Sigismond

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2011

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Grèce en faillite

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les économistes disent depuis plusieurs mois que la Grèce pourrait être en faillite, ou, dans leur jargon, "en situation d'insolvabilité". Ce sont là des mots magiques qui risquent de nous effrayer. C'est même leur but. Chacun cherche à imaginer ce que pourrait être la réaction de la BCE, de la France, de l'Allemagne... Mais personne n'explique comment cette situation pourrait se traduire concrètement tous les jours sur la vie des gens.

Il est évident que si Papandreou dit un jour "à partir de demain l'Etat grec ne paye plus ses dettes" (ce que les financiers appellent un défaut de paiement), il se passerait des choses. Mais quelle serait la réaction en chaîne, les effets sur le terrain? Qu'adviendrait-il de la police? de l'armée? de l'école? L'euro continuerait-il à circuler? Que feraient les sociétés privées, les banques, les commerces?

Alors qu'on nous explique tout ça ! Certains économistes disent "la Russie a été en faillite". C'est faux (ou alors il faut remonter en 1917). Ils disent aussi "l'Argentine a été en faillite, elle s'en est remise". C'est vrai, et son économie a pu redémarrer avec l'aide du FMI. Mais l'Argentine avait une monnaie à elle, tandis que la Grèce a pour monnaie l'euro.

Je crois qu'aucun de ceux qui agitent le spectre "Grèce en faillite" n'est capable d'imaginer les conséquences de l'annonce d'un défaut de paiement par le Premier ministre Papandreou. Je crois plutôt que personne ne croit vraiment à ce scénario. Hou, fais moi peur !

Quelle confusion dans les esprits !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.