simone-314

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2025

simone-314

Abonné·e de Mediapart

UN GRAND "HUMANISTE", ARDENT DEFENSEUR DES DROITS DE L'HOMME ET DE L'UNIVERSALISME

simone-314

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je souhaite rapporter les déclarations, (il y a déjà un certain temps), d'un grand "humaniste", Pierre SERVENT, qui sévit régulièrement sur la chaîne 26, LCI.

  • Après nous avoir dit tout le mal qu'il pensait de Poutine et de son régime, (et là, je le suivais), il nous a fait part de ses valeurs de référence : "La démocratie athénienne", (oui, je l'ai un peu étudiée à l'école, mais dans mon souvenir, les femmes et les esclaves étaient exclus.es des choix politiques, on fait mieux en termes de démocratie !) ; "les Lumières" et les "Valeurs Judéo - Chrétiennes" (dont l'Islam ne fait pas partie, je suppose, ainsi que les autres religions de la planète). Bon, on commence à se dire que le mec, (que je ne connaissais pas jusque - là), c'est peut - être pas quelqu'un de très recommandable ! 
  • Puis il fait l'éloge des démocraties et il ajoute : "Certes, les démocraties ont fait des choses "pas bien" (moi : les crimes, les massacres, les pillages de la colonisation, c'est juste "pas bien" ?) ; il poursuit en disant : "Mais on va pas passer son temps à s'excuser !" et il termine avec cette phrase inoubliable : "Mieux vaut une démocratie imparfaite qu’une belle dictature ». Mais il ne précise pas ce que désigne le concept de « belle dictature », que je ne connaissais pas jusqu’ici !
  • Mon commentaire : Ce monsieur est un grand pourfendeur de Poutine qui devra rendre compte, selon lui, de tous ses crimes, (et je suis d’accord), mais les massacres de la France (cinq millions « d’indigènes Algériens » en cent trente ans de colonisation), ne méritent même pas des excuses ! De plus, ce monsieur n’a pas l’air de savoir que « les excuses », ça ne suffit pas ! Elles doivent être suivies de « réparations » et les crimes doivent figurer dans les livres scolaires d’Histoire. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les crimes individuels, (cf "Chroniques criminelles" ou "Faite entrer l'accusé") méritent qu'on recherche l'assassin, qu'il soit jugé, que les familles reçoivent des "réparations", (toutes choses qui permettront de faire le deuil), alors que les crimes de masse perpétrés par un peuple contre un autre, ne méritent que l'oubli ? Et dire que ces personnes qui fustigent la « repentance » osent se réclamer des « Droits de l’Homme » et de l’Universalisme ! Quel cynisme ! Et là, il faut que je vous recommande l’ouvrage de Louis – Georges TIN : « Les Impostures de l’universalisme » !
  • J’ai envie de dire quelques mots sur ma première rencontre avec l’écrivain Kamel Daoud, à la télé ; j'étais contente de faire la connaissance d'un écrivain Algérien, mais j'ai très vite déchanté quand je l'ai entendu dire que le passé colonial de la France sur son pays, c'était pas un sujet, qu'il fallait s'intéresser au présent et à l'avenir.  Je comprends pourquoi il plaît tant au Point, au Figaro, et à l’Extrême Droite.
  • Et moi, je pense à ces Algériens.es qui attendent encore l’ouverture complète des archives pour savoir ce que leurs proches, disparus.es pendant « les événements d’Algérie », sont devenus. Je pense à tous ceux et toutes celles qui étaient petits.es, comme moi, pendant cette « guerre », dont les parents ont été torturés.es, massacré.es ,et qui ne peuvent espérer que Justice leur sera un jour rendue ! Je pleure avec eux, avec elles !
  • J'ajoute que 

    l'animateur du podcast (Affaires sensibles), dont je parle dans mon billet sur le 8 mai 1945,  Fabrice DROUELLE, c'est quelqu'un de bien ! Dans son podcast sur "Les zoos humains", je l'ai entendu dire : "Avec ce qu'on leur a fait, il semblerait quand même qu'un peu de "repentance" ne serait pas de trop ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.