Sur le portail d'Orange aujourd'hui, le "quizz" du jour, en forme de question qui tue:
"Craignez-vous l'explosion du système de santé"?
Les résultats sont à 12h30:
OUI = 86,35%,
NON = 11,94%.
Seuls 1,70 % des réponses "ne savent pas".
C'est vrai que les candidats supposés capables de battre Sarkozy au second tour, Hollande et Bayrou, ne sont ni des cadors, ni des perdreaux de l'année, et revendiquent tous deux avec un bel ensemble leur ferme décision de ne surtout rien changer au système dominant.
Mais le fait est qu'à cinq mois de l'échéance, un tel sondage exécuté à la volée, devient, sur un sujet intouchable entre tous, un véritable avertissement d'incendie: il y a le feu au lac, et désormais, sauf à se la jouer façon grand méchant loup pour soutenir une presse papier nécessiteuse et les espoirs d'audience de la télé, la suite est dores et déjà connue: Sarkozy est cuit, quelle que soit sa supposée "surprise" de fin d'année, car sa crédibilité est égale à zéro. Lui opposerait-on le fantôme d'Alain Poher au second tour, qu'il serait quand même battu!
Mais enfin, un résultat aussi accablant en plus d'e tous les autres, du chomage, de l'euro, alors vraiment, au moins, oui: Sarkozy c'est fini.
Non ?