silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 octobre 2011

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Bizarre, vous avez dit bizarre?

silenceontourne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour!

Oui, c'est vraiment bizarre... Ayant parcouru nombre d'articles, de billets, d'éditoriaux, et ouï moult commentaires, j'ai bien entendu "dignité, efficacité, victoire de la démocratie, nouvel horizon, débat haut de gamme, et toute cette sorte de choses"

Je dirais même plus, bizarre bizarre... Je n'ai pas trouvé grand chose dans tout ça concernant la porcherie qu'est devenu ce pays relativement aux droits, mais plus encore au respect des gens: une justice inéquitable qui traque les plus faibles, un racisme de bas étage qui, au delà des considérations migratoires, écrase les gens différents, une pression méprisante de formatage productiviste de l'Ecole, une protection sociale qui marchande ses hypocrites bienfaits, un appauvrissement délirant des établissements de santé et des médico-sociaux, un rejet baveur de toute idéologie, voire de toute pensée, une aliénation institutionnalisée des gens psychiquement souffrants... (J'arrête la liste, vous la complèterez facilement)

J'ai dit blizzard, comme c'est bizarre... Un vent glacial a soufflé sur la chaleur du lien entre les gens, le vent instrumental du mépris pour quiconque n'est pas du sérail, le vent de la réification des échanges... J'avais d'ailleurs tort dans mon précédent paragraphe: dans une porcherie, au moins il fait chaud, et il y a de la vie.

Messieurs-dames les primo concurrents, comment comptez vous réinsuffler un élan humanisant pour les gens dans le contexte de vos jolis programmes?

Ne pas se déjuger, ou être capable de juger qu'on s'est trompé? Liberté pour le libéralisme ou libération des "forces de l'esprit"? Torrents de règlements, ou pratique de l'éclairage vertueux, de l'explication franche sur les actions menées? catégorisation de chacun, ou respect concrètement manifesté pour tous?

C'est bizarrement curieux, j'avais pour ma part l'impression que ce champ de parole là était au moins aussi important que la dette et la conquête du pouvoir "suprême"

Ya basta, silence, on (re)-tourne...

JC Duchêne

PS. (qui n'a rien à voir) Si vous avez des stylos compteurs de voix qui vous donnent de justes et rapides résultats, rappelons-nous qu'au Cameroun, où il y a quand même plus de deux millions d'humains, les résultats seront publiés (plutôt que connus) dans quinze jours. Longue vie à "papa" Paul Biya, autocrate professionnel à vie!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.