Bonjour à tous.es
Je viens de commencer à regarder l'épisode 4 de "Histoire de l'antisémitisme", et ce qui est dit est assez
révoltant ! Il est clair que, pour l'historien qui intervient, Denis CHARBIT, il n'y a que les Juifs qui méritent le statut de "victimes !".
C'est juste après un ultime pogrom de Juifs, particulièrement barbare, en Pologne, après la fin de la guerre, sur des rescapé.e.s des camps, qu'il présente la création d'un état Juif, en Palestine, comme incontournable. Voici ce qu'il dit : "Pour eux, l'Europe est un cimetière ; et à l'O N U, et pour l'Opinion Internationale*, on (moi : ce "on", c'est qui précisément ?) ne saurait opposer un véto à leur demande élémentaire de se retrouver dans cette "patrie" qui va faire d'eux des citoyens. La "patrie" dont il parle, c'est bien sûr la Palestine, comme si c'était "une terre vide, une terre sans peuple" ; et il n'évoque pas du tout "le nettoyage ethnique" dont parle l'historien Ilan PAPPE. Quel mépris pour ces centaines de milliers de Palestiniens qui ont été chassés de leur terre, souvent massacrés s'ils résistaient !
Et il omet volontairement de donner la répartition, particulièrement inique, des mètres carrés de la Palestine, prévue par l'O N U, entre l'Etat Juif et l'Etat Palestinien : 55 % pour l'Etat Juif et 45 % pour l'Etat Palestinien. Alors que j'ai entendu plusieurs fois (cf l'historien Vincent Lemire) que les populations juives occupaient en 1947 , 15 % de la Palestine, et donc les Palestiniens 85 % !
Et voilà, que par "pur anti - sémitisme", les arabes n'acceptent pas cette répartition et font la guerre à l'état Juif !
D'autre part : j'ai entendu cet historien, Denis CHARBIT, dire dans un podcast, que "tous les colons ne sont pas extrémistes" ! Peut-être sont - ils arrivés avec le sourire, voire des bouquets de fleurs, prendre gentiment possession des maisons, des terres, des olives des Palestiniens ? Peut-être n'ont - ils massacré que ceux qui n'ont pas compris, suffisamment vite, qu'ils n'étaient plus chez eux ? Qu'il fallait dégager ?
* L'Opinion Internationale, c'était qui alors ? Il n'y avait alors que 51 membres, et probablement, peu ou pas du tout de pays arabes, d'Afrique, d'Asie...
Il semble bien que pour cet "historien" , l'Opinion Internationale, c'est l'Opinion des Dominants, à cette époque, c'est à dire de l'Occident ?
Simone THAFEH