simone-314

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2024

simone-314

Abonné·e de Mediapart

FRANCE ALGERIE : LE PASSE QUI NE PASSE PAS

simone-314

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ci -dessous, un message que j'envoie aux participant.e.s de mon groupe théâtre, dans un centre de Paris Anim : 


Bonjour Je recommande aux trois Algériens.nes de notre groupe et aux autres si intéressés.es, la dernière émission de C Politique, sur la 5, intitulée : « France – Algérie : Le passé qui ne passe pas ».  Sont présents.es, 2 journaleuses, assez odieuses, (le Figaro et Marianne), et qui malheureusement parlent trop, sans rien dire de très pertinent. C’est ce que j’appelle « une pollution du débat ». Il y a aussi deux historiens, très intéressants, et surtout un docteur en Sciences Politiques qui ramène souvent le débat sur des bases plus factuelles ; mais il est souvent coupé par les 2 journaleuses qui ne semblent pas l’apprécier.
Pourtant, à la fin de l’émission, je reste un peu sur ma faim, car j’ai vu sur Arte une émission qui s’appelait : « Colonisation, le début des excuses ». Dans cette émission, on voit que « l’apaisement » souhaité ne peut venir que : 
1.    De la reconnaissance de tous leurs crimes par les colonisateurs, et pas seulement d’un seul crime reconnu tous les 20 ans.
2.    De l’évaluation du pillage effectué par les colonisateurs et du préjudice financier pour les colonisés
3.    Et enfin, et surtout, par les négociations pour la réparation de la totalité des préjudices (massacres, pillages, déportations, humiliations…)
Cette émission d'Arte  nous apprend que la plupart des pays européens ont commencé ces démarches, incontournables pour espérer arriver à un début d’apaisement, mais pas la France !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.