La semaine dernière, les Etats-Unis ont bloqué un projet de résolution des Nations Unies condamnant la construction de nouvelles colonies juives par Israël, tandis que les 14 autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU votaient en faveur de cette résolution. Les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto. Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Palestinienne, qui avait proposé cette résolution, était très mécontent.
Jeudi, Obama a discuté avec lui pendant 50 minutes pour le dissuader de demander une réunion d'urgence de l'Assemblée Générale des Nations Unies, comme il en avait l'intention. Selon Haaretz, il lui a donné comme argument que cette demande pourrait inciter le Congrès à stopper l'aide des Etats-Unis à l'Autorité Palestinienne.
Pour savoir de quel côté est Obama, il suffit de lire la conclusion de son discours du 4 juin 2008 devant les membres du Comité américain des affaires publiques israéliennes (AIPAC), un lobby semblable au CRIF, en plus gros.
« Vous et moi savons que nous devons faire davantage que rester inertes. Le temps est venu d’être vigilant en faisant face à chaque ennemi, alors que nous voulons établir un futur de paix pour les enfants d’Israël et pour tous nos enfants. Le temps est venu de se tenir aux cotés d’Israël lorsqu’il écrira le prochain chapitre de son extraordinaire histoire. Le temps est venu de joindre nos forces pour améliorer le monde. »
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2034