Renaud Donnedieu de Vabres vient de laisser son blouson doré au vestiaire.
Renaud Donnedieu de Vabres vient de laisser son blouson doré au vestiaire. Il entre en garde à vue ce matin sur commission rogatoire du juge Renaud Van Ruymbeke, avant de le voir demain dans son cabinet.
Ce qui est pour le moins singulier c’est que RDDV est interrogé sur la présence d’argent en espèces sonnantes et trébuchantes dans son bureau du Parti Républicain, avant les élections de 1995. L’autre Renaud pense que ces sommes proviennent de rétro commissions obtenues illicitement suite à la signature des contrats d’armement avec le Pakistan pour la fourniture des sous-marins AGOSTA.
La défense de RDDV a toujours été, dans ce cas, de prétendre qu’il ne connaissait pas l’origine des fonds (trouvés à l’insu de son plein gré, dans son bureau), que ces fonds provenaient de fonds spéciaux (et donc secrets) destinés au premier ministre, et dont les fonctionnaires du ministère de la défense bénéficiaient…
Sauf que RDDV a la mémoire courte, comme nous tous d’ailleurs.
Fonds secrets découverts au Parti Républicain et non pas au ministère de la défense…
Fonds pour lequel il a eu la chance d’être déjà condamné par un jugement définitif en première instance le 16 février 2004 et pour lequel il a eut la chance d’avoir une amende pénale de 15 000 euros.
La chance car avoir une broutille à payer de 15 000 euros lorsqu’on participe en bande organisée à des actes illicites qui portent sur des millions d’euros, ce n’est pas cher payé (pour celui qui paye).
La chance car, si les magistrats rendent la justice au nom du peuple français, nous le peuple français, cons comme le disait le regretté Georges Freche, nous avons confié l’exécution du recouvrement des amendes au Trésor que nous chérissons tous en public.
Et ce Trésor a-t-il récupéré l’amende de 15 000 euros prononcée par les magistrats ?
Ces magistrats ne le savent pas, car la machine est bien réglée…il faut aller demander au ministre des finances, à celui du budget, pour savoir si RDDV a payé son amende. La cloison est si étanche qu’au nom du peuple français, il n’y a pas de réponse du ministère de l’économie et des finances.
Au moment des faits en 1994, le premier ministre était Edouard BALLADUR, en 2004 au moment de la condamnation, le premier ministre était Jean-Pierre RAFFARIN, puis ce fut le camarade de promotion de RDDV à l’ENA, monsieur Dominique de Villepin…et qui était ministre de l’économie et des finances dans le gouvernement JP RAFFARIN 3 ?
Nicolas SARKOZY, du 30 mars 2004 au 31 mai 2005…juste le temps d’encaisser l’amende.......ou de ne pas l’encaisser.
A force de se moquer de la justice, on finit par perdre le contrôle de ses actes, c’est l’embourgeoisement de la délinquance, le blouson doré !
N'oublions pas une chose d'importance, RDDV est innocent, ou un coupable avec beaucoup de convictions (il n'a pas fait appel de sa condamnation en février 2004)....et que s'il est coupable, il prétend s'être acquitté lui-même, sur ses deniers personnels, de sa dette au peuple français...l'histoire et l'instruction le diront!
Allez c’est l’heure, au nom du peuple français je vais boire un coup, c'est l'heure de l'apéro…les espèces sonnantes et trébuchantes qui rebondissent sur le zinc du comptoir…vous saluent et nous font bien rire !