Hier chronique annoncée d'une mise en examen, suite à une longue garde à vue...et ce fut, l'annonce d'une libération sans passage devant le juge d'instruction.
Tout le monde journalistique attendait, tant devant l'immeuble de la brigade financière, que devant l'immeuble des cabinets de deux juges d'instruction...et malgré les portes dérobées, les divers accès, il était facile d'intercepter l'information de la présence de RDDV dans un lieu ou dans l'autre, et la possible et tant attendue confrontation, avec le juge d'instruction.
Manifestement cette confrontation a eu lieu et les journalistes n'ont rien vu. Les deux Renaud se sont vu, avec le greffier... et la mise en examen est devenue effective.
Les sources judiciaires qui alimentent les journalistes ne fonctionnent pas toujours de la même façon.
Pourquoi l'annonce de la garde à vue? Son effet a provoqué dans la presse et sur le net près de 200 réactions. Dans la même foulée, les conclusions ont toutes été vers une libération sans mise en examen.
Pourquoi cacher cette mise en examen?
Pour protéger l'UMP dont RDDV est un éminent membre actif?
Pour servir l'enquête et "regarder; écouter et suivre" les divers faits et gestes des acteurs de cette affaire? En effet, ceux-ci motivés par un étonnement servi par la presse, se seraient manifestés au près de RDDV? Mais voyons! Depuis la 2806, tout le monde sait qu'il ne faut pas communiquer par smartphone, mails et sms...enfin!
Il fallait attendre la réaction, ce matin, de maitre Olivier MORICE, avocat des parties civiles (mais aussi de Fabienne BOULIN) pour prendre connaissance de cette mise en examen.
Il faut savoir que la mise en examen d'une personne ne veut pas dire qu'elle est coupable, elle restera innocente jusqu'à son dernier jugement, définitif...mais cette mise en examen donne accès au dossier d'instruction à cette personne.
On comprend aisement que donner accès aux informations du dossier, à un membre actif, dans le cadre d'une infraction soupçonnée et présumée, donne accès à tous ses complices présumés... à ces mêmes informations.
Les mises en examen du cercle politique vont tomber en cascade dans les jours à venir, à n'en pas douter..l'affaire KARACHI touche son volet ultime, le dernier cercle, celui du pouvoir en 1994. Un autre personnage du pouvoir, depuis sa mairie, vient d'être condamné à deux ans avec sursis aujourd'hui même.
La mise en examen vise une complicité d'abus de biens sociaux. Ah? L'argent de la France a donc été détourné pour aller dans la poche d'un candidat à la présidentielle, pour servir son ambition personnelle, et celle de ses amis? La mise en examen aurait pu être plus sévère quand on sait que les sous-marins Agosta ont été vendus à perte, et en précipitation en 1994, car il fallait boucler le dossier d'urgence avant l'élection présidentielle de 1995. Tiens? Comme pour l'hôtel de la Marine, avec Woerth, Baroin et encore RDDV (voir mes billets précédents)
Diègo remercie RVR de n'avoir pas mis en détention provisoire son maître car les promenades accompagnées sont interdites en maison d'arret. RDDV aurait créé un nouveau volet de l'histoire de son chîen, dont il est l'agent artistique (nous attendons le roman en librairie), apres sa fameuse phrase: "Passer de Ministre à promeneur de son chien suppose un énorme travail sur soi-même"...
Il lui reste encore du travail, sur lui-même, à faire depuis cette mise en examen.
En ce qui nous concerne, c'est l'heure de l'apéro, et nous allons boire un coup à la longue santé de RDDV, à son chien de président, le labrador Diégo...mais pas trop...car l'histoire suit son cours, et personne ne veut rater une image de ce calendrier d'avant!