Sigismond

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2012

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Halal : Ah là là !

Sigismond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah là là !

J'ai mangé de la viande halal et je ne le savais pas !

C'est grave docteur ?

J'ai regardé dans une encyclopédie le processus exact de l'abattage d'un animal suivant le rite musulman. L'animal doit être égorgé vivant, sans avoir été assommé au préalable, l'axe de son corps étant tourné vers La Mecque. Le sacrificateur, agréé par une autorité religieuse, doit prononcer une prière. 

Il en résulte, à mon humble avis, que les trois abattoirs franciliens qui égorgent les animaux vivants ne suivent pas le rite en entier. Les musulmans qui consomment cette viande sont donc trompés sur la marchandise. Silence assourdissant du Conseil National du Culte Musulman.

Le Coran dit : « Il vous est interdit de manger la chair d'une bête morte sans égorgement, le sang, la viande de porc, et celle de tout autre animal sur lequel on a invoqué un autre nom qu'Allah. Celui qui le ferait, contraint par la nécessité et non comme rebelle et transgresseur, ne serait pas coupable, car Allah est indulgent et miséricordieux. » Sourate II verset 173

Moi, je ne suis pas musulman. La méthode d'abattage, ça m'est bien égal pourvu que les services vétérinaires aient fait leur travail. Mais la lecture de l'encyclopédie m'a rassuré: si je mange du halal par mégarde dans un restaurant, je ne vais pas m'empoisonner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.