Cette date évoque dans tous les esprits l'appel du Général de Gaulle à Londres le 18 juin 1940. Un autre événement mériterait d'être aussi célèbre: la victoire de Patay, le 18 juin 1429.
Ceci se passait à la fin de la guerre de cent ans. En septembre i415, le roi d'Angleterre Henri V avait débarqué près d'Harfleur avec une armée de 6.000 hommes. Il se dirigeait vers Calais quand il fut attaqué par l'armée française le 25 octobre à Azincourt. Bien que supérieure en nombre, l'armée française fut vaincue, avec des milliers de morts. La défaite d'Azincourt permit à l'armée anglaise d'occuper tout le Nord de la France jusqu'à la Loire.
En 1428, les Anglais font le siège d'Orléans afin de passer au Sud de la Loire. Le Dauphin, futur Charles VII, est réfugié à Chinon. Jeanne d'Arc, jeune paysanne venant de Lorraine, le pousse à libérer la ville avec son armée, commandée par Dunois. Le 8 mai 1429, montant elle-même à l’assaut avec son étendard, Jeanne d'Arc déchaîne les défenseurs d’Orléans qui submergent les retranchements anglais et brisent l'encerclement de la ville. Le général anglais Talbot lève le siège et se replie vers le Nord. Les Français le poursuivent et reprennent plusieurs forteresses anglaises. Vaincus à Beaugency, les Anglais installent leur campement dans le petit village de Patay, près de Meung.
Au matin du 18 juin 1429, l'avant-garde française, menée par La Hire et Poton de Xaintrailles, attaque les Anglais par surprise. Les archers anglais sont taillés en pièces. Les chevaliers anglais prennent la fuite ; Talbot est fait prisonnier. Les Anglais comptent 2.000 morts, les Français n'en comptent que trois.
C'est la fin de la guerre de cent ans.