BFM TV depuis ce matin jeudi 21 mars diffuse un reportage annonçant avec l’emphase dramatique habituelle au style news non-stop de ces chaînes d’info continue, que de plus en plus de pharmacies sont en rupture de stock et se trouvent empêchées de délivrer certains médicaments.
Après avoir montré la brève interview d’un pharmacien se plaignant d’avoir en permanence des livraisons « incomplètes » le commentaire se poursuit en expliquant les raisons, selon BFM TV, pour lesquelles ces médicaments viendraient à manquer et ne pourraient plus être délivrés aux malades qui en ont besoin pour se soigner.
A entendre BFM TV ce seraient les médicaments fabriqués en Asie (et notamment en Chine) qui seraient à l’origine du problème.
Et ce problème est grave, affirme-t-on, puisque si beaucoup de médicaments, tels les antibiotiques, ont des génériques, ce n’est pas le cas des médicaments pour « le cancer et le sida » précise le commentaire.
Comprenez pour les personnes concernées : malades du sida et cancéreux qui devez à tout prix éviter d’interrompre un traitement déjà souvent très dur à respecter au quotidien, vous allez être privés de médicaments dont votre traitement – et donc votre survie – dépend…
DESINTOX :
- Il n’y a pas de rupture de stocks pour les grands médicaments et notamment pour les anti-cancéreux et les antirétroviraux pour le sida. Ces médicaments ne sont pas concernés les fabricants n’étant pas français.
Les cancéreux et sidéens sous traitement n’en donc aucune raison de s’inquiéter.
- Ce sont les laboratoires français qui pour certains médicaments ne parviennent pas à tenir le rythme de fabrication nécessaire pour honorer leurs commandes pour la France à cause de l’importance de commandes venues d’Asie. C’est par exemple le cas pour la Vitamine B commandée en quantités énormes que les français ne parviennent pas à livrer à la fois leurs clients asiatiques et en France. En effet, les laboratoires pharmaceutiques asiatiques ne sont pas en mesure de répondre à leur formidable demande intérieure.
Deux questions peuvent se poser :
- La France est-elle ou non prioritaire en cas de commande importante venant par exemple de Chine ? On peut supposer que la réponse est "non", et que les laboratoires français soucieux d’honorer les énormes commandes venant de Chine les font passer avant celles habituelles du client français. Est-ce bien normal ? En voilà une question qu’elle est bonne et que la presse ne pose pas à nos chers, très chers laboratoires pharmaceutiques…
- La rédaction de BFM TV a-t-elle le souci de faire des effets d’annonce que c’est bon pour l’audience ça coco, ou a-t-elle fumé la moquette ? On peut supposer que la réponse est "oui" pour la première et "va savoir Charles" pour la seconde…