Sigismond

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2011

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Tache d'huile

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vendredi, en direct d'Athènes, Patrick Cohen de France-Inter a fait un calembour, sans doute involontaire, en disant « la Grèce peut-elle faire tache d'huile ? »

A tous les Français si intelligents qui accusent les Grecs d'être des tricheurs, des menteurs, des fainéants indignes de faire partie de l'Union Européenne, il serait bon de rappeler quelques données de géographie. L'économie d'un pays est étroitement liée à sa géographie. On peut toujours comparer l'économie grecque à d'autres économies européennes, mais les conclusions risquent d'être erronées.

La Grèce compte, comme le Portugal, un peu plus de dix millions d'habitants. Elle est composée d'une partie continentale de surface sensiblement égale à celle du Portugal et d'une centaine d'îles réparties sur une surface de même importance. Elle est recouverte à 80 % de montagnes, y compris dans les îles. Elle doit donc s'accomoder d'un relief tourmenté qui ne facilite ni les communications ni la mise en valeur des terres. La Grèce est avant tout un pays de mer. C'est pourquoi la marine marchande est, avec le tourisme, l'une de ses principales ressources.

Retour à Paris : toujours compter, chiffrer, noter, classer, distribuer des bons et des mauvais points, des récompenses et des punitions, quelle manie ridicule !

Messieurs les censeurs, bonsoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.