Bonjour!
Quels pigeons les corbeaux médiatiques pensent-ils piéger, lorsqu'ils bavassent pendant deux heures devant une maison de Manhattan à attendre un monsieur mutique?
Lorsqu'ils fabriquent des éditions spéciales à tire larigot sur une évidence juridique de quatre minutes et glosent à l'envi sur les résultats spéculatifs d'une affaire non jugée?
On eût pu, ailleurs, en d'autres temps, mettre à profit cet espace de parole gâché pour tenter d'aborder, à la manière d'un Molière mâtiné de Voltaire, l'eczéma social dont les symptômes visibles, à Sevran ou aux Tarterets, mériteraient une analyse sérieuse; je veux dire non pas traitée par Monsieur Guéant-Purgon.
On eût pu travailler la question de la chaude-pisse mentale qui affecte les relations inter-sexuées, en excluant les ferry-boîteries, en convoquant les fanals estompés dans la brume d'une morale évanescence.
On eût pu, on eût pu, and so on...
Au fait, le buzz, si j'ai bien compris mélange de rumeurs et de tohu bohu, est devenu l'art primordial de masquer les problèmes réels sous un assourdissant caquetage. Economisant ainsi aux gens qui ont à perdre à un réel intérêt des citoyens pour ce qui les concerne(rait), l'effort du déni et de la rhétorique.
Le spéculatif, ersatz frelaté de l'espoir; l'intoxication communicante, avatar cadavérique de la parole; le pipaul, maquillage pitoyable des échanges sociaux; sont-ce des usages à avaler comme autant de couleuvres?
Tiens, allons-y de la rumeur: le concombre: qui prodest? les anti-nucléaires, la CIA, Al-Qaïda? Charbon, variole, escherichia coli, virus ebola modifié... Avec ça, on n'aurait plus à s'occuper de la dette, des crimes contre la démocratie, de la misère des banlieues, du risque atomique, des guerres (si peu!) civiles partout dans le monde, de l'abrasion incontrôlable des cadres et valeurs éducatives...
De la ludionitude à la nombrilitude, nos élus actuels ou potentiels peuvent se réjouir de l'efficacité de leurs noyages de poissons; plus besoin en fait de ben laden (fils de lave-linge?) pour étouffer la pensée collective.
Allez, concombre, encore un effort de buzz, nous serons bientôt tous des courges!
JCD