas arrivé dans ma boîte de réception. Puis j'ai essayé de répondre à un courriel d'un ami, en me mettant moi-même en copie. J'ai constaté ainsi qu'il ne l'a pas reçu. En d’autres termes, mamessagerie fonctionne dans le sens arrivée mais pas dans le sens départ.
Nimon matériel ni mon logiciel ne sont en cause. J’ai constaté le défaut avec mes deux machines : un iMac sous Mac OSX.6.1 ; et un iBook sous MacOSX.5.8 ; de plus j’ai utilisé alternativement le serveur du portail Orange, le serveur AppleMail et le serveur Eudora, toujours avec un résultat négatif.
Cettesemaine, du matin au soir, j’ai fait de nombreuses tentatives d’envoi decourriel en me mettant en copie chaque fois pour vérifier ; elles ont toutes échoué, saufune le mercredi matin et une autre le jeudi matin. La panne est doncintermittente.
J’aitéléphoné plusieurs fois au service assistance Orange. Les conseillers n’ont pascompris ce qui s’est passé, et ils m’ont dit n’avoir rien trouvé d’anormal enfaisant leurs tests. Ils n’ont pas pu m’aider. Un seul m'a dit qu'il avait déjà entendu parler de problèmes de ce genre. Comme je ne veux pas rester longtemps sans messagerie, j'ai envoyé à Orange une lettre recommandée, et je résilierai mon contrat si la panne n'est pas réparée rapidement.
Un conseil pratique aux lecteurs de ce blog : quand vous envoyez un mail, mettez-vous toujours en copie. Cela peut sembler bizarre à vos correspondants mais ça vous permet de vérifier que le courriel est bien arrivé. En temps habituel, votre service de messagerie vous informe que le courriel est parti. Si vous êtes une personne confiante, vous en déduisez qu'il est bien arrivé à destination. Eh bien non, ce n'est pas si sûr.