Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2024

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Les tribulations d'une famille indienne en Amérique.

Shilpi Somaya Gowda montre que le rêve américain est un miroir déformant d'une société où les inégalités et les discriminations sont encore une réalité quotidienne.

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rêve américain continue de fonctionner à plein régime dans beaucoup de têtes. Mais parfois cette chimère du pays de Cocagne vire au cauchemar et c'est ce que nous découvrons dans ce roman intitulé, Un pays formidable, de Shilpi Somaya Gowda. Il s'agit ici de suivre le parcours d'une famille venue d'Inde depuis son installation sur la côte ouest des Etats-Unis jusqu'à son arrivée au sommet de la réussite. Roman bien documenté qui initie le lecteur au fonctionnement d'abord de la société indienne et de ses castes et de la tendance systématique à la reproduction de ce système même à l'étranger comme quoi il est toujours difficile de se débarrasser des atavismes.

Pour revenir à l'histoire par un jeu de regards dans le rétroviseur, on apprend par fragments comment le couple des Sharma ayant bénéficié d'une bourse d'études aux states ont souffert pour parvenir à devenir des entrepreneurs florissants en surfant sur la vague des start-ups. Dans cette ascension on apprend que les Sharma sont des Dallits, la caste des intouchables, un peu méprisée en Inde, ils ont eu trois enfants. Soucieux de faire bénéficier leur progéniture des conditions optimales pour réussir, ils ont fait des sacrifices énormes. Mais dans cette ascension vers les cimes, Ashok et Priya ont eu du mal à contenir la fougue de leur fille aînée Deepa. Depuis le berceau on a l'impression que cette cette fille s'est construite contre l'idéal des parents et le culte du paraître. Par contre Maya est plus zélée plus encline à faire n'importe quoi pour être bien vue par la société américaine. Enfin, il y a le petit dernier Ajay et c'est lui qui va déclencher un séisme de grande magnitude dans le havre de paix que s'est construit le couple après vingt ans de sacrifices et de privations.

En effet, âgé de douze ans Ajay avec une grande taille, est un petit génie de la robotique qui passe son temps à fabriquer des prototypes improbables. Et, l'une de ses inventions les plus réussies est le drone qu'il a baptisé "Drummond". Son terrain de jeu favori est l'aéroport de la ville d'Orange où la famille est installée. Mais cela n'a pas plu à la police locale qui va l'arrêter et le mettre en garde à vue. A partir de là, la famille découvre les réalités du travail de la police et la justice américaine. Un vrai engrenage dont on n'en sort pas indemne entre la voracité des médias, le lynchage populaire et le lâchage des amis et des voisins, difficile de se retrouver. C'est tout un visage de l'Amérique méconnu qui est mis à jour pour voir combien les minorités souffrent dans un pays qui n'a pas encore vaincu ses vieux démons, nés des discriminations et des peurs suscitées par l'étranger. Shilpi Somaya Gowda a réussi un roman qui restitue de façon chirurgicale les réalités d'un pays qui a érigé la liberté en étendard et la possibilité de réaliser tous les rêves en espoir universel, mais dont les désillusions sont parfois fatales.

                                                        Slimane Ait sidhoum.

Shilpi Somaya Gowda.Un pays formidable, Mercure de France, 2024. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.