Signé F

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2011

Signé F

Abonné·e de Mediapart

Renaud Donnedieu de Vabres, première image dévoilée du "calendrier d'avant" le 17 janvier 2011.

Signé F

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, c’est la vraie rentrée, les vœux ont été souhaités aux Français…je peux donc évoquer les choses sérieuses.

Si vous avez été en vacances, tant mieux pour vous, le résumé de ce que vous avez raté est le suivant (voir les billets précédents pour le détail):

1/ Les français sont des cons, sans mémoire…et mise à jour, ils ne sont plus en vacances.

2/ Mise à disposition dès 2011, de l’immeuble de l’Hôtel de la Marine qui abrite l’état major opérationnel de la Marine Nationale pourtant en activité jusqu’en 2014: La France livre l’hôtel de la Marine complet, tout équipé, en ordre de marche, avec les boutons rouges de mise à feu des missiles nucléaires, et les presses boutons qui vont avec, amiraux à pompon porte bonheur, tout le toutime, toutes les clefs en mains, c’est écrit, c’est public, une offre à ne pas rater, si vous êtes intéressé voir monsieur François Baroin, ministre du Budget jusqu’au 17 janvier 2011 inclus.

Je suis la moyenne de la France, dans les 94% défini par le défunt Georges Frèche. A la fin de chaque journée, j’ai appris quelque chose, et tous les lendemains si j’ai pu dormir, je me lève en espérant me rapprocher du seuil des 6% (voir billet précédent)

Donc accrochez vos ceintures, cela secoue un peu, et partons en voyage sur internet, le dernier espace du savoir, et de liberté (pourvu que cela dure).

Nous allons aujourd’hui rendre visite au vaisseau amiral de monsieur Renaud Donnedieu De Vabres pour comprendre en quoi consiste ses compétences, et son carnet d’adresse si cher à monsieur Alexandre Allard, son employeur.

Nous allons sur le site web du grand palais, qui rappelons le est dirigé depuis septembre 2009 par un homme de communication, ancien patron de Radio France, Jean-Paul Cluzel. Qu’il soit remercié dès aujourd’hui d’être un homme de communication car, sans lui, rien de ce qui va se passer dans les prochains jours ne serait possible, aussi vite.

Allons-y, maintenant que les formes de politesse d’usage sont passées, partons voir le rapport d’activité de l’Etablissement Public :

http://www.grandpalais.fr/userdata/c_bloc_file/1/1444/1444_fichier_GdPal_RA10.pdf

Ce qui m’intéresse c’est le concret, le cartésien, et ce rapport est une mine ! d’or bien sur ! Donc profitons-en !

Je découvre page 96 de ce document la chose suivante :

« La sécurité incendie

Le Grand palais a engagé un dialogue fructueux avec la Préfecture de police à propos des cahiers des charges en matière de risque incendie. Des études complémentaires ont abouti, en septembre 2009, à l’allégement de certaines contraintes et ont notamment permis d’obtenir les autorisations suivantes ;

  • agrément pour l’exploitation en types L, N, P, et CT,
  • possibilité d’occupation (sous certaines réserves) des zones sous les balcons,
  • possibilité d’élever (sous certaines réserves) des structures telles que stands ou gradinages à une hauteur de 10 ou 15 mètres.

Chaque manifestation ou événement se déroulant dans la Nef donne lieu à l’élaboration d’une notice de sécurité déposée à la Préfecture. Les aménagements et les conditions d’exploitation des différents événements son validés par le Grand Palais avec l’avis d’un « conseil en sécurité » (société PCSI) »

J’ai fermé les guillemets donc je reprends ma liberté d’écriture, ce fut très contraignant pour moi de recopier ce charabia, cette tentative de vulgarisation, cette traduction très libre d’un texte qui s’appelle : « Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public » consultable sur www.legifrance.gouv.fr (voila un site internet du gouvernement très bien fait, et indispensable pour certain, merci le gouvernement !).

Pas de panique, nous parlons de sécurité dans les établissements recevant du public, la sécurité du public de vous, de moi, la France…sans parler de la sécurité de notre patrimoine, le bâtiment lui-même !

Une petite coquille au passage, car le type de règlementation CT, je ne connais pas…ce serait CTS ? les Chapiteaux Tentes et Structures…et ce serait une surprise d’apprendre que le Grand Palais serait un vaste barnum…oui c’est un barnum, et la préfecture de Police de Paris qui est l’autorité compétente à Paris (en province c’est le Maire) doit y voir un « agrément » CTS…il doit y avoir une structure souple sur le toit, une bâche sur le toit à la place de la verrière qui fuit?

Donc il n’y a pas que la verrière qui fuit, il y aussi des fuites dans le rapport du Grand Palais.

Le pire est maintenant, si je comprends bien, moi le français con :

Il faut croire qu’à partir de septembre 2009, les choses ont changé au grand palais, et il y a eu un « dialogue fructueux ».

Coluche se mare et me dit que OMO lave plus blanc que blanc !

Soyons sérieux, il s’agit de sécurité :

En matière de sécurité, un bidon d’essence qui prend feu, prendra feu toujours de la même façon avant ou après septembre 2009. Il y a une chose que nous appris septembre, en 2001, depuis le World Trade Center, le 11 du mois, que la chaleur dilatait le métal…Cela a créé le déséquilibre du gratte ciel et son effondrement. Nous les français cons, sans mémoire, nous avions oublié cela…le métal se dilate à la chaleur ! Merci l’Amérique de nous l’avoir rappelé, j’aime les américains, et je ne suis pas le seul. Une statue de la liberté est même partie de chez nous, pour chez eux…une grosse à New York…ah la liberté ! Le danger c’est la chaleur, et c’est important car la plus grande verrière d’Europe le Crystal Palace à Londres, a été totalement détruit dans un incendie, ceci dit le Hindenburg aussi, et la Nef est un beau vaisseau.

Les poteaux et structure métallique de la Nef ne sont pas à l’abri de la chaleur, derrière des cloisons coupe feu, avec ventilation et extraction des calories? Donc rien n’a changé, et je serai curieux de voir les fameuses études, de surcroit elles sont complémentaires, et il s’agit d’allégement ! Donc en septembre 2009, à part l’arrivée de monsieur CLUZEL, homme de communication, je ne vois rien de nouveau et de différent au Grand Palais pour « dialoguer » à propos de la sécurité autour d’un buffet, avec des fruits, en se donnant des grandes claques dans le dos et sur les cuisses, entouré de policiers. Quelle rigolade !

Pour les néophytes, il n’y a pas de dialogue avec une « autorité de police », y compris en matière d’ERP…il y a avant tout, une commission de sécurité qui est réunie, constituée d’experts choisis judicieusement en fonction du dossier du demandeur, par « l’autorité de police ». Ce dossier précise les types d’activités envisagées pour lesquelles la visite préalable à l’ouverture au public est demandée. Il y a bien sur une multitude de documents, d’explications, de plans....et pendant la visite un vrai dialogue.

La nous rentrons dans l’horreur, merci monsieur Renaud Donnedieu De Vabres, et merci monsieur Jean-Paul Cluzel.

Nous apprenons de source sure et officielle, par le Grand Palais lui-même, que les activités de type L et N sont autorisées depuis septembre 2009. Pour comprendre les activités de type L sont celles de spectacle, d’événementiel…et le type N est les activités de restaurant, de traiteur.

Alors oui c’est l’horreur et merci la communication…vous pouvez être fiers de vous au Grand Palais, mais rassurez vous, vous êtes des fonctionnaires d’un EPIC, vous ne risquez rien, le ridicule ne tue pas, le placard non plus, et la dégradation publique n’est pas un châtiment qui vous est réservé.

Je ne vais pas vous faire l’historique de tout ce qui a été fait en type L depuis l’ouverture du Grand Palais en 2005, il suffit de regarder les rapports et les dossiers de presse, les nombreuses déclarations du ministre RDDV qui s’auto satisfait…Tous les défilés de mode de la maison Chanel, prêt à porter, haute couture, c’est du type L…les défilés des autres maisons de couture aussi (il ne serait pas juste de citer seulement Chanel, donc Dior par exemple, j’en oublie qu’ils m’excusent! Nous ne sommes pas à la cérémonie des Trophées de l’horreur)…les conventions, les soirées privées…c’est du type L...tout ce qui rapporte de l’argent avec un grand A…c’est du type L.

Et vous avez bien lu, ce n’est pas moi qui l’ai écrit…le type L est autorisé depuis septembre 2009 idem pour le type N, c’est le restaurant MINI PALAIS ouvert depuis 2007 et tous les restaurants montés dans les expos, les traiteurs dans les soirées…

Donc depuis l’ouverture précipitée de 2005 par Renaud Donnedieu De Vabres, les soirées « gratin » « pinces fesses » qui servent à gonfler le carnet d’adresses de RDDV, le restaurant, tout cela ce n’était pas autorisé?

Je connais le Grand Palais par cœur, je l’ai vu naitre, je m’appelle F.

D’ailleurs il s’appelait le Palais de l’industrie…à la gloire des industriels qui faisaient la richesse de notre pays.

La réponse est pire, car il y aurait pu ne pas y avoir de décision sur ce type d’activité. Pas de réponse, seulement l’autorisation de faire le type Y et T (musée et exposition) et pour le reste, la solution des yeux fermés.

Et bien non, c’était interdit noir sur blanc par la Préfecture de Police de Paris.

C’est une première en France, mon beau pays…

Les commissions de sécurité ont un avis consultatif, les experts ,en formation collégiale, rendent une décision favorable ou défavorable, et l’autorité de police rend un arrêté concernant l’ERP avant l’ouverture au public. L’exploitant risque jusqu’à 1500 euros en contravention, par jour ouvré sans autorisation sur décision du Tribunal de Police.

Le 20 juin 2007, le collège d’experts a demandé l’interdiction du type L et du type N. Vous avez bien lu, moi aussi j’ai, en plus, le document sous les yeux avec leurs noms et leurs signatures! J’espère que l’allègement dont parle le Grand Palais en septembre 2009, n’est pas l’allègement de la commission elle-même, par la suppression des membres de cette commission. Je suis perplexe.

Donc le 20 juin 2007, le collège d’experts, la commission de sécurité, n’a pas le sens de l’humour, et du ridicule…depuis 2005, l’établissement est ouvert, et subitement, le 20 juin 2007, la commission découvre in situ un restaurant ouvert au public, en activité..Et que manifestement le Grand Palais se moque des questions de réglementation et de sécurité…ils n’ont pas aimé le découvrir sur le tas…pas d’humour cette commission d’experts !

Donc le Grand Palais ne respecte pas la loi et son règlement de sécurité incendie pour les établissements recevant du public…

Cela mérite une analyse (prochains billets) pour comprendre comment il est possible de faire des défilés de mode dans un endroit, le Grand Palais, où vous rassemblez tout le gratin mondial, si cher à Renaud Donnedieu de Vabres et son fameux carnet d’adresses qu’il exploite pour le compte d’Alexandre ALLARD pour son projet à l’hôtel de la Marine.

Comment est-il possible qu’avec les forces de Police ayant leurs nombreux commissariats dans l’enceinte même du Grand Palais que des activités interdites par la Préfecture de Police puissent avoir lieu, avec comble du ridicule, la mise à disposition des forces de police en effectif et en matériel (fonctionnaire pour la circulation, et barrière de police pour canaliser les flux du gratin d’invités, de mannequins, de techniciens aux défilés) ?

Vous ne me croyez pas ? Et bien pincez vous, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas en Afrique dans une république bananière vous êtes à Paris, au cœur du système…vous êtes en France…

Revenons à notre amoureux du patrimoine, Renaud Donnedieu de Vabres. En 2005, il est ministre de la Culture, ministre de tutelle du bâtiment, le Grand Palais. L’ambition du ministre est la réouverture, à n’importe quel prix, de ce bâtiment pour marquer sa présence au ministère. Vous irez chercher son discours sur le site internet du ministère, c’est superbe !

Qui est gestionnaire du bâtiment en 2005, ce serait l’Etat, via le ministère de la culture ? Ou l’Emoc, qui est l’établissement public de maitrise d’ouvrage des travaux culturels qui a pour mission première de le restaurer avec notre argent, nous les français cons? Toujours est-il que l’Emoc « gérait » ce bâtiment…donc le fautif dans le cas du non respect de la réglementation des ERP serait l’Emoc (un premier fusible saute).

En janvier 2007, est créé l’EPGPCE avec son premier président Yves Saint Geours qui est devenu ambassadeur de notre pays, au Brésil, et qui parle de rafales…il en parle tellement qu’ils ne veulent plus l’entendre au Brésil (un autre billet à venir).

Cet établissement ne respecte pas la règlementation c’est délibéré, prémédité, de janvier 2007 à Septembre 2009, c’est établi par eux-mêmes, et nous, tous les français, nous le savons...et nous sommes donc moins cons, merci pour nous.

Que fait la police…elle doit courir la banlieue ? Il n’y a personne dans les commissariats du Grand Palais ? Que fait le ministre de l’intérieur, du 2 juin 2005 au 26 mars 2007, rien…évidement vous ne trouverez pas un écrit du ministre demandant de ne pas respecter la loi, lui, la loi il l’a connait bien, il est avocat.

Il s’appelle Nicolas Sarkozy, c’est aujourd’hui monsieur le président de mon beau pays, le peuple français l’a élu démocratiquement. Monsieur le Président je vous envoie ce billet publiquement et avec le plus grand respect du à votre fonction.

En étant juste, le ministre n’a pas eu l’occasion de s’en rendre compte…le ministère de l’intérieur ce n’est pas à coté du grand palais, il y a 600 mètres, c’est au bout de l’avenue, en passant devant la statue de Georges Clémenceau (respects par génuflexion au passage) tout droit… à coté de l’Elysée…et les nombreuses fêtes se sont faites dans le noir, avec une bâche sur la verrière, avec distribution de mp3 individuels, en cachette et sans cris de joie. Il n’a jamais été invité…je n’en sais rien, tout cela n’est que supposition, et je ne veux pas le savoir.

Donc le suivant au ministère de l’intérieur du 26 mars 2007 au 15 mai 2007, c’est monsieur François Baroin, avocat lui aussi…ministre du budget aujourd’hui et il gère dans la précipitation l’Hôtel de la Marine. Rien ne peut lui être reproché, il est resté au ministère de l’intérieur que quelques jours…il n’a pas pu s’en rendre compte, pourtant c’est une personne très rapide.

Du 18 mai 2007 au 23 juin 2009 Michèle Alliot Marie, ministre de l’intérieur, titulaire de la capacité d’aptitude à la profession d’avocat..n’a rien vu, elle aussi, et elle ne s’intéresse pas à la mode, n’a jamais été invitée à un défilé de mode de la maison Chanel, ni d’une autre maison de couture au Grand Palais. Elle n’a jamais été dans une soirée "pince fesses", et RDDV a déjà son adresse et son numéro de téléphone portable.

Et enfin depuis le 23 juin 2009 à septembre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, n’a pas de diplôme de droit, mais il a des compétences en matière de règlementation incendie, c’est évident, car le faible niveau de sécurité de la nef a été apprécié à sa juste valeur. Il était temps que monsieur Hortefeux arrive pour régler le problème du Grand Palais, et je dois dire qu’en l’espace des grandes vacances de 2009, il a bien travaillé ! Cela a été vite plié, sans dilatation du métal, du travail de professionnel.

Alors voila Zola qui revient et qui accuse ! La liste ne fait que commencer.

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera »

Donc la première image du « système » RDDV dans son calendrier d’avant le 17 janvier 2011, est celle de ne pas respecter la Loi et la règlementation sur les établissements recevant du public, tel que le Grand Palais le reconnait page 96. Bien sur, il va répondre que ce n’est pas lui qui gérait le bâtiment…trop facile, monsieur RDDV est un ancien de l’ENA, il n’est pas avocat, mais il connait la Loi.

Bon, maintenant c’est l’heure de l’apéritif, je rejoins mes copains au bord du comptoir, il est midi, je n’irai pas travailler cet après midi, je gagnerai donc moins…il faut boire un coup pour rigoler avec mes nombreux amis, essayer d’oublier mes nombreux faux amis que je viens de me faire parce que je suis con, et je n’arriverai pas à dormir ce soir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet