Silvia Le Boennec

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2019

Silvia Le Boennec

Abonné·e de Mediapart

Parti néonazie dans les présidentielles d'Argentine 2019

Le loup sous la peau d'un agneau

Silvia Le Boennec

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Biondini: le loup sous la peau d’un agneau.

Le Llamamiento Argentino-Judio lance un cri d’alarme devant l’officialisation de groupes néonazis dans notre pays. Le 24 Mai prochain le parti politique Frente Patriota Bandera Vecinal, dirigé par Alejandro Biondini, nazi notoire, lancera officiellement sa candidature pour les prochaines élections présidentielles de la République Argentine, cette présentation se tiendra dans le Salon «  Unione e Benevolenza » de la mairie de la ville de Buenos Aires.

Cette présentation arrive après des nombreuses et infructueuses tentatives de la part de Biondini pour parvenir à la reconnaissance de son parti “Nuevo Triunfo”. L’idéologie de ce parti est fondé sur la xénophobie et sa représentation iconographique exprime sans équivoque son adhésion à l’idéologie nazie. Pour arriver à ses fins, Biondini se revêtit d’agneau, en atténuant son profil nationale-socialiste il essaya d’obtenir son statut juridique en changeant le nom de son parti par celui de « Bandera Vecinal ». Protégé par la dégradation qui régnait dans les années 2014 dans le Tribunal de Comodoro Py, le juge Ariel Lijo (qu’en ce moment-là était juge suppléant dans le tribunal électoral sous compétence de Maria Servini de Cubria) lui donna le statut juridique.

Un peu plus tard, en juin de 2017, il obtint la reconnaissance de la province de Buenos Aires pour consolider son « Frente Patriota Bandera Vecinal », alliance formée par son parti et un autre congloméré philo-nazie appelé « Gente de Accion ». Ce parcours a été légitimé quand le président Mauricio Macri invita la branche jeunesse à un débat avec d’autres jeunes d’autres partis au palais présidentiel, la Casa Rosada, en 2016.

Actuellement la situation complètement détérioré du tissu social, produit de la politique néo-libérale et les mauvaises mesures  prises par le gouvernement de Cambiemos, est un bouillon de culture idéal pour la prolifération du néonazisme. L’aval électoral et la passivité judiciaire  sembleraient fonctionnels à la politique d’approfondissement de la « grieta » (brèche) encouragée par le gouvernement, utilisée pour occulter la dégradation produite par la politique économique dictée par le FMI et acceptée par Macri.

El LLAMAMIENTO Argentino Judio lance un appel à toute la société pour qu’ensemble nous empêchions l’avancée du néonazisme et, aussi, nous maintenir vigilants face à la haine et la discrimination utilisées pour que le peuple se divise dans sa lutte, pour sortir notre pays du désastre où nous a conduit le néolibéralisme.

Buenos Aires, 16 mai 2019

Marcelo Horestein, Secrétaire Général
Jorge Elbaum, Président

  Vidéo en espagnol:

juez Lijo avalo al partido neonazi argentino

https://www.youtube.com/watch?v=pNFvi4wT5aA&feature=youtu.be

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.