simone-314

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2025

simone-314

Abonné·e de Mediapart

LE CANARD ENCHAÎNE ET LES IMPÔTS

LE CANARD ET LES IMPÔTS : Les masques tombent ! Le Canard et le Figaro, même combat !

simone-314

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE CANARD ET LES IMPÔTS : Les masques tombent !

Le Canard et le Figaro, même combat !

Je recopie ci – dessous un article du Canard Enchaîné du mercredi 27 février 2019, N° 5130. Je l’ai scanné, mais je n’arrive pas à le copier / coller.

Alors que le titre en « UNE » est génial, comme souvent :

« Enfin une « mesure concrète » contre la pédophilie dans l’église :"  

"LE PAPE : « JE SUPPRIME LE DENIER DU CUL »,

voici ce qui est écrit sur la dernière page :

"Bonne surprise fiscale

Les IMPÔTS et taxes ont été, en 2018, de 6,1 milliards supérieurs à ce qu’avait prévu le gouvernement, a calculé le député Joël Giraud, rapporteur (LRM) de la commission des Finances (« Le Figaro », 21 / 2).

Avec 1,25 milliard, l’IFI (qui remplace le défunt ISF) a rapporté plus de 400 millions de plus qu’attendu, et le prélèvement forfaitaire unique (3,45 milliards), 600 millions de plus. Le reste du bonus provient essentiellement des taxes sur les donations et les successions. Autant de prélèvements essentiellement payés par les classes moyennes et les « riches ».

Et on n’a encore rien vu avec la créativité fiscale dont fait actuellement preuve la majorité. Une créativité nettement plus limitée quand il faut trouver des économies dans les dépenses publiques.

Normal, la France a une place à tenir : celle de championne du monde des prélèvements obligatoires."

Un autre exemplaire du Canard que je n’ai plus en ma possession diffame lâchement l’économiste de gauche (groupe des Economistes Atterrés) Thomas Porcher.

Cet économiste a fondé avec GLUXMANN, Claire NOUVIAN et Jo SPIEGEL le parti politique « Place Publique », mais il s’est retiré.

Le Canard sait pourquoi car il est très malin :  le Canard lit dans les âmes et les Inconscients. Si Thomas Porcher s’est retiré, c’est pour une question d’EGO. En effet, il n’est que 3ème sur la liste électorale (j’ai oublié pour quelles élections).

Si vous lisez un de ses ouvrages (« Traité d’Economie Hérétique : en finir avec le discours dominant »), vous comprendrez que le positionnement idéologique et politique de Thomas Porcher n’a rien à voir avec celui du Canard. Voici les titres de quelques chapitres de son livre :

  • Dépense publique : pourquoi tant de haine ?
  • L’épouvantail de la dette
  • La casse du modèle social : pourquoi un tel acharnement ?
  • Conclusion : principes d’autodéfense contre la pensée dominante

Et je ne suis pas étonnée, non plus, qu’il se soit retiré de « Place Publique ». Les orientations  et positionnements idéologiques de GLUXMANN (très "gauche de gouvernement", c'est - à - dire qui ne changera pas grand chose aux inégalités, qui restera très néo - libéral pour l'essentiel) ne me paraissent pas compatibles, également, avec celles de Thomas PORCHER.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.