Le sociologue Jean Viard et le taux de pauvreté
Dans l’émission C Politique du 24 11 2019, voilà ce que dit le sociologue Jean Viard :
Ça m’énerve toujours…..quand on dit le taux de pauvreté par exemple……parce qu’une dame de 40 ans avec 2 enfants, qui a 1000 euros par mois, elle est pauvre, un jeune qui a 1000 euros par mois et qui etc…, il est pas forcément pauvre, la pauvreté c’est pas statistique…
Mon commentaire :
Dans la suite de l’émission, Jean Viard indique qu’il soutient le gouvernement actuel.
On comprend alors pourquoi « Le taux de pauvreté », ça l’énerve ! Il se trouve que justement « le taux de pauvreté » a augmenté avec le gouvernement actuel !
Et sans connaître la définition exacte de cet indice, tout le monde comprend que si cet indice augmente, c’est que le nombre de pauvres augmente, et bien sûr, ça ne peut que faire mauvais effet !
Le journal Libération du 18 octobre 2019 rapporte que d’après l’INSEE :
«14,7% de la population» aurait des revenus inférieurs au seuil de pauvreté en 2018, ce qui correspond à 9,3 millions de personnes, contre 14,1% l’année précédente soit 8,8 millions de personnes concernées.
La pauvreté, c’est pas statistique nous dit Jean Viard ! En effet, les statistiques, c’est embêtant, ça dit des choses qu’il vaudrait mieux occulter ! Les statistiques, ça résiste à « l’enfumage » !
Par ailleurs, Jean Viard fait semblant de ne pas connaître la définition de la pauvreté ! (Il est sociologue, donc on est en droit de penser qu’il la connaît !). La pauvreté, ce n’est pas une somme, mais une somme rapportée à un nombre d’individus. Ainsi dans le journal Libération du 11 juillet 2018, j’ai trouvé les chiffres suivants : Le seuil de pauvreté (seuil en dessous duquel on est considéré comme pauvre) est le suivant en France :
- 1015 euros par mois pour une personne seule
- 1522,5 euros par mois pour un couple (1015 +1015*0,5)
- 2131,5 euros par mois pour un couple avec deux enfants.
La définition de la pauvreté que donne Jean Viard est absurde, et c’est le but recherché : montrer que toute considération sur l’évaluation de la pauvreté est absurde, n’a pas de sens.
Je me demande si Jean Viard s’imagine tromper beaucoup de monde avec sa pauvre et grossière manœuvre qui vraiment ne vole pas très haut ! Pour un chercheur, un intellectuel, c’est vraiment affligeant !
Je ne connais rien de plus sur la pensée et les écrits de ce sociologue. Peut-être n’est – il pas toujours aussi lamentable, aussi peu convaincant ?