IIL NE SENT PAS TRES BON CETTE ANNEE LE MUGUET DU PREMIER MAI

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/philippe-labro/video-labro-il-ne-sent-pas-bon-le-muguet-cette-annee-02-05-2013-1662246_1444.php

Cette année, pour son discours du 1er Mai, Marine Le Pen n'a pas eu à utiliser les mots outranciers habituels du Front national. Elle peut rester là et attendre : les fruits pourris par le climat politique actuel tomberont tout seuls dans sa main. Tout a commencé avec l'affaire Cahuzac. Maintenant, on apprend que le fils du ministre des Affaires étrangères, Thomas Fabius, achète un appartement sept millions d'euros. Une somme colossale dont on ne connaît pas l'origine. Et ça continue avec Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, qui a bien du mal à justifier l'argent découvert sur son compte et les factures payées en liquide !

mention_fr.png

 

Mais que conclure de ces scandales politico-financiers à répétition ? Premièrement, qu'ils passionnent les gens. Les articles sur l'appartement Thomas Fabius ont déjà eu 200 000 lecteurs en 48 heures sur Le Point.fr. Portée par la presse, par le Web et par une culture d'investigation, la transparence n'a jamais été aussi forte. Justice et presse travaillent désormais main dans la main. Impossible de nos jours d'"enterrer une affaire", comme on dit. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? N'atteindrons-nous pas un niveau de saturation ? N'attachons-nous pas trop d'importance à ce type d'affaires ? Les chiffres du chômage ne cessent de monter, la croissance est au plus bas... Et ce sont peut-être eux, les problèmes essentiels.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.