Bonjour, guten tag!
Chers voisins Allemands, ma perplexité est grande. En France, en dehors des circuits "initiés" dont je ne suis pas, on parle beaucoup de "l'axe franco-allemand", des sommets entre les deux coquins de Cisrhénanie et de Transrhénanie, du sauvetage à la dure de l'Europe par ces deux chevaliers plus ou moins blancs, de vos qualités intrinsèques qui font de nous des exemples à suivre sans faille.
On n'entend par contre pas grand chose de votre part sur l'"économicide" orchestré de la Grèce, sur vos "indignés", sur le peuple pauvre et précaire de votre pays. Sans doute est-ce dû au nombrilisme, renforcé en période électorale (faut dire qu'en France, une période pré-électorale ne dure en moyenne jamais plus de cinq ans) de notre peuple et de ses medias.
Cependant, en voisin et ami, j'ai envie de vous demander si des petites choses comme le SPD, Die Linke, les Grünen existent encore, si vos admirables syndicats agissent encore, et par rapport à quoi, et si le peuple allemand est ou non comme le nôtre, à mi-chemin entre la protestation de principe et la soumission aux diktats des financiers, des ultra-libéraux, des oligarques auto-proclamés et clonables à merci?
Etes-vous tous européanophiles à la sauce "merckroso" (ou "Barockel", comme vous voudrez)? Etes-vous une société en questionnement, ou en renfermement national? Etes-vous pour une Europe des sous, ou pour celle des gens? Les problèmes de société vous concernent-ils, ou seulement les questions économiques?
Si personne ne répond à ces interpellations, il y a de grandes chances que, le moment venu, comme dans tous les délires passionnels, après l'admiration béate (préfabriquée savamment) viendront la convoitise, puis la haine. On sait par l'histoire ce que ça donne... Heureusement, de forts liens institutionnels, culturels, d'éducation ont été instaurés entre nous. Mais est-ce suffisant quand viennent les crises? Je ne saurais le dire. Parlons de nous, parlons entre nous...
Pour mieux savoir comment vous percevez les choses, je m'en remets en partie, mais pas totalement, à mon quotidien préféré, qui devrait bien ouvrir la focale sur votre vie de tous les jours, vos pensées, vos doutes et vos problèmes, ce qui habite votre existence, à quoi ressemble votre lien social...
Auf wiederzehn!
JCD