La trame de l’attentat contre Maduro.
Depuis Miami on a admis la responsabilité des attaques avec des drones sur Maduro. D’autres attaques ont été annoncées.
La triple alliance entre le journalisme, les agences de renseignement et la justice, disposée à conserver ou à restaurer l’hégémonie du Département d’Etat américain dans la région, a été mise en évidence à travers l’opération Bayly. Trois jours après la tentative d’assassinat du président vénézuélien, le présentateur péruvien a décrit en détail cet acte manqué en affirmant qu’il connaissait les auteurs et qu’il s’était réuni à Miami avec certains d’entre eux, quelques semaines avant l’attentat du 4 août 2018. Dans son émission nocturne à 21 heures à Méga TV, le péruvien a salué et revendiqué l’initiative (planifiée en Colombie et aux Etats Unis, selon Caracas) et il a confessé que ses sources lui ont donné l’exclusivité, ces mêmes sources ont déclaré : -« Samedi nous assassinerons Maduro avec des drones que nous avons essayés à Caracas et ça marche ». Bayly leur a répondu avec euphorie : -« Allez s’y, faites-le ».
Jaime Bayly
Comme cela arrive souvent à la télé, une partie de la vérité suffit pour générer l’attraction nécessaire qu’exige la logique exhibitionniste de l’audimat. Cependant, on ne dirait pas que ces personnes sont les exécuteurs, mais plutôt les planificateurs et les financeurs, basés en Floride comme tous ceux qui participent à déstabiliser la région ainsi qu’aux coups d’Etats subis en Amérique Latine depuis les années 60. Deux semaines avant l’attentat, le 17 juillet 2018, Bayly a reçu Otto Reich dans son émission, en lui concédant un bloc central d’une demie heure. Reich il a été ambassadeur des Etats Unis au Venezuela jusqu’en 1989 et il fut l’un des principaux promoteurs du coup d’Etat perpétré contre Chavez en 2002.
Otto Reich
Selon un document de la Commission des Affaires Etrangères du Congrès américain de 2002, Reich a été reconnu comme l’organisateur de cette tentative, d’où sa démission qui a été effective en novembre de cette même année. Reich a introduit Bayly dans les cercles cubano-vénézuéliens de Miami, unis par la même haine viscérale contre les castro-chavistes. Un autre intégrant du groupe est Osman Alexis Delgado Tabosky –résident en Floride et habitué du « club » d’Otto Reich-, qui est accusé par le gouvernement vénézuélien d’être l’un des principaux contributeurs pour l’acquisition des drones et aussi du financement de l’attentat.
Otto Reich est un cubain qui a quitté l’île avec sa famille après la révolution et qui a occupé diverses fonctions dans le Département d’Etat. A différents moments de son parcours professionnel, il fut représentant de la corporation Lockheed Martin, qui fabrique et commercialise des avions de guerre et du matériel militaire. Dans une investigation très approfondie réalisé par José Sant Roz, sur le rôle exercé par les agences de renseignement au Venezuela, celui-ci rappelle la répétition que faisait Reich d’une formule employée à l’origine par Richard Nixon à propos du gouvernement de Salvador Allende : « Il faut faire hurler de douleur l’économie ». Ce principe ci a été répété depuis l’émission de Mega TV par le même Bayly, invitant ses téléspectateurs à boycotter toute possibilité de récupération économique du Venezuela.
L’ex fonctionnaire cubano-américain fut nommé en 1983, directeur du Bureau de la Diplomatie publique au Département d’Etat, où il fit la connaissance d’Olivier North, organisateur des Contras nicaraguayens. Le Procureur général américain a estimé en 1987 que North et Reich ont participé « dans des activités de propagande interdites et clandestines » en appuie aux dictatures centraméricaines. Des documents déclassifiés, révèlent que Reich a recruté du personnel militaire pour des opérations « psychologiques » dédiées à jeter l’opprobre sur des dirigeants politiques et sociaux qui dénonçaient le rôle joué par les délégations diplomatiques américaines en Amérique Latine. Selon l’analyste Bill Goodfellow, du Center for International Policy de Washington, Reich est « un fanatique de droite qui bat le record des affaires suspectes, documents à l’appui, qui commencent dans le scandale du Iran-Contras », (plus connu sous le nom d’Irangate, NDT), utilisant un cocktail détonant : armes, cocaïne, mercenaires, pour déstabiliser le Nicaragua Sandiniste.
Reich a mis en relation Bayly et son réseau de Miami, où l’on trouve Rogelio Pardo Maurer, ancien haut gradé des Contras nicaraguayens et aussi ancien secrétaire du Pentagone pour l’hémisphère occidental, qui dans son livre « The Contras, 1980-1989 :A Special Kind of Politics », revendique les interventions militaires en Amérique Latine promues et financées par la CIA.
Rogelio Maurer
Reich a été très critique sur les politiques d’Obama référentes au rétablissement de relations diplomatiques avec Cuba, l’analyste international Larry Birns le considère, avec Ted Cruz, comme l’un des plus importants représentants « du processus d’élaboration de la politique envers l’Amérique Latine, qui se trouve dans les mains de l’aile la plus à droite de la communauté cubano-américaine ».
Bayly dans son émission du 7 août déclara : -« Ceci est une conspiration et d’autres sont à venir, les auteurs sont tous des hommes d’honneur, militaires, policiers, ex militaires et ex policiers vénézuéliens. Ceci n’est pas une conspiration d’intellectuels et d’artistes ». Et à Maduro de répondre depuis Caracas :-« C’est facile de donner l’ordre de tuer un président depuis une chaine de télévision américaine ». Et il a fini avec une question rhétorique :-« Qu’arriverait-il si un journaliste fanfaron comme celui-ci, donnait l’ordre d’assassiner le président Américain depuis une chaine vénézuélienne ? »
L’ingérence de la doctrine Monroe ne connaît pas de répit : à la différence qu’aujourd’hui on envoi des drones chargés d’explosifs, en lieu et place de formateurs disposés à enseigner les techniques de tortures.
Voir : https://youtu.be/INF89mYxIiM
(*) Jorge Elbaum : journaliste, universitaire, écrivain et président du Llamamiento argentino-judío.
Article apparut le 12 août 2018 dans le magazine web “El Cohete a la luna”.