Sleeping Giants France (avatar)

Sleeping Giants France

Collectif Citoyen

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

Sleeping Giants France (avatar)

Sleeping Giants France

Collectif Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à l'Arcom - CNews et le pluralisme religieux

Saisine concernant l'absence de pluralisme des opinions et des courants de pensée de la chaîne CNews sur les questions religieuses.

Sleeping Giants France (avatar)

Sleeping Giants France

Collectif Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1


Le 8 mars 2023, réunie en assemblée plénière, l'Arcom décidait que l'émission religieuse "En quête d'esprit" diffusée sur CNews le 2 octobre 2022 ne donnerait pas lieu à intervention, estimant que "la liberté d’expression permet que des croyances, qui peuvent ne pas être partagées par tous, soient débattues". (lien)

Nous ne contestons pas le principe de cette décision et respectons le fait que le traitement des sujets religieux est autorisé sur une chaîne d’information. Cependant l'Arcom précise également que ce traitement doit s'effectuer dans le cadre de l'ouverture à débat, ce qui n'est pas le cas sur la chaîne où un seul point de vue est représenté sans aucune contradiction.

Plus important encore, dans la motivation de sa décision de non-intervention, l'Arcom ajoute :

"l’appréciation du respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinion porte sur l’ensemble de la programmation d’une chaîne et non sur une seule émission".

Le rôle de l'Arcom, précisé par le Conseil d'État le 13 février 2024 (lien) inclut en effet d'évaluer le respect de ce pluralisme de manière globale, sur une durée d'un mois pour les chaînes d'information comme CNews. Cependant aucune procédure claire ne permet aux téléspectateurs de saisir l'Arcom pour les manquements systématiques, voire systémiques d'une chaîne à ses obligations de pluralisme sur la durée et dans sa globalité.

D’après nos recherches, sur CNews dans les émissions religieuses hebdomadaires "En quête d'esprit" mais également "Les belles figures de l'histoire", dont les noms ne laissent pas deviner l’orientation a priori, seule la religion chrétienne, en particulier catholique est représentée. Seules exceptions, de rares évocations de la religion juive à l’occasion de Pâques et une présentation négative de la religion musulmane quelquefois dans les “flashs info” ou dans des émissions spécifiques sur la conversion des musulmans à la religion chrétienne (En quête d’esprit, 28/01/2024)

Par exemple dans l'émission "Foi : nouvelle soif de formation et de vérité ? Les Belles Figures de l'Histoire (Émission du 09/03/2025)" (lien), le mot "Foi" semble désigner implicitement la foi catholique, les 3 invités sont liés à cette confession et le débat porte exclusivement sur la question sous un éclairage catholique.

En 2024, 13 cérémonies religieuses régulières ont été diffusées en direct sur CNews (sans compter les messes faisant partie d’un autre événement exceptionnel : obsèques, etc.)

  • 28/03- Messe de la Cène du Seigneur (*)
  • 29/03- Office de la passion du Christ  (*)
  • 31/03- Messe de pâques (3 jours d'annonce)
  • 05/05- Messe Annuelle de l'Oeuvre d'Orient (4 jours d'annonce)
  • 19/05- Pentecôte (3 jours d'annonce)
  • 19/07- Messe de la Trêve Olympique (10 jours d'annonce) (*)
  • 15/08- Messe de l’Assomption (16 jours d'annonce) (*)
  • 01/11- Messe de la Toussaint (3 jours d'annonce) (*)
  • 08/12- Messe inaugurale de N-D de Paris (3 jours d'annonce)
  • 08/12- Messe de l’Immaculée conception
  • 15/12- Sainte messe
  • 24/12- Messe de Minuit  (3 jours d'annonce) (*)
  • 25/12- Messe de Noël (3 jours d'annonce) (*)

(*) diffusion un jour de semaine

Aucune cérémonie religieuse autre que catholique n'a été diffusée sur la chaîne sur l'ensemble de l'année 2024.

Les annonces promotionnelles, non seulement des émissions religieuses mais également des messes s’étalent sur plusieurs jours, – jusqu’à 16 jours de diffusion du clip pour la messe de l’Assomption – saturant la chaîne avec une orientation religieuse unique.

Dans les émissions d’information généralistes (non religieuses) de CNews, lorsque le sujet de la religion est abordé, la différence de traitement est indiscutable, avec un dénigrement quasi systématique de la religion musulmane et de ses pratiques, voire des interrogations régulières sur son incompatibilité supposée avec la culture ou la république française. Quant au thème de la laïcité, il est automatiquement abordé en lien avec la seule religion musulmane.
Quelques exemples :

  • Sanction Arcom de 50000€, Morandini Live du 28 septembre 2023, fausse info stigmatisant des parents musulmans
  • Sanction Arcom de 50000€, L’Heure des Pros 2 du 28 septembre 2023 Geoffroy Lejeune affirme que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale sont des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane »
  • Condamnation judiciaire, L’Heure des Pros du 27 décembre 2022, Jean-Claude Dassier dit “Les musulmans se foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire”. 
  • Exemple de Bandeaux-titres de la chaîne :
    • Les chrétiens de plus en plus persécutés (18/01/2023)       
    • L’école publique débordée par l’Islam ? (23/05/2023)
    • JMJ : l’événement chrétien en effervescence (04/08/2023)
    • Islam : prières de rue, à quand la fin du déni ? (06/11/2023)
    • Rogations : l’église bénit les champs et les récoltes (21/05/2023)
    • L’Islam contre les civilisations ? (16/11/2023)
    • Des chrétiens persécutés à travers le monde (22/11/2023)
    • L’Islam compatible avec la laïcité à la française ? (09/12/2023)
    • Saint-Nicolas : les racines chrétiennes du père Noël (09/12/2023)
    • Laïcité et Islam : le grand malaise (09/12/2023)
    • Chrétiens persécutés : un silence assourdissant ? (27/12/2023)
    • Université, école : l’islam politique à l’oeuvre (05/04/2025)
    • Chrétiens: comment peser dans le débat politique ? (10/11/2024)
    • L’Islam est-il compatible avec la République ? (26/03/2025)
    • Les racines chrétiennes de la France (7/3/2025)

La mise en avant dans la capsule culturelle “La Sélection” de spectacles liés à la religion (par exemple Bernadette de Lourdes), événements chrétiens (par exemple Holy Games, sponsorisé par Cnews !) de films “d’inspiration chrétienne” de SAJE (“De mauvaise foi”) ou sur les plateaux les rappels fréquents des prétendues racines judéo-chrétiennes, voire chrétiennes de la France complètent l’inégalité de traitement. Le pluralisme des courants de pensée et d’opinion n’est donc là non plus pas rétabli.

On pourrait imaginer que des chaînes confessionnelles présentant exclusivement une religion et son dogme en particulier pourraient avoir leur place en tant que telles sur la TNT. Leur cahier des charges permettrait alors à l'Arcom d'offrir dans la mesure du possible une offre pluraliste sur le thème. Mais CNews a été sélectionnée en tant que chaîne d'information et n'a pas précisé, ni à l'origine ni lors du renouvellement de sa convention que seules les opinions religieuses catholiques seraient représentées de manière régulière et positive.

Avec son orientation catholique, CNews promeut cette religion en particulier, mais use de sa liberté éditoriale pour commenter et critiquer les pratiques des autres religions. Le mélange des deux pose un problème éthique évident.

Si CNews est libre de décider de sa ligne éditoriale, en tant que chaîne d'information elle se doit de le faire dans le respect de ses obligations, notamment le pluralisme global des opinions et des courants de pensée.
Se pose un problème de déontologie journalistique, par le mélange sur une chaîne d’information d’émissions censées débattre de faits d’actualité, et d’autres émissions d’habillage similaire et de titre neutre présentant des croyances religieuses personnelles comme des faits avérés et vérifiés.

En proposant uniquement des cérémonies religieuses catholiques et des émissions religieuses liées à cette confession, les autres religions (ou l'athéisme, pourtant majoritaire en France) n’étant abordés que anecdotiquement ou bien négativement, CNews faillit de manière manifeste et durable aux obligations conventionnelles que l'Arcom a pour mission de faire respecter.

Illustration 2
Sleeping Giants France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.