silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 juillet 2011

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Hirondelle 2

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S'cusez-moi de déranger: j'avais juste envie d'en rajouter un peu pour les gens qui m'ont si gentiment lu; après je repars

Hello!

Faire une ouverture?...Mon père avait fait ça dans la porte de grange de notre ferme héritée de son père; ça fonctionnait très bien.

Je suis ravi que des gens sympas s'intéressent à Clémentine. Pour la peine, et si vous avez encore un peu de temps, le kon-rade d'occasion (pas Lorenz, of course) va en rajouter un peu:

Imaginez-vous une espèce de garage, attenant à la maison; d'un côté, porte-de-garage laide et grinçante; de l'autre, vers la cour intérieure, très vieille porte de bois en chêne; ouverte de mars à octobre, devinez pourquoi.

Dedans, buanderie, chauffage, congélo, fourre-tout. Des poutres en chêne. Donc des hirondelles

La famille de Clémentine habite là depuis quinze ans, bâtit, féconde, engendre, pond, couve, nourrit et éduque, génération après génération. Deux couvées successives, la plupart du temps; une fois, trois, sous l'oeil ému de grand-mère H

Ladite famille, et la tribu environnante, tous viennent congratuler la pondeuse, tous viennent au baptême-éclosion; ça jacte, ça commente... Ah, lorsque l'enfant paraît. Mais attention, pas question de squatter, un territoire est un territoire, bien défendu.

J'ignore pourquoi, j'appelle "ma" famille: Rom-Cocasse...

Les hirondelles, contrairement aux merles bêtas, bâtissent des nids à la taille utile du berceau qu'il doit être; mais parfois, quand les enfants sont cinq, voire six, ça gigote un peu tôt, et paf, Paulo sur le carrelage... Les braves gens disent qu'alors l'oiselet est condamné, que si on le prend pour le remettre au nid, l'odeur de l'homme fera que les parents le rejétteront. Même pas vrai, je l'ai fait!

Le moment du premier essor reste pour moi fascinant: ça vole moyen, un bébé; il y a du tangage; tendance à partir vers le bas (éloignez les chats, mes amis...), à se poser vite et n'importe où, pour regarder si il ne rêve pas; y compris sur mon épaule; et...pas constipé, le gars; zut, ça tache drôlement...

L'éducation représente une vraie leçon de savoir-vivre; pendant près de deux semaines, tous les soirs, les quatre à six petits, en rang d'oignon sur le fil à linge, les parents sur les vieux clous des poutres; on fait le débriefing journalier; questions, débat, commentaires, explications, remontrances éventuelles. (je crois que le petit qui a squatté mon épaule s'est fait légèrement remonter les (bretelles) rémiges. Pas d'école buissonnière; on écoute, on apprend.

Oh, une dernière pour la route: saviez-vous que les clans d'hirondelles ont chacun un agent immobilier? Non? Pourtant.. Chaque printemps, au moins dix jours avant l'arrivée de la famille Rom-Cocasse, un solitaire vient, tourne, vole et vire dans tous les lieux élus de l'année précédente; inspection, reprise de contacts avec les "voisins d'en dessous", évaluation de nouveaux risques éventuels; et puis basta, au rapport, à Montauban ou Pampelune: RAS, pouvez y aller!

Moralité: y a pas que les cons qui volent en escadrille

JCD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.