Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2025

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Une philosophie très nuancée.

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’essai de Thierry Hoquet intitulé, Histoire (dé)coloniale de la philosophie française, de la renaissance à nos jours, est vraiment très intéressant par son exhaustivité et sa densité, ce qui rend la rédaction d’une postface le concernant très ardue, tellement tout ce qui est dit est digne d’être retranscrit intégralement. Déjà, le titre aide énormément, car il s’agit de la philosophie française même si cette localisation est utile, les influences restent multiples ce qui lui donne une vocation universelle. Par ailleurs, l’essor de cette branche est lié à la renaissance avec des esprits brillants tels que, Voltaire, Montaigne et Montesquieu. Chacun d’eux porte un regard singulier sur l’état de la France et de sa politique, sans oublier de s’occuper de la spiritualité des citoyens français au sortir d’un moyen âge ténébreux. Justement la découverte du nouveau monde à savoir le continent américain annonce un nouvel âge fait de conquêtes et de découverte de nouvelles altérités. Et, la question est de savoir comment on doit considérer et se comporter vis-à-vis de cette humanité lointaine du centre ? La philosophie apporte son point de vue entre valorisation de l’autre qui peut nous apprendre beaucoup sur « nous-mêmes » comme le fait si bien Montesquieu dans « Le lettres persanes » ou Montaigne dans sa conception très nuancée sur la notion « du sauvage dont il faut se méfier et qu’il faut combattre et assujettir». Une date très importante à mettre en avant c’est celle de la promulgation du code noir édicté en mars 1685. Ce texte de lois censé régir la manière d’agir dans les colonies et pose la question de l’esclavage. En effet la France berceau de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, ne peut tolérer une telle pratique avilissante et porte atteinte à la condition humaine. Mais, ce qui n’est pas toléré en métropole trouve sa justification au niveau des possessions françaises d’outre-mer et beaucoup d’Antillais vont interpeler les autorités françaises sur cette contradiction flagrante qui persistera malgré l’abolition de l’esclavage à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, ce qui coïncidait avec la prise d’Alger en 1830. La colonisation de l’Algérie et les horreurs commises par l’armée coloniale ne laissent pas indifférents et beaucoup de voix vont s’élever pour justifier le bien- fondé de cette politique et la soutenir car il y va de la grandeur de la France comme le fait Benjamin Constant et Sismondi. Alexis de Tocqueville de son côté dans ses écrits sur l’Algérie  dénonce la violence faite aux autochtones de la part du général Bugeaud. Dans la continuité et avec la naissance de la philosophie positiviste, Auguste Comte plaide pour la restitution de la terre algérienne à ses habitants. La colonisation de l’Algérie restera dans l’actualité plus d’un siècle et le déclenchement du conflit armé en 1954 exacerbe les tensions intellectuelles avec l’engagement de philosophes et d’intellectuels français comme Jean Paul Sartre, Francis Jeanson et Franz Fanon aux côtés de la résistance algérienne. L’indépendance de l’Algérie en juillet 1962, ouvre une nouvelle ère faite de décolonisation en série des pays africains mais demeure la question palestinienne et les guerres israélo-arabes, surtout celle dite des six-jours en juin 1967. Là aussi, la question coloniale se pose et Jean Paul Sartre se retrouve dans une impasse intellectuelle qui va s’exprimer dans un numéro spécial des « Temps modernes ». Tout ce foisonnement et ce bouillonnement philosophique et intellectuel sur presque cinq siècles est brillamment donné à lire par Thierry Hocquet.

                                                                                                                   Slimane Ait sidhoum

Thierry Hoquet, Histoire (dé)coloniale de la philosophie française, de la renaissance à nos jours, PUF, 2025.       

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.