Bonjour Sabiha, Yacine, Aurélien et Monique
Je vous envoie dans mon prochain courriel, un article d’un historien israélien (Ilan PAPPE), dont, très bizarrement, on n’a jamais entendu parler jusqu’ici…Bien sûr, il dit que son point de vue est minoritaire parmi les historiens israéliens, mais qu’il n’est pas seul !
Quel dommage que Médiapart ne nous l’ait pas fait connaître plus tôt ! Il me semble que c’est assez significatif de l’interdit qui pèse sur une analyse plus juste de ce qu’ont subi les palestiniens en 1948…
Ce que les Palestiniens appellent la Nakba, (c’est bien le mot ?), lui il le nomme « nettoyage ethnique » et je trouve ses analyses assez convaincantes. Il parle aussi d’un « génocide lent » ou « à petit feu » des Palestiniens par l’Etat d’Israël.
Il a écrit un livre « Le nettoyage ethnique de la Palestine » aux éditions La Fabrique ; je vais l’acheter.
Et comme toi, Aurélien, il est pour une solution à un seul Etat ! Et je penche aussi pour cette solution : un seul Etat sans religion officielle, où toutes les religions pourraient cohabiter. Bien sûr, c’est pas pour demain ! Mais j’ai entendu plusieurs intervenants en parler, dire qu’ils avaient changé d’avis, (par rapport à la solution à 2 états)…C’est une petite musique qu’on entend de plus en plus souvent…
On peut aussi écouter cet historien dans un podcast de France Culture, « Les enjeux internationaux » du lundi 24 juin. C'est très réconfortant de l'entendre !
Bonnes vacances. Simone