silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 mars 2012

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Media, attention, danger!

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour!

Au départ, les media s'appelaient les "mass media" Il s'agissait d'imaginer que des moyens de diffusion à grande échelle allaient toucher la plupart des "foyers". Ceci fut valable quand l'offre était restreinte. Plus maintenant.

A présent, l'offre est suffisamment polymorphe pour que chacun aille s'"informer" en "pays de connaissance", c'est à dire aller "savoir" là où l'on pense que l'autre diffusé pense bien comme nous.

Ici déjà, à Mediapart, on constate à quel point les lecteurs-commentateurs nourrissent l'illusion qu'ils sont universels et lus par tous. Dans la réalité, on en est loin, et le mode clanique semble s'être imposé comme vérité d'évidence, ostracisant sans violence la foule de ceux -les pauvres!- qui ne lisent pas Mediapart.

De surcroît partout ou presque, la plupart des chroniqueurs, supposés journalistes, experts et spécialistes (je pense aux politologues, aux sinologues, aux sodomologues, aux éducatologues, etc.), sont présentés comme porteurs de la seule vérité, celle qu'il convient d'avaler comme la soupe aux choux pour rencontrer enfin la "Denrée" (René Fallet).

Une analyse sommaire des journaux radiophoniques permet de constater que les soi-disant vérités ne sont que dépêches d'agences éditées (et facturées) par des grouillots qui n'ont d'autre compétence que de fournir, pour illuster une information, de l'interprétation à l'emporte-pièce, et pour tout dire bidon, quand elle n'est pas influencée par une "politique" éditoriale résolument orientée.

Or il se trouve que nous sommes à un moment critique de notre histoire, où les enjeux devraient mettre en action maints dispositifs propres à la réflexion populaire, largement et honnêtement propagés. De préférence en forme de questions, et d'exposés de faits sans interprétation partisane. Et... je ne sais comment faire. Quels sont les ingrédients de pensée aussi bien que d'information qui peuvent encore laisser les gens faire un choix éclairé?

J'en appelle à la rédaction de Mediapart, certes de petite audience, mais de grande influence en termes de notoriété, pour questionner à cet égard l'ensemble des media sur leur responsabilité politique, éducative et sociétale, de manière à ce que le choix des gens aît une véritable chance d'être un vrai choix.

Bien à vous tous

JCD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.