skanounaies60

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2025

skanounaies60

Abonné·e de Mediapart

La France est- elle toujours un partenaire crédible pour la Paix au Proche Orient?

Cet article pose des questions de fond, à l'initiative de huit Ambassadeurs de France, spécialistes du Moyen-Orient , qui voudraient voir la France et l'Arabie Saoudite jouer un rôle majeur dans un nouveau processus de paix .

skanounaies60

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je lis dans "le Monde" d'aujourd'hui (08/03/25) une Tribune signée par 8 anciens Ambassadeurs de France, sous le titre :" conflit Israël -Hamas : l'Arabie Saoudite et la France doivent jouer un rôle moteur dans une coalition pour la paix".

Je salue cette initiative de la part d'anciens diplomates français, qui sont, selon l'article, des spécialistes du Moyen- Orient.

Dans ce cas, Messieurs les Ambassadeurs, je vous adresse les question suivantes, pour lesquelles nous n'avons ,à ce jour ,pas reçu de réponse, Nous, Arabes et Maghrébins, qui vivons de l'autre coté de la Mer:

1) Comment expliquez- vous le fait qu'en 15 mois de bombardements incessants sur des civils, la France n'ait pas pu (ou pas voulu ) faire entendre raison à son "allié indéfectible " de cesser ce massacre, tout en continuant à lui fournir les bombes et munitions nécessaires pour ce "nettoyage ethnique" à grande échelle ??

2) Comment expliquez- vous, que la France "Fille Ainée de l'Eglise", et malgré sa laïcité, ne soit pas intervenue pour faire cesser les bombardements durant le mois Saint de Ramadan (Mars 2024),au moins eu égard à ses relations avec le Monde Arabe, et surtout avec le Maghreb??

3) Comment expliquez- vous la cabale juridique et médiatique de style "Maccartiste", lancée en France, contre toutes celles et tous ceux qui appelaient à la Paix pour Tous, et à l'arrêt du conflit ??

A ce sujet , et à titre d'exemple, la quasi absence des médias publics ,de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP),dans les débats est, à mon sens, très significative.

4) Comment expliquez- vous, le fait que la présidente de l'Assemblée Nationale FRANCAISE (sic) se rende sur un check point en Israël ,vêtue d'un mi battle- dress en disant, haut et fort, le slogan qui sera l'axe de toutes les discussions dans quasiment tous les médias :" Israël a le droit de se défendre "

5) Comment expliquez vous que pas un (e) politique n'ait eu la probité intellectuelle de dire qu'Israël est un Etat colonisateur, le dernier de la planète, qu'il occupe des terres qui ne lui appartiennent pas,"occupied territories", selon les différentes résolutions du Conseil de Sécurité ,à commencer par la résolution 242 du Conseil de Sécurité votée le 22 Novembre 1967,et les suivantes, que je suppose, en spécialistes du Moyen Orient, vous devez parfaitement connaitre??

6) Comment expliquez vous que la France ,un des Etats piliers dans la doctrine du Droit International, accorde "une certaine immunité", selon les termes de Mr. Barrot, ministre des Affaires Etrangères (le 27 Novembre 2024), au PM de "l'allié indéfectible", sur lequel pèse un mandat d'arrêt international de la CPI (émis le 21 Novembre 2024),pour crimes de guerre, tout simplement??

Messieurs les Ambassadeurs,

Je souhaite que ce modeste texte vous parvienne, et que les questions, que nous nous posons ici, en Vraie Société Civile de la Tunisie, vous interpellent.

Il semblerait que la France actuelle du président Macron, ait, hélas, révélé la Vraie valeur (silencieuse) qu'elle accordait au Monde Arabe et surtout Maghrébin .

Il n'est pas nécessaire d'être savant pour comprendre que cette Vraie valeur est, tout simplement, NULLE !!!!!

Nous en prenons acte. Nous n'avons pas d'amis en Europe, c'est maintenant un fait acquis et certain.

Il est regrettable que des décennies d'Histoire commune (même si parfois douloureuse), et de "politique de voisinage", avec la France et l'UE, soient gommées d'un simple trait ,en faveur de positions juridiques, politiques, historiques et surtout éthiques intenables, dans le but de réparer un comportement inqualifiable pendant l'occupation nazie, sur le dos d'un peuple ,le peuple Palestinien, qui lui, n'a RIEN fait au Peuple Juif.

Je vous invite à lire le dernier ouvrage de Mr. Gérard Haddad (natif de Tunis) intitulé:" Eloge de la trahison : lettres enflammées sur le devenir d'Israël " (Janvier 2025).Ce livre d'une Vision absolue, n'est, bien entendu, pas ,ou très peu, cité dans les médias en France, car il va à l'encontre du discours "bien pensant ", qui mènera toute la région à la catastrophe .

Messieurs les Ambassadeurs,

En conclusion, permettez moi d'émettre un très fort sentiment de doute, quant au rôle que vous voulez suggérer à la France, et qui ne me parait plus, au vu de toutes ces questions, d'être un partenaire crédible pour une" Paix pour tous, acceptable par tous".

Dommage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.