France pour la mort!
Hé oui, pas morts pour la France... Mais à cause de la France, à cause des haines ataviques; à cause de généraux soit idiots, soit pervers, qui ont transféré sur la vie de millions d'hommes leur"détermination" aveugle de chiens de guerre; à cause de politiciens assoiffés de nationalisme, impuissants à trouver les chemins du dialogue, et ce, sur tous les fronts et de tous les côtés.
Morts en masse, comme une performance macabre, digne du livre guiness des records, pour complaire à l'avidité du pouvoir et de la haine... Lisez donc Jules Matrat, de Charles Exbrayat, regardez à nouveau les Sentiers de la Gloire, etc. Qu'en avaient-ils à foutre, les gars moisis dans les tranchées ou assassinés par ordres de sorties ineptes par des galonnés planqués, de la gloire, des monuments aux morts, des commémorations?
Ils ont perdu leur famille, leur ferme ou leur atelier, leur dignité, leur entendement, dans des bourbiers sans lieu, mais, ah, pas sans noms "glorieux" -pour ceux qui leur ont survécu... Des milliers d'années que ça dure... Pour l'honneur, la patrie, la terre, la raison du plus fort...
Il devrait être interdit de "fêter ça", sauf à obtenir l'aval de ceux qui, comme on dit, sont tombés au champ d'honneur, ou d'horreur, c'est selon. Réveillons-les, juste pour leur demander pardon. Oui, pardon, dans toutes les langues de la planète, avec, laissez-moi rêver, l'engagement de ne plus recommencer.
Le gouvernement veut une nouvelle journée de solidarité? Soit!J'en propose deux... Le 11 Novembre, et le 8 Mai, les gens normaux travaillent; et le soir, au "vingt heures", ils doivent pouvoir les gouvernants à genoux, faisant repentance officielle devant les ossuaires. Pardon pour deux guerres mondiales, dont la "grande", titre de "noblesse" s'il en est! Mais aussi pour les Coloniales, celle d'Algérie, du Vietnam, de Côte d'Ivoire, d'Afganistan, et j'en passe...
Morts pour la France, dit-on: quel est l'avis des morts sur cette question? Leur a t-on demandé leur avis? Quasiment un siècle qu'on se fout de leur mémoire, de leur désir humain de vivre en paix, dans des tartufferies solennelles qui ont su acquérir l'aval du "bon peuple" gratifié ainsi d'un jour chômé.
Tiens, je propose qu'on supprime tous les jours chômés dépourvus de sens, et qu'on se serve de ces surplus pour augmenter les prestations sociales les plus cruciales. J'arrête là, car en fond sonore j'entends sur la radio la pub pour "le foie gras de la Saint Martin", et je file dégueuler.
JCD