Bonjour!
Je fus saisi récemment par une histoire bovine reprise à la sauce politicarde.
En île de France, la viande est traitée comme un argument de politique raciste; savoir, on tue les bêtes selon le rituel musulman dit halal. Ô scandale!
De quoi s'agit-il? Egorger l'animal vivant, avec une prière de considération adéquate à destination de l'animal sacrifié...
Dans l'histoire ancienne, ce mode de tuerie était logique: plus tu égorges large, plus l'animal meurt vite et souffre moins; et pas question de manger de la charogne.
De nos jours, on estourbit d'abord; l'animal ne souffre pas, et n'est pas pour autant de la charogne; pas de quoi faire un fromage ou une guerre de religion, et ce n'est pas la première fois qu'une indication religieuse intelligente tournerait à un dogme aveugle au fil de l'évolution des choses.
Mais voilà: même l'abattage des animaux est une "denrée" alimentaire des jouissances de la politique spectacle, et un "produit de première nécessité de la haine ordinaire".
Si les bêtes sont abattues selon le rite halal en région parisienne, d'abord ça ne les rend pas impropres à la consommation, sauf à penser qu'une prière est un produit toxique; ensuite l'abattage en égorgement sans "anesthésie" n'est qu'une cruauté inutile liée à la productivité, non au Coran; enfin la dérive amenant à dénoncer les "envahisseurs" oublie que les abatteurs ne sont pas forcément musulmans, mais des travailleurs à qui l'on impose des cadences et des manières de travailler qu'ils doivent assumer, eu égard à leur salaire en fin de mois.
Mais comme je n'y connais rien, je ne dirai rien.......................;
Candide