La facture arrivée hier est salée: les abonnés à EDF qui sont en vacances vont faire une triste mine en la découvrant à leur retour. Moi je la regarde à la loupe, parce que les temps sont difficiles et que l'été est plein de surprises...
Je lis un montant à prélever le 1er aout: 22 euros TTC
Puis je regarde le détail de la conso annuelle:
électricité: 330 euros TTC
autres prestations: 50 euros TTC
Question posée à un conseiller EDF: cékoi ces "autres prestations" qui me coutent plus de deux mois de conso TTC??
Réponse:
Les "autres prestations" ce sont les TAXES!
Le pauvre gars qui se fait remonter les bretelles cent fois par jour sur le sujet coupe court et me promet un courrier d'explication, qu'il m'adresse aussitôt et que je copie ci-dessous.
Mais en attendant, je reste perplexe: depuis quand les taxes sont-elles des prestations ?
Eh bien c'est EDF qui le dit, et EDF ça cause comme ça: et ils ont raison apparemment puisque le dictionnaire précise que si le sens 1 est bien celui de "service fourni", EDf emploie "prestations" au second sens: "somme versée par un organisme au titre d'une législation sociale."
Bon: admettons! bien forcé, mais admettons!
Mais s'il est donc licite, quoique délibérément piégeux, de qualifier ces taxes de prestations, comment est-il possible que le montant de ces taxtes soient elles-mêmes taxées? Ben oui: TTC qu'ils disent? Des taxes toutes taxes comprises, voila une info qu'elle est réconfortante, je dirais même prometteuse en ces jours de campagne électorale: des fois qu'on nous annonce le prochain coup que le montant des taxes est hors taxes et que la TVA sur les taxes est de...J'arrête je vais me faire du mal.
Mèl reçu à l'instant:
width: 670px"> |
"Bonjour Monsieur, Suite à notre conversation téléphonique du 22/07/2011, je vous confirme que des modifications relatives aux taxes sur l’électricité ont été appliquées à compter du 1er janvier 2011 sur décision des pouvoirs publics : - augmentation de la Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité (CSPE) Les taxes concernées sont acquittées par tous les clients quel que soit leur contrat d’électricité et quel que soit leur fournisseur. 1 - La Contribution aux charges de Service Public de l'Electricité (CSPE) qui augmente au 1er janvier 2011 a pour mission d'assurer aux opérateurs dont EDF qui en assument la charge le financement des charges du service public de l’électricité. Le niveau de la CSPE n'avait pas évolué depuis 2004, alors que les charges de service public de l’électricité se sont accrues ces dernières années. Par exemple, les charges liées au photovoltaïque ont été multipliées par 4 en 7 ans. 2- Les Taxes Locales d’Electricité (TLE) sont remplacées au 1er janvier 2011 par les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE). |
Quant à savoir la répartition de qui nous étrangle le plus, taxes nationales ou taxes communales, pas pour faire chier hein, juste pour savoir si c'est le nucléaire ou Monsieur le maire qui nous baise le plus, en citoyen de base quoi: non rien nib queue dalle, circulez y a rien à voir on nous le dit pas.
Et puis hein, ce chef d'oeuvre de langue de bois là:
" bien que EDF ait conscience que cette évolution des taxes se traduise néanmoins par une évolution de votre facture totale d’électricité."
Cette perlouze énarque "bien que néanmoins" ça vous console pas?
Non?
Vous non plus?
Bon: ben voyez caisse.
Et alors? Et oila.