Oui, je pense qu'on peut tout à fait dire ça ! Ci- dessous, le témoignage d'une témoin (ou d'une rescapée ?) de l'assassinat des Juifs de Kiev par les nazis, dans le documentaire d'Arte "OPERATION BARBAROSSA - AU COEUR DES TENEBRES", à la fin de l'épisode 1.
Les nazis sont arrivés à Kiev ; ils demandent à tous les Juifs de se rassembler en emportant leurs biens les plus précieux, (pour leur faire croire qu’ils vont juste être transférés quelque part).
Mais ce n’est pas le projet. Ils sont amenés près d’un immense ravin, assassinés, puis recouverts de terre., morts, agonisants ou vivants !
Une témoin, (ou une rescapée ?) raconte :
La jeune Irina ne peut que crier son désespoir :
J’écris et je suis épouvantée par mes propres mots ; j’écris, mais mes mots n’expriment rien. J’écris parce qu’il est indispensable que le monde sache qu’un crime horrible est en train d’être commis et qu’il faudra le venger.
J’écris, et au même moment, on continue à assassiner en masse des enfants innocents et sans défense, des femmes et des vieillards dont beaucoup sont enterrés vivants parce que les allemands sont économes et n’aiment pas gâcher des balles inutilement, et nous sommes totalement impuissants…
Après la prise de Kiev, l’opération Barbarossa est relancée…Fin de l’épisode 1.
Et voilà que, 75 ans après, les descendants.es des victimes deviennent bourreaux, à l’égard d’un autre peuple. Oui, les Palestiniens sont les Juifs d’aujourd’hui, et les Israéliens, puissamment aidés et soutenus par les Occidentaux, les nouveaux nazis !
Quelle tristesse ! Et quel est le « gain » de tout ça ? Pour qui ? Je cherche, je cherche, je n’ai pas encore tout compris !