Silvagni

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2013

Silvagni

Abonné·e de Mediapart

Plus capitaliste que ça, tu meurs…de plus en plus.

Silvagni

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un rapport intitulé  «  la santé publique aux USA comparée à celle des pays les plus riches : des vies plus courtes, une santé moins bonne » vient d’être publiée à Washington. On remarquera qu’il tombe après les élections présidentielles américaines et l’adoption si difficile par le Congrès de l’instauration d’un minimum de sécurité sociale pour les américains les plus défavorisés.

Les constatations de cette étude sont accablantes, et font froid dans le dos à tous ceux qui n’ont de cesse de combattre les irresponsables qui prêchent en Europe en général et en France en particulier l’austérité des peuples et les prétendues économies publiques,  notamment dans le domaine des prestations sociales et de notre système de santé qu’il faudrait « réformer ».

Les mêmes irresponsables ne manquent pas de présenter les USA comme la référence du modèle de l’entreprise capitaliste. Et sans doute peut-on dire que les USA sont le paradis des capitalistes : mais sûrement pas celui du peuple étasunien dont la santé se dégrade et dont l’espérance de vie se raccourcit au fur et à mesure de l’accroissement des profits  de ces années triomphantes du capitalisme financier et spéculatif.

En voici la conclusion, qui ne se paie pas de mots et dont la pointe finale singe cruellement le jargon économico-financier de Wall Street :

« Cette comparaison défavorable de la santé publique aux Usa (par rapport aux pays les plus riches) ne s’explique pas par une cause unique. On l’expliquera plutôt par des causes multiples qui impliquent la combinaison d’un système de soins inadapté, de comportements mauvais pour la santé, de la mauvaise situation économiques  et sociale, de facteurs environnementaux, ainsi que les politiques publiques et les valeurs sociales à l’origine de cette situation. Sans une action visant à renverser ces tendances actuelles, la santé des américains va probablement continuer à retomber loin derrière les pays les plus riches. La tragédie ne réside pas dans le fait que les USA perdent une compétition face à d’autres pays, mais bien dans le fait que les américains meurent et qu’ils souffrent de maladies et d’accidents à des taux   «demonstrably unnecessary ».  

Les maladies et accidents (du travail notamment) méthodiquement décrits au fil de ce rapport au vitriol n’ayant en effet, et pour dire le moins, aucun caractère de nécessité démontrable…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.