Signé F

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2011

Signé F

Abonné·e de Mediapart

Renaud DONNEDIEU de VABRES, quatrième image du "calendrier d'avant" le 17 janvier 2011.

Signé F

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, Chanel, le phare français qui rayonne au delà de nos frontières, la mode française au designer plus français qu’allemand. Cela tombe bien c’est le week-end et je vais faire un peu de shopping, en passant par le Grand Palais, la résidence secondaire de Chanel.

Moi la mode, j’adore ! Je porterai toutes les tenues présentées depuis toujours, par Coco….

Allons-y mon Coco, en route vers le Grand Palais !

Vous savez (billets précédents) que je suis un français, con, et lorsque je vais au Grand Palais, que j’ai vu naitre…je regarde ce qu’il s’y fait, je contemple aussi mon bébé, le monument historique.

J’admire aussi le défilé, mais malheureusement, je ne peux pas me permettre d’être cliente chez Chanel, je n’ai pas les moyens …

Et acheter de la copie chinoise, ou italienne ?

Je ne le fais pas, je serai encore trop con de me faire attraper par la douane française!

Je vais vous faire une petite visite guidée en matière de sureté, et de règlement de sécurité. Juste sur deux images, la première date de 2006 et la dernière du 10 mars 2010, et allons voir ce qui a changé, ce qui est interdit, ce qui se fait…par la maison Chanel au Grand Palais.

En 2006, la collection printemps été 2007/2008 est présentée sur la photo ci-dessus.

Ce que nous savons (billet précédent), c’est que le défilé n’est pas autorisé par la préfecture de police, puisque comme nous l’a dit monsieur le président CLUZEL du Grand Palais dans son rapport 2009, page 96, le type d’activité L qui correspond au spectacle n’est autorisé qu’à partir de septembre 2009, à la suite d’un dialogue fructueux avec la préfecture de police.

http://www.grandpalais.fr/userdata/c_bloc_file/1/1444/1444_fichier_GdPal_RA10.pdf

J’ai rajouté que ce défilé est interdit, puisque j’ai le procès verbal et l’arrêté d’interdiction de la préfecture de police sous les yeux.

Donc tous les défilés de Chanel se font en totale interdiction jusqu’en septembre 2009.

Mais nous les français con, nous faisons plein de choses interdites, sur la route par exemple, alors, ou se situe le problème ? Si l’autoroute est dégagée, pourquoi je ne roulerai pas à 200km/h comme en Allemagne sur les portions allemandes d’autoroute, libres de toute limitation ? Ce ne serait qu’une interprétation, qu’une adaptation à la situation présente puisque l’autoroute est dégagée, et puis…pas vu pas pris, je prends le risque…

LE RISQUE !

Nous regardons la photo, et que voyons-nous, au milieu en bas, la brèche d’accès du public envahie de personnes, alors que c’est un dégagement vers une issue de secours. C’est totalement bouché, saturé alors que cela devrait être vide, au sens de la règlementation.

Cela veut déjà dire que la jauge qui correspond au dossier de sécurité est dépassée, que le Grand Palais ne respecte pas les consignes de sécurité, et que les jauges de fréquentation publiées par le Grand Palais sont donc totalement fantaisistes. J’ai oublié de vous rappeler que la manifestation de 2006, n’a pas donné lieu à un dossier de sécurité validé par une visite de la commission de sécurité et un arrêté de la préfecture de police, puisque la préfecture de police a interdit le type L et N jusqu’en septembre 2009.

Qui se trouve dans cette brèche ? Le « peuple du monde », les « no-body », ceux qui ne sont pas acheteurs, qui ne sont pas journalistes, qui ne sont pas photographes..tous ceux qui ne sont pas VIP et qui ne contribuent pas au succès économique de Chanel, tous ceux qui n’ont pas une place assise…et pourtant il existe le « standing » emplacement pour ceux qui sont debouts dans les « shows » défilés de mode, le standing est certaineemnt plein à craquer.

Scénario panique : C’est prévu dans les textes de prévention pour protéger la vie du public, et préserver l’établissement recevant du public, il n’y a pas que l’incendie, il y a aussi la panique. Vous savez ce genre de panique qui créé des piétinements dans des endroits sans accès, sans débouchés, les culs de sac (non pas les sacs Chanel voyons, il faut être sérieux !)…Ces paniques que nous ignorons, nous les français sans mémoire, par exemple le stade du Heysel, en Belgique, 39 morts, 600 blessés, le concert de la Love Parade, en Allemagne à Duisbourg, 19 morts, 340 blessés le 25 juillet 2010, avec un dégagement sous un tunnel, un piège …Karl s’en souvient-il, lui qui arbore fièrement son gilet de sécurité jaune fluo sur des panneaux publicitaires 4mx3m dans la France entière?

Donc un incident, la chute d’un décor, une explosion, un cri, une alerte à la bombe…n’importe quoi qui déclencherait une panique…le « gratin mondial » des VIP qui a un siège se lève, d’une seule vague, de type « tsunami » vers la sortie, une seule sortie celle qu'il a en mémoire, la principale celle que la gratin a pris en arrivant, celle qui est sur la photo, bouchée. Dans la brèche les gens poussent vers la scène pour voir le défilé…et personne n’entend, et ne voit le « gratin » arriver vers la sortie…les flux s’opposent, des gens chutent au sol, un handicapé au fauteuil roulant au milieu de la mélée est renversé, piétinement…c’est une mécanique classique que chaque préventionniste connait, qui s’est répété tant de fois…

Il parait qu’il ne faut pas dramatiser, oui il n’y a pas eu de drame, de mort de blessé… Il ne s’est rien passé, donc pas vu pas pris…

Alors vous me direz, les choses ont changé, puisqu’on a le droit maintenant de faire du type L, voyons ! Voyons voir ce qu’il se passe le 10 mars 2010 au Grand Palais et revenons sur le site internet de Chanel:

http://www.chanel.com/fashion/1#1-pret-a-porter-automne-hiver-2010-11-defile-mode-chanel-17,0

La maison Chanel nous montre son défilé au Grand Palais et dès la première image me montre la même chose dans les brèches d’accès, et dans les dégagements entre les rangées de sièges, des gens sans place, debout et assis sur les marches d’un gradin, prévu pour un nombre précis de places assises, pas pour un stationnement en surcharge dans les dégagements…il ne manquerait plus que le gradin soit saturé, mal monté, et qu’il s’écroule comme au stade de Furiani. Sur ce défilé, un peu d’humour de la part du directeur artistique de Chanel qui choisi une scène aquatique…les mannequins défilent les pieds dans l’eau et s’il y avait un orage sur la Nef, l’eau qui tomberait de la verrière passerait inaperçue en arrivant sur l’espace scénique (La verrière fuit, voir les billets précédents).

Nous n’avons pas de mémoire en France, et nous sommes cons…

Il n’y a pas de raison que cela change…cela n’a pas changé…et tout au long du défilé les gens vont s’entasser dans les dégagements.

Ah si , il y un truc (de magicien) qui a changé, le Grand Palais a le droit de faire des spectacles et défiles de mode depuis septembre 2009, grâce à l’intervention magique de monsieur Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, grand patron de la Police (voir billet précédent). Donc depuis septembre 2009, nous avons un dossier de sécurité validé par le bureau de la préfecture de Police, une pure vision de papier, car sur le terrain…personne n’a changé d’attitude.

Rien n’a changé, le règlement n’est pas respecté, pourquoi voulez-vous que cela change ?

Donc on ne change pas une équipe gagnante…on me parle de donnant-donnant tout le temps ? Qui donne à qui ? Et qui rend quoi pour le don ?

Examinons, toujours sur la page 96 du rapport d’activité 2009 qui est une mine d’or (voir billet précédent)

je suis informé par le Grand Palais que :

« Hygiène et sécurité

L’inspecteur d’hygiène et de sécurité assure toutes les missions utiles pour garantir la sécurité des biens et des personnes dans les zones du bâtiment dont le Grand Palais a la responsabilité. Il définit également les besoins en matière d’information et de formation relatives à la problématique santé et sécurité au travail. »

Vaste rigolade, cet inspecteur était d’ailleurs invité dans les discussions fructueuses avec la préfecture de Police…celle ou l’on se donne des grandes claques dans le dos, et sur les cuisses avec la Police (voir billet précédent)

Et pour illustrer le billet on vous montre des images ! Une des toilettes (pour l'hygiène...on en reparlera bientot des toilettes)..et un pull d’un agent de sureté de la société ALTAIR, concessionnaire assurant la sureté au Grand Palais.

Qui travaille au Grand Palais?

http://www.grandpalais.fr/userdata/c_bloc_file/0/176/176_fichier_Organigramme-201010.pdf

Entre les deux images de 2006 et 2010, rien n’a changé et surtout pas le responsable, le fonctionnaire CHSCT, monsieur Jean-Pierre ALLIROL (voir l’organigramme), membre du service de la maitrise d’ouvrage de monsieur Luc LIOGIER, directeur de service, au sein de l’établissement public lors de leurs présences communes à l’EMOC en 2006 (pour la première photo) et à partir de janvier 2007 à l’EPGPCE, nouvelle structure exploitant le monument historique... la société ALTAIR est toujours dans les lieux.

Ce n’est pas grave…ils ne risquent rien, la Police continue de chasser sur les routes, sur internet, pour condamner tous ceux qui commettent des infractions routières. Vous ne saviez pas que certains délinquants de la route qui avaient mis leurs exploits sur internet avaient été interpellés, dans le délai légal de prescription, longtemps après les faits? Ils sont cons ces français, ils vont se vanter sur internet et dans la presse.

Avec Chanel c’est pareil, Chanel est sur internet et dans la presse, mais subitement la Police ne voit plus rien.

Que se serait il passé si nous avions été dans le cas d’une panique, d’un piétinement, d’un mort, d’un blessé ?

En 2006, Chanel aurait déjà écopé d’une amende de 1500 euros pour avoir ouvert un établissement au public sans autorisation pour un défilé (art R152-4 ). Ce n’est pas cher compte tenu du budget de Chanel, ils peuvent donc se payer cette infraction.

Le code pénal a prévu dans son article 223-1, et suivants, la mise en danger de la vie et de l’intégrité d’autrui :

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A67B255242B28F9D74480E00F09D47EB.tpdjo04v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165287&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110108

« Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

Chanel sera poursuivi, le Grand palais aussi, il manquerait plus que le Grand Palais nous dise qu’il avait des ordres pour ne pas respecter la règlementation…de son ministre de tutelle, celui de la culture, du ministre de l’intérieur, du premier ministre, du chef de l’état. A part eux quatre, je ne vois personne d’autre au dessus du Président du Grand Palais, l'EPGPCE.

En 2010, pas d’amende possible, ils ont le droit de faire un défilé, sauf à prouver qu’il y a une accumulation d’infractions, la jauge non respectée par exemple…c’est le cas. Chanel peut encore être poursuivi…il ne faut pas seulement un mort, un blessé, il faudrait prouver qu’il y a une accumulation d’infractions qui peuvent mettre en péril l’intégrité physique du public …

Mais nous sommes entre Français, donc ce n’est pas grave, on ne va pas crier au loup !

Dans le scénario catastrophe de fiction, la femme du Président de la société américaine Général Electric, une des premières sociétés mondiales, décède piétinée, son mari est blessé. RDDV connait le « gratin mondial » prétend-il, ce serait parfaitement possible, mais cela reste de la fiction, dans notre exemple.

Intervention des assurances, enquête de police, intervention des américains furieux, visionnage des images faites par les photographes, les cameramen, témoignages…et on découvre :

- que le règlement n’est pas respecté et bafoué sur plusieurs articles de prévention non respectés. Une accumulation de fautes graves.

- que les services internes du Grand Palais sont totalement inefficaces et particulièrement absents, monsieur ALLIROL en charge de la sécurité est certainement aveugle, son chef de service l’architecte LIOGIER aussi, le service Manifestations et événements, monsieur PEGHAIRE, le responsable de l'exploitation a été engagé pour ses compétences (lesquelles?) son chef de service François BELFORT également.

- Le concessionnaire de la sureté du bâtiment, la société ALTAIR n’a rien fait (les photos le prouvent sur les deux images) pour faire respecter la règlementation sur la jauge admissible, sur le dossier de sécurité…pourquoi le faire, au risque de perdre la place donnée par appel d’offre?

Inutile de dire que lorsque vous ne respectez pas délibérément la règlementation, qu’il y a une accumulation de fautes plus ou moins graves, vous n’êtes pas assuré car vos compagnies d’assurances ne vont pas se priver de le signaler. Roulez ivre mort sur la route, mettez en situation de danger pour sa vie et son intégrité physique une personne, et vous verrez- trop tard- les mentions d’exclusions de votre « police » d’assurance, et vous assumerez les conséquences tout seul.

Chanel n’est pas assuré entre 2005 et 2009, vous savez que l’établissement est « agréé » comme le dit le Grand Palais pour le type Y et T (musée et exposition), que le type L prévoit, en exploitation exceptionnelle du Grand Palais, suivant les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP et son article GN 6

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000290033&fastPos=110&fastReqId=1868906273&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Utilisations exceptionnelles des locaux

§ 1. L'utilisation, même partielle ou occasionnelle d'un établissement :- pour une exploitation autre que celle autorisée, ou- pour une démonstration ou une attraction pouvant présenter des risques pour le public et non prévue par le présent règlement,doit faire l'objet d'une demande d'autorisation présentée par l'exploitant au moins quinze jours avant la manifestation ou la série de manifestations.Lorsque l'organisateur de la manifestation n'est pas l'exploitant de l'établissement, la demande d'autorisation doit être présentée conjointement par l'exploitant et l'utilisateur occasionnel des locaux.§ 2. La demande doit toujours préciser la nature de la manifestation, les risques qu'elle présente, sa durée, sa localisation exacte, l'effectif prévu, les matériaux utilisés pour les décorations envisagées, le tracé des dégagements et les mesures complémentaires de prévention et de protection proposées.§ 3. L'autorisation peut être accordée pour plusieurs manifestations qui doivent se dérouler durant une période fixée par les organisateurs.

Il n’y a pas de dossier de sécurité, donc pas de demande d’autorisation entre 2005 et septembre 2009, au près de l’autorité de police de la Préfecture de Police de Paris, suivant un dossier commun SALLE+ORGANISATEUR.

Chanel va vous répondre qu’ils se sont adressés à la société belge VILLA EUGENIE (www.villaeugenie.com) qui réalise le défilé pour leur compte et que c’est à cette société de veiller à leur fournir un défilé clef en mains…Ils ne peuvent pas le faire, entre 2005 et 2009, c’était interdit…mais ils sont belges, donc ils ne se posent pas des questions de "français", ces derniers connaissant, eux, la règlementation française.

Il faut savoir que c’est Chanel qui invite son public, et qui tire le bénéfice de ce défilé…c’est partout dans la presse..C’est Chanel l’organisateur de la manifestation au sens de la réglementation et le Grand Palais la salle réceptive, l’exploitant de l’établissement.

Le Grand Palais une personne morale ne sera pas assurée…L'Epic ne va pas déposer le bilan? Bien sur que non. Le vérittable assureur final sera l'état, donc le contribuable français…donc nous payerons, nous les français cons, car il est bien évident que le Grand Palais a laissé faire des événements interdits jusqu’en 2009- avec des complicités-, et qu’il est constant de découvrir des infractions à la réglementation encore sur l’image de 2010.

Nous les français cons, nous payerons pour le décès de madame Général Electric, pour les blessures du président de Général Electric (et vu son salaire, cela va être cher) car c’est de notre faute si le défilé a eu lieu dans un endroit sans sécurité, sans sureté, et pour la maison Chanel qui est prête à violer délibérément la règlementation pour pouvoir jouir du Grand Palais, ce sera une contre publicité mondiale…Le monde entier connaitra le véritable prix accordé par Chanel pour sa si chère clientèle, pour tous les VIP dont elle s’est moqué au risque de mettre leurs vies en danger..et tout cela pour de l’éphémère, des bouts de tissus, du rève.

Comment tuer une marque de prestige en quelques instants…suivez le guide ! Demandez le programme ! Alors Coco, tu la trouves comment ma visite au Grand Palais ?

Toujours en 2010 monsieur le Président de la République de notre beau pays, a informé en mars 2010 monsieur LAGERFELD qu’il allait recevoir la légion d’honneur, ce qui fut fait en juin 2010.

Mon grand père, officier de l’armée française, a reçut la légion d’honneur en 1918 parce qu’il a été assez con et français pour se faire descendre par les allemands juste avant la fin de la guerre. Mon père, officier français, l’a reçu aussi pour avoir arrêté en juin 1940, les allemands à Saumur, par ce qu’il a été assez con pour ne pas se rendre comme Pétain l’avait demandé aux soldats français, quelques jours avant.

La nuance entre mes deux chevaliers, c’est que les allemands ont rendu les honneurs militaires à mon père et à ses jeunes frères d’armes, les cadets; qui ont résistés héroïquement. Ils sont les seuls en France à avoir arrêté les allemands, et ils sont repartis libres de Saumur…

Les français qui se sont rendus comme Pétain l’avait demandé ont été fait prisonniers de guerre et envoyés en Allemagne aux camps. Ils auraient résisté deux jours de plus et auraient été libres, car démobilisés suite à l’armistice.

La France a besoin de nous les français cons…et je n’ai rien contre les allemands, mon père a conservé des séquelles de la guerre, et son cul 100% francais, si chèrement défendu.

De toute façon, vous le savez je suis français, j’ai un cœur français et un cul international (billet précédent).

Ce billet est l’image de la maison Chanel et de ce que certain dans ce pays sont prêts à faire pour de l’argent.

C’est l’image d’un carnet d’adresse de monsieur Renaud Donnedieu de Vabres…que chaque personne qui est dans les carnets d’adresses de Chanel et de RDDV apprenne et connaisse la véritable considération que l’on fait pour leur simple vie, sur cette terre française.

C’est une question de crédibilité de RDDV à se présenter comme candidat à l’appel d’offre de l’hôtel de la marine le 17 janvier 2011. Quel est le véritable savoir faire de RDDV ?

Zola revient et accuse encore! et encore! et cela va durer jusqu'au 17 janvier 2011.

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera »

La vérté est en marche, la justice dernier rempart commence à se mobiliser, et oui, tout le monde à accès à Internet...et à Mediapart.

Je vais aller boire un verre à l’heure de l’apéritif, j’en ai besoin, il faut rigoler, et ne pas dramatiser…il n’y a pas mort d’homme quand même…et puis l’affaire Outreau ce n’était que l’accumulation d’erreurs…au Grand Palais on accumule aussi…quelle importance ? Buvons, rigolons à notre honneur et à notre rayonnement français ! Je bois à mon grand père et à mon père, eux qui ont eu la légion d'honneur pour quelque chose de réel et de concret, pour la France, et je peux vous dire que cela me fait chaud au coeur de voir le drapeau français sur la tombe de mon grand père au mois de novembre...mort pour ce petit drapeau qui flotte chaque année depuis 1918, quel honneur!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet